Vaccin tuberculose
Le vaccin Bacillus Calmette-Guérin, souvent désigné comme le BCG est un vaccin contre la tuberculose. Il est préparé à partir d’une souche atténuée de bacille tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis) vivant qui a perdu sa virulence chez l’homme par culture spéciale sur des milieux artificiels pendant des années. Fermer cette bacille Mycobacterium, responsable de la tuberculose humaine, confère antigénicité croisée assez fort pour devenir un vaccin efficace pour la prévention de la tuberculose humaine.
Note
Le vaccin BCG original moyens de Calmette-Guérin. C’est parce que la souche bactérienne en cause a été obtenu par passage dans un milieu bile comme mentionné ci-dessus. Ainsi, on parle de Bacillus Calmette-Guérin quand on parle de la vaccination par le BCG. Cependant, la pratique est que le BCG, dans un contexte qui évoque les bactéries, c’est aussi le bacille de Calmette-Guérin.
Bibliographie
BCGLe vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin-) protège contre tuberculosis.It est une immunité acquise qui protège contre la propagation des bacilles. Cette protection n’est pas complète au niveau individuel, mais c’est une protection de tests efficace.On la masse de l’état d’immunité de l’organisme par une intradermoréactionintradermoréaction:réaction cutanée survenant après l’injection sous la peau d’une quantité minimale de substance se comportant comme une réaction négative antigène.Une montre que l’absence de réponse à cet antigène et la nécessité d’une réaction positive modérée vaccination.La montre la présence d’anticorps et donc un état de protection contre la réaction maladie.Une montre positive très forte dans certains cas la présence d’une pathologie qui se passe active.Comment vaccination: le cas du BCG et il provoque une immunité particulière spécial sans anticorps dans le sang. Il est par scarification (incision légère à l’épaule à laquelle le vaccin a été introduit) par une bague ou multi-crevaison (plusieurs mini-pointes). Réaction au vaccin: Pratiquement indolore, il ne réagit pas, sauf parfois un suintement ou une ulcération locale, très rarement un ganglion dans le territoire correspondant.
La tuberculose est une infection bactérienne qui peut affecter de nombreux organes. Elle est à la hausse au cours des quinze dernières années (environ 10 millions de nouveaux cas chaque année dans le monde entier).
Les facteurs de risque de la maladie sont bien identifiés: l’alcoolisme, la malnutrition, déficit immunitaire associé à une maladie (VIH, cancer) ou le traitement (chimiothérapie). La maladie se manifeste en particulier dans les personnes socialement défavorisées (sans-abri, les toxicomanes, prisonniers).
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
Histoire
Avant de Calmette-Guérin, Emil Adolf von Behring a mis au point un vaccin contre la tuberculose bovine qu’il croyait être la cause de la tuberculose pulmonaire de l’homme (par ingestion de lait provenant de vaches porteuses Mycobacterium bovis). Ce Bovo-vaccin composé de bacilles du type humain vivant et séché, se révélera inefficace et même dangereux. Il n’inspire pas moins de travail Calmette qui en 1908 a partagé les vues de Berhring sur l’étiologie de la tuberculose humaine et qu’il a expliqué à un Arloing international Congress.Saturnin avait déjà effectué un travail très mature dans le domaine de la vaccination contre la tuberculose bovine. A l’Institut Pasteur de Nantes, Gustave Rappin suivie depuis 1894 en tant que prometteurs, pour les deux préventives et thérapeutiques ne prendra pas fin avant 1924, ces efforts seront éclipsés par ceux de Calmette-Guérin, tandis que le seul souvenir sera probablement eu à subir les suivantes positions prises par Rappin lui-même.
Albert Calmette, médecin et biologiste français, né à Nice en 1895 a été nommé directeur du nouvel Institut Pasteur de Lille. Avec le vétérinaire Camille Guérin, il mène des recherches sur la tuberculose: Mécanisme de l’infection bacillaire, immunité antituberculeuse.
La recherche devient difficile de continuer pendant la Première Guerre mondiale: Lille est occupée par les Allemands.
La vaccination se développe à partir de 1924, en particulier dans la même année clinics.That, les ministères de la Défense et des Colonies a décidé que les laboratoires d’Antananarivo, Saigon et de Dakar va procéder à la vaccination de la population des enfants et des troupes indigènes.
En France, le vaccin a été un enseignement obligatoire de 1950 à 2007 (mais la circulaire de 1947 avait déjà établi une exigence de vaccination pour certains groupes professionnels). En Juin 2004, seuls les primo-vaccination est encore nécessaire avant l’entrée dans la communauté pour les enfants, ou au plus tard à l’âge de six ans, ou dans le cadre de l’exposition professionnelle à risque chez les adultes. Alors que dans de nombreux pays occidentaux, la vaccination par le BCG a été plus systématique, la France a tardé à s’engager dans ce voie.Le Comité consultatif national d’éthique, a déclaré: «le comité des sages», s’est prononcé contre cette mesure qui, at-il expliqué, a conduit à «stigmatiser enfants de couleur et de faible statut socio-économique ‘} {refnec.Accordingly, le comité a recommandé de continuer à vacciner tous les enfants sans distinction, même si elles n’ont pas vraiment besoin, en dépit d’un certain nombre d’éventuels effets secondaires.En 2005, CSHPF a appelé ‘la suspension de la vaccination BCG obligation» et «vaccination par le BCG chez les enfants à risque élevé de tuberculose.’ Le devoir de vaccination par le BCG chez les enfants et les adolescents a été officiellement suspendue pendant l’été 2007, en faveur d’une recommandation forte de la vaccination d’une population plus ciblée.
Avant le 22 Janvier 2008 par le directeur général de la Santé sur l’opportunité du maintien de la vaccination obligatoire chez les professionnels de la santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) Mars 5, 2010 recommande la levée de l’obligation de vaccination par le BCG pour les professionnels et les étudiants de la santé et les carrières sociales mentionnées dans les articles L.3112-1, R.3112-1 et C 2 du Code de la santé publique, accompagnée d’une poursuite de l’épreuve à la tuberculine de référence test de dépistage lors de la prise HCSP recommande Le siège vaccination par le BCG en chaque cas, après évaluation du risque par le médecin du travail que pour les professionnels de la santé très exposé la tuberculine négative.
Effets secondaires
Un sondage commandité par l’Union internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires, a permis d’identifier 10 371 complications de la vaccination BCG 1,5 milliards chez les adultes et les enfants.
La complication la plus grave du BCG est une infection disséminée par le BCG, qui est enregistré dans trois vaccinés pour un million et a été fatale de 0,02 par million de vaccinés en raison de l’immunodéficience.
Efficacité
De nombreuses études ont montré une efficacité limitée du vaccin, ou pas selon les pays.
Il est admis que le vaccin BCG protège les enfants contre la maladie la plus grave et souvent mortelle. Jusqu’à l’âge de 15 ans, le taux de couverture est d’environ 85% contre la méningite et 75% contre la tuberculose miliaire. Le taux de couverture pour les adultes est inférieure à 50%.
Compte tenu de la rareté de la maladie dans les pays avec les normes d’hygiène élevées et l’efficacité limitée du vaccin, il a été calculé que 600 Irlandais avaient vacciner pour prévenir 1 cas de tuberculose, par rapport au taux de complications.
Si nous étudions l’évolution de la régression de la tuberculose depuis le XIXe siècle dans de nombreux pays il est objectivement il est tombé avant la découverte de la tuberculose ou la vaccination. Les épidémiologistes interprètent principalement par une meilleure hygiène et la nutrition.
Basé sur des études effectuées sur une grande échelle et organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), certains estiment que l’efficacité du BCG est faible:dans une étude de 260 000 personnes dans un pays où la tuberculose est endémique (Inde), les auteurs n’ont trouvé aucune différence significative entre le groupe qui avait reçu le BCG et qui n’avaient pas reçu. Une autre étude a également fait en Inde de 366 625 personnes a montré que le BCG n’avait aucune action préventive sur les formes de tuberculose pulmonaire des adultes.
CALENDRIER DE VACCINATION
A la naissance: BCG, les personnes à risque
Les 2ème, 3ème et 4ème mois: DT Coq Polio (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite). Actuellement, on peut associer le vaccin contre la méningite B vaccin contre Haemophilus influenzae contre l’hépatite B.
Deuxième injection contre l’hépatite B, un mois après la deuxième injection et la troisième six mois plus tard.
A 2 mois de vaccination contre le pneumocoque
A 12 mois: ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
Entre le 13 e et 14 e mois dose deuxième vaccin ROR
Après 1 an, la vaccination contre l’hépatite pour les enfants voyageant dans les pays endémiques
A 18 mois: polio rappel DT Coq et peut-être vaccin de rappel contre la méningite à Haemophilus influenzae B
Entre 3 et 6 ans, 3 e dose de vaccin ROR
A 5 à 6 ans: rappel DT Polio Coq
A l’entrée de l’école:vérification par TST de vaccination par le BCG. La refaire en cas de test négatif pour les personnes à risque
À 11 ans:
– Rappel DT polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite).
– Test à la tuberculine et le test BCG est de savoir si les sujets à risque négatif.pour
– Vaccination contre l’hépatite B, si elle n’était pas effecutuée auparavant, avec le système décrit ci-dessus
Entre 11 et 13 ans:
– Rappel ROR pour tous les enfants.
A 11-13 ans:
– Rappel contre la coqueluche en raison d’une augmentation aiguë de la maladie, le point d’être faite avec un vaccin acellulaire. (Voir nouveau vaccin anticoquelucheux)
vaccination ROR tel n’a pas été fait auoaravant
– L’hépatite B si elle n’a pas encore été fait
Cuti-réaction à la tuberculine
A 14 ans pour les filles
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus (infection à papillomavirus types 6,11,16 et 18)
captures de 15 à 23 ans.
16-20 ans:
– DT Polio rappel.
– Rubéole pour les femmes non vaccinées.
– Test à la tuberculine et le BCG si le test est négatif pour les personnes à risque
– L’hépatite B pour les personnes à risque non vaccinés
20-60 ans:
– Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
– Rubéole pour les femmes qui ne sont pas vaccinés avant l’âge de 45 ans.
Après 60 ans:
– Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
– La grippe chaque année.
– Le vaccin antipneumococcique (qv) fortement recommandé en particulier dans les cas de bronchite chronique.
DT Coq pour la polio, l’intervalle est de 1 mois entre les injections. Toutefois, l’intervalle peut être de 3 mois entre la première injection et la deuxième, et 6 mois entre la deuxième et troisième. Le rappel est nécessaire 1 an après la troisième injection.
Si le calendrier n’est pas respecté, nous devons reprendre le programme là où il a été interrompu.
Nous considérons que l’enfant est vacciné s’il a reçu 3 injections et un rappel au cours des 5 premières années de sa vie, puis 3 rappels à 20 ans.
Il reste possible de l’avis du médecin de pratiquer dans la vaccination nourrison combinant: la diphtérie, le tétanos, la coqueluche poliomyéite, Haemophilus influenzae, et le pneumocoque.
Le calendrier dans ce cas:
vaccin hexavalent à 2 mois
vaccin pentavalent (sans l’hépatite B) à 3 mois
vaccin hexavalent à 4 mois et 18 mois (avis)
POI:
INSTITUT PASTEUR
25, rue du Docteur Roux
75015 PARIS
tél. 01 45 68 80 00
CALENDRIER DE VACCINATION