Vaccin typhoide
La fièvre typhoïde (tuphos grec, torpeur) ou la fièvre typhoïde est une maladie infectieuse décrite en 1818 par Pierre Bretonneau, causée par une bactérie de la famille, les entérobactéries du genre Salmonella, et qui sont responsables des espèces: Salmonella enterica – typhi ou paratyphi A, B , C -. Salmonella enterica typhi est aussi appelé bacille de la typhoïde.
Sources et références
Article connexe
La fièvre typhoïde ou la fièvre typhoïde est liée à une bactérie présente dans l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales. C’est une infection qui se transmet par les aliments et l’emporte donc principalement dans les pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie, où les conditions sanitaires sont précaires (matières fécales). Il est devenu très rare en France, bien que de petites flambées épidémiques se produisent occasionnellement (26 personnes hospitalisées Utelle en 1997). La vaccination est obligatoire pour le personnel militaire et des laboratoires, avec une revaccination tous les trois years.Otherwise, il est recommandé seulement pour les personnes qui voyagent dans les zones endémiques, en particulier en Inde et Afrique du Nord, surtout si vous restez pour plus d’un mois ou a lieu dans conditions d’une mauvaise hygiène. Il est particulièrement recommandé pour les immigrés qui retournent dans leur pays d’origine.
Traitement et prévention
L’organisme a d’abord été sensible au chloramphénicol, mais beaucoup de résistances est apparu dans les années 1970, et ce traitement, de nombreux effets secondaires, a été progressivement abandonné. De même, la résistance à d’autres antibiotiques (amoxicilline et au cotrimoxazole) sont apparus dans les années 1980.
Après avoir isolé les malades et hospitalisés, le traitement actuellement utilisé fluoroquinolones de deuxième génération ou à la ceftriaxone. Réhydratation, souvent par voie intraveineuse, est impérative pour compenser les pertes de fluide secondaire à la diarrhée. Le traitement contre la fièvre (antipyrétique) peut parfois être nécessaire.
Le traitement préventif
La prévention repose sur l’amélioration des conditions d’hygiène dans les pays endémiques et par la vaccination. Les visiteurs doivent se méfier de l’eau locale et les aliments crus.
En 1888, André Chantemesse (création de sérum Chantemesse) et Widal démontrer la possibilité d’un vaccin contre la fièvre typhoïde qui sera élaboré par Sir Almroth Wright en 1896 (Pfeiffer lui jouer dans l’anticipation). Le vaccin contre la fièvre typhoïde a servi dans le passé et encore récemment, comme un agent de traitement de la fièvre.
À déclaration obligatoire
France, en Belgique, au Liban et au Maroc cette maladie figure sur la liste de déclaration obligatoire des maladies infectieuses.
Aspects cliniques
Quarante-huit heures après l’infection, il est un épisode transitoire de la diarrhée. Cet épisode a duré une dizaine de jours (8-15), et correspond à la période d’incubation, pendant laquelle il ya prolifération des salmonelles dans les ganglions mésentériques, et elle précède la phase de diffusion de l’organisme dans le sang (septicémie).
Le patient est prostré, prostration jusqu’à la torpeur, le délire, et de graves symptômes intestinaux (diarrhée). C’est la destruction des salmonelles, en libérant une substance toxique, l’endotoxine, provoque des ulcères et des saignements têtes de perforation gastro-intestinale. Cette phase est responsable de complications que peut entraîner la mort dans 30% des cas l’absence de traitement.
Epidémiologie
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le nombre de patients dans le monde devrait se situer entre 16 et 33 millions de personnes, avec plus de 200.000 décès par an.
L’infection se produit par l’ingestion d’aliments ou de boissons contaminés par des matières fécales d’un homme infecté, malade ou porteur sain. La typhoïde a diminué rapidement en France et en Europe suite à la chloration de l’eau potable généralisée – du moins dans la ville – à partir de 1910.
La maladie est pratiquement absente dans les pays développés, mais reste dans d’autres communes.Sa prévalence est importante en Asie du Sud, l’Asie centrale et du Sud Africa.The germe est le plus souvent responsable de Salmonella typhi, près de dix fois plus souvent constaté que les Salmonella paratyphi.
Vaccin contre la typhoïde
L’ancien vaccin (TAB) est un vaccin inactivé bactérienne a été mal pris en charge.
Ces dernières années, il est remplacé par le VI TYPHIM
qui est préparé à partir de l’antigène polysaccharidique capsulaire Vi purifié de Salmonella typhi.
Une seule injection suffit à provoquer l’immunité 15 jours plus tard. L’immunité est accordée pour 3 ans.
La tolérance est excellente. Ce vaccin est particulièrement intéressant pour ceux qui Voyage aux pays tropicaux
Il est également utilisé dans certaines professions comme les égoutiers, personnel médical et de l’armée (Le vaccin n’est pas obligatoire en France.).