Vaccin rubéole
Rubéole (ou 3e maladie) est un foyer de maladie virale, l’incubation d’environ 15 jours. C’est une maladie généralement bénigne qui touche principalement les enfants, mais peut causer des malformations congénitales graves, lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse. Le nom de la troisième maladie provient du fait que lorsque nous avons voulu établir une liste des maladies provoquant une éruption cutanée infantile, elle a été le troisième à être cotées.
Prévention
La prévention par la vaccination (ROR). Après la vaccination, il est souhaitable de contrôler la présence d’anticorps. Une deuxième vaccination est possible si l’anticorps est indétectable après la première vaccination. Peut être répété une seconde vaccination. Aucun contrôle n’est nécessaire maintenant. Cette femme doit être considérée immunitaire, même si le laboratoire ne détecte pas d’anticorps.
Epidémiologie
Bénigne chez les enfants, la rubéole peut être grave chez les femmes enceintes en raison du risque de defects.But naissance de 80 à 95% des femmes sont immunisées avec un taux qui augmente avec la vaccination de routine dans l’enfance. La contagion a commencé une semaine avant l’éruption et persiste après deux semaines.
Globalement, 29.000 cas ont été signalés en 2004 et l’Organisation mondiale de la Santé pour l’éradication de tableaux en 2010.
En Amérique, les campagnes de vaccination ont pour interrompre la transmission de la rubéole (et la rougeole) sur tout le continent, ce dernier soit endémique sur le continent en Février 2009. Cependant, des cas isolés de rubéole sont toujours signalés, importés par des voyageurs infectés à l’étranger.
Merci à la politique de vaccination, la maladie est de plus en plus rare en Europe. En France en 2009, deux cas de syndrome de rubéole congénitale ont été diagnostiqués: une femme qui a refusé toutes les vaccinations et une autre femme d’origine étrangère. Tous les deux ont eu des éruptions qui ont été prises pour une réaction allergique.
Histoire
C’est lors d’une épidémie de cataracte congénitale un ophtalmologiste australien, Sir Norman Gregg, a souligné la pathogénicité du virus vis-à-vis du fœtus.
Le traitement médical
Étude de la médecine (Octobre 2008): Dr Pelissier-Luce Simard, MD, MSc épidémiologie, Lucie et André Chagnon Président pour l’enseignement d’une approche intégrée de la prévention, Sherbrooke.Révision Université médicale (août 2003): Dr Paul Lépine, MD , NE
CALENDRIER DE VACCINATION
A la naissance: BCG, les personnes à risque
Les 2ème, 3ème et 4ème mois: DT Coq Polio (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite).Actuellement, on peut associer le vaccin contre la méningite B vaccin contre Haemophilus influenzae contre l’hépatite B.
Deuxième injection contre l’hépatite B, un mois après la deuxième injection et la troisième six mois plus tard.
A 2 mois de vaccination contre le pneumocoque
A 12 mois: ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
Entre le 13 e et 14 e mois dose deuxième vaccin ROR
Après 1 an, la vaccination contre l’hépatite pour les enfants voyageant dans les pays endémiques
A 18 mois: polio rappel DT Coq et peut-être vaccin de rappel contre la méningite à Haemophilus influenzae B
Entre 3 et 6 ans, 3 e dose de vaccin ROR
A 5 à 6 ans: rappel DT Polio Coq
A l’entrée de l’école: la vérification par TST de vaccination par le BCG. La refaire en cas de test négatif pour les personnes à risque
À 11 ans:
– Rappel DT polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite).
– Test à la tuberculine et le test BCG est de savoir si les sujets à risque négatif.pour
– Vaccination contre l’hépatite B, si elle n’était pas effecutuée auparavant, avec le système décrit ci-dessus
Entre 11 et 13 ans:
– Rappel ROR pour tous les enfants.
A 11-13 ans:
– Rappel contre la coqueluche en raison d’une augmentation aiguë de la maladie, le point d’être faite avec un vaccin acellulaire. (Voir nouveau vaccin anticoquelucheux)
vaccination ROR tel n’a pas été fait auoaravant
– L’hépatite B si elle n’a pas encore été fait
Cuti-réaction à la tuberculine
A 14 ans pour les filles
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus (infection à papillomavirus types 6,11,16 et 18)
captures de 15 à 23 ans.
16-20 ans:
– DT Polio rappel.
– Rubéole pour les femmes non vaccinées.
– Test à la tuberculine et le BCG si le test est négatif pour les personnes à risque
– L’hépatite B pour les personnes à risque non vaccinés
20-60 ans:
– Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
– Rubéole pour les femmes qui ne sont pas vaccinés avant l’âge de 45 ans.
Après 60 ans:
– Le tétanos, la polio tous les 10 ans.
– La grippe chaque année.
– Le vaccin antipneumococcique (qv) fortement recommandé en particulier dans les cas de bronchite chronique.
DT Coq pour la polio, l’intervalle est de 1 mois entre les injections. Toutefois, l’intervalle peut être de 3 mois entre la première injection et la deuxième, et 6 mois entre la deuxième et troisième. Le rappel est nécessaire 1 an après la troisième injection.
Si le calendrier n’est pas respecté, nous devons reprendre le programme là où il a été interrompu.
Nous considérons que l’enfant est vacciné s’il a reçu 3 injections et un rappel au cours des 5 premières années de sa vie, puis 3 rappels à 20 ans.
Il reste possible de l’avis du médecin de pratiquer dans la vaccination nourrison combinant: la diphtérie, le tétanos, la coqueluche poliomyéite, Haemophilus influenzae, et le pneumocoque.
Le calendrier dans ce cas:
vaccin hexavalent à 2 mois
vaccin pentavalent (sans l’hépatite B) à 3 mois
vaccin hexavalent à 4 mois et 18 mois (avis)
POI:
INSTITUT PASTEUR
25, rue du Docteur Roux
75015 PARIS
tél. 01 45 68 80 00
CALENDRIER DE VACCINATION