Vaccination antit tétanique
Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et maladie potentiellement mortelle causée par Clostridium tetani, bactérie anaérobie une sporulation omniprésent et dont les spores sont souvent trouvés dans la terre.
Le tétanos est causé par la contamination d’une plaie avec des spores de Clostridium tetani, qui sera ensuite germer et devenir un bacille qui sécrète une neurotoxine qui migre le long des axones des nerfs moteurs de la moelle épinière et le tronc cérébral, ce qui provoque des contractions musculaires caractéristique de spasmes et de convulsions et voire la mort.
Globalement, le tétanos cause environ 500.000 décès par an, la quasi-totalité des pays en développement. Sont toutes les personnes exposées capable de présenter une plaie peut être contaminé par des sols contaminés par des spores de Clostridium. Dans certains cas, il peut être une maladie professionnelle.
La prévention repose sur un vaccin contre le tétanos très efficace sur toutes les plaies de lavage et de l’immunoglobuline anti-tétanique prophylactique en cas de blessures risk.Once installé la maladie, le traitement est long et difficile.
Histoire
Si les symptômes de la maladie sont connus depuis l’antiquité (Hippocrate a noté sous deux formes), il n’était pas jusqu’en 1854 que la présence d’une plaie a été désignée comme la principale cause de Sir James Joung Simpson, et si Arthur Nicolaier identifiés en germe dans 1884, ce n’était pas jusqu’en 1889 qu’il pouvait être cultivé et purifié par Shibasaburo Kitasato. La découverte de la toxine en 1890 par Knud Faber, suivis de ceux de G. et G. Tizzana Gatan, Albert Frankel et Emil von Behring en particulier, a permis de commencer la production en 1897 sérum intensif. Le vaccin lui-même a été inventé en 1924 par Descombey contenant l’anatoxine tétanique, ouvrant la voie à la vaccination obligatoire en France depuis 1940 pour tous les enfants.
La composition chimique de la toxine est connue depuis 1948 et le récepteur spécifique au site dans le tissu nerveux depuis 1959.
CLINIQUE
Prévention du tétanos en particulier:· Tétanos la prophylaxie après exposition en cas de blessures récentes pourraient être contaminés par les spores du tétanos, chez les sujets qui n’ont pas reçu une série primaire ou pour lesquels la primovaccination est incomplète ou inconnue, la prophylaxie · de tétanos néonatal pour les femmes non vaccinées contre le tétanos en âge de procréer l’âge ou enceintes, dans les pays où le tétanos néonatal est commun, · amorcée rappel
le tétanos PosologieProphylaxie après l’exposition: En présence d’une blessure mineure, le médecin doit d’abord évaluer le risque de contamination par Clostridium tetani sur le site de désinfecter la plaie blessure.Outre, le débridement de la plaie le vaccin et l’administration, l’immunisation passive avec des immunoglobulines contre le tétanos de l’homme administré en même temps dans une autre partie du corps (voir tableau ci-dessous), doit être envisagée dans certains des recommandations cas.Les prophylaxie antitétanique après l’exposition sont résumées ci-dessous:
seringues 1Utilisez, les aiguilles et les différents injection sites.2 Mise sur le jour de la vaccination sur vaccinalIl calendrier est nécessaire d’engager une primo-vaccination chez les sujets atteints de tétanos, parce que la maladie clinique ne provoque pas un niveau de protection fiable des anticorps. Prophylaxie du tétanos néonatal:L’âge des femmes de procréer et les femmes enceintes n’ont pas encore été vaccinés recevront 2 doses successives de ce vaccin avec un intervalle minimum de 4 semaines, la première injection doit être administrée de préférence au moins 90 jours avant la livraison. La vaccination primaire: Pour les adultes, si la primo-vaccination doit être administrée, le calendrier de vaccination comprend deux doses successives de un ou deux mois d’intervalle suivies d’une dose de rappel 6 à 12 mois après la injection.Vaccination deuxième rappel: 1 dix ans au service après la primovaccination et tous les administrationEtant ans.Mode dix étant donné la nature du vaccin adsorbé, il est préférable d’être administré par voie intramusculaire à minimiser les réactions locales. Les sites recommandés sont: la cuisse antérolatérale ou sous-cutanée profonde bras.La peut également être employé.L voie intradermique ne doivent pas être utilisés.
Le risque de décès associés au tétanos dans la prophylaxie post-exposition en cas de blessure exclut toute indication, contre potentielle.Dans les autres cas: hypersensibilité à tout composant du vaccin. · Hypersensibilité réaction ou d’un trouble neurologique qui se sont produits lors d’une injection antérieure du vaccin.
Ne pas injecter par voie intravasculaire: s’assurer que l’aiguille ne pénètre pas dans un vaisseau sanguin.En fièvre, maladie aiguë, y compris les maladies infectieuses, ou une maladie chronique évolutive, il est préférable de différer la vaccination à moins que le risque absolu de décès associés au tétanos en cas de blessure pour tétanigène.Comme tous les vaccins injectables, il est recommandé d’avoir une bonne un traitement médical pour la gestion d’une réaction anaphylactique possible immédiatement après l’administration des Etats traitement immunosuppresseur ou vaccin.Un immunodéficience peuvent induire une diminution de la réponse à la vaccine.It est recommandé d’attendre la fin du traitement pour vacciner ou pour assurer la protection adéquate du sujet. Néanmoins, la vaccination des sujets présentant un déficit immunitaire chronique comme l’infection à VIH est recommandée si la maladie sous-jacente permet une réponse d’anticorps, même limitée.Afin prévenir les réactions d’hypersensibilité, éviter l’administration de ceux qui ont reçu une vaccination complète ou d’un rappel dans les 5 ans.
Il n’ya aucun inconvénient connu de l’administration de ce vaccin au cours de la même séance de vaccination avec d’autres vaccins conventionnels utilisant des sites d’injection séparés.
Des réactions locales au point d’injection, érythème, induration, oedème peut se produire dans les 48 heures et persistent pendant un ou deux jours.La formation d’un nodule sous-cutané peut parfois accompagner ces réactions. De rares cas d’abcès ont été rapportés.Réactions amicrobienne général: hyperthermie transitoire avec ou sans une réaction locale et des adénopathies, prurit réaction d’hypersensibilité de type immédiat, d’urticaire ou d’œdème généralisé, malaise, hypotension, myalgies, arthralgies, céphalées peuvent survenir.L toutes ces réactions On observe plus facilement chez les sujets hyperimmunisés, en particulier avec des rappels fréquents.Des trop troubles neurologiques résultant d’une vaccination contre le tétanos est extrêmement rare et un lien de causalité n’est pas clairement démontrée.
Physiopathologie
Le tétanos est causé par la contamination d’une plaie, quelle qu’elle soit, par Clostridium tetani. Les plaies profondes, à la perforation, les plaies contenant des tissus dévitalisés ou corps étranger de créer un environnement plus propice au développement de C. tetani, mais aucune rupture dans la peau, même la plus superficielle, peut permettre l’infection: écorchures, brûlures ou des gelures, la chirurgie, l’avortement, l’otite moyenne aiguë, l’usage de drogues par voie intraveineuse. Le tétanos peut aussi compliquer les maladies chroniques: ulcères de pression, les abcès, la gangrène.
Depuis infection de la plaie, Clostridium tetani produit une neurotoxine appelée tétanospasmine entrer les extrémités des nerfs moteurs et migre le long des axones de la moelle épinière et le tronc cérébral. Ici, la toxine se lie aux terminaisons nerveuses présynaptiques et bloque la libération des neurotransmetteurs inhibiteurs, à savoir la glycine et en particulier le GABA (acide gamma amino butyrique). La perte d’inhibition résultant de l’activité accrue des neurones moteurs et des spasmes musculaires causes caractéristique du tétanos. La perte d’inhibition est également trouvé dans le système nerveux sympathique, provoquant une augmentation des catécholamines circulantes responsables de manifestations autonomes de la maladie.
QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Une dose (0,5 ml) contient: anatoxine tétanique. ≥ 40 UIAdsorbée sur l’hydroxyde d’aluminium. 0,6 mg AlPour liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Le tétanos (sérum et vaccin)
– En cas de blessure, il est essentiel d’effectuer un rappel de vaccin antitétanique si la date antérieure de plus de 10 ans, et pour autant qu’une vaccination précédente a été fait correctement, y compris les rappels périodiques.
– Si la notion de bonne vaccination n’est pas établi, début d’un nouveau vaccin, une ampoule de vaccin antitétanique sous-cutanée tous les mois pendant trois mois et un rappel l’année suivante.
– En outre, dans ce cas, il faut pratiquer en même temps une injection de sérum antitétanique. L’antitoxine immédiate des anticorps qui protègent l’objet jusqu’à ce qu’il produise ses propres anticorps par la vaccination fait en même temps.
– Dans la pratique, on injecte la première ampoule de vaccin contre le tétanos et une demi-heure après l’anatoxine tétanique dans une autre partie du corps.
Calendrier vaccinal et la vaccination, voir CONTRE-INDICATIONS.