Vaccin pneumocoque
Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) est une espèce de bactéries du genre Streptococcus. Il est un important agent pathogène chez l’homme.
Son nom original était Diplococcus pneumoniae en 1926. Il a été rebaptisé Streptococcus pneumoniae en 1974 a vu sa croissance dans les chaînes en milieu liquide. En raison de son implication à titre d’agent de la pneumonie, il a longtemps été appelé simplement pneumocoque.
CLINIQUE
Ce vaccin est indiqué pour la prévention des infections à pneumocoque, en particulier la pneumonie causée par les sérotypes contenus dans le vaccin chez les sujets à risque, dès l’âge de 2 ans: · les sujets âgés de plus de 65 ans en particulier les personnes âgées vivant dans des institutions, · immunocompétents vulnérables ou susceptibles de souvent être hospitalisés (diabète, bronchite chronique, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, domaine de l’alcool-tabac, …), · immunodéprimés: splénectomie, drépanocytose, syndrome néphrotique, · les titulaires Suivant breach.It ostéo-méningée est à noter que les infections récurrentes des voies respiratoires supérieures, y compris la sinusite et l’otite moyenne, ne sont pas une indication pour la vaccination.
Dosage · La primo-vaccination: une injection de 0,5 ° revaccination ml: une injection de 0,5 ml.Elle est recommandé tous les 3 ans à 5 ans pour les personnes à haut risque d’infection par pneumococcique.Mode de administrationAdministrer par voie intramusculaire (IM) ou, de préférence sous-cutanée (SC).
Hypersensibilité à tout composant du vaccin connu. Avertissements · toute vaccination: en cas de fièvre, maladie aiguë, l’exacerbation des maladies chroniques, il est préférable de différer la vaccination. · La vaccination n’est pas recommandée chez les sujets qui ont été vaccinés au cours des trois dernières années. · La vaccination des sujets atteints de la maladie pneumococcique, confirmé ou non, n’est pas une indication-cons et devraient être considérés en fonction de la terre associée (voir rubrique 4.8).
Il n’y a pas de données fiables sur tératogène chez animals.Clinically, il n’existe actuellement pas de données suffisantes pour évaluer une malformation possible ou pour effet foetotoxique de ce vaccin lorsqu’il est administré pendant la prudence grossesse.Par, éviter de prescrire le vaccin chez la femme enceinte, sauf si la situation à risque important.
Des réactions locales au point d’injection, érythème, induration, oedème peut se produire et ces réactions sont très rares bénignes Arthus transitoires.De type de réaction, réversible sans séquelle n’a été rapportée. Elles surviennent surtout chez les sujets ayant des anticorps contre le pneumocoque initialement élevé.Réactions général:hyperthermie et transitoire dans 2% des cas. Hyperthermie supérieure à 39 ° C, bien que rares, peuvent se produire. Ils surviennent le plus souvent précoce après la vaccination et le rendement dans les 24 heures.D d’autres réactions: adénopathie, éruption cutanée, arthralgies et des réactions allergiques (urticaire, œdème de Quincke, réactions anaphylactoïdes), céphalées, myalgies, malaise, asthénie ont été exceptionnellement rapportées.
Les symptômes de la méningite
Les symptômes de la méningite bactérienne se développent rapidement, dans un délai de 1 à 2 jours, et peut même causer la mort en quelques heures. Appeler immédiatement un professionnel de la santé si les symptômes suivants apparaissent.
Méningite: c’est quoi?
Généralement, la méningite est causée par une bactérie ou un virus. Selon la nature de l’agent infectieux, au cours de la maladie et son traitement diffèrent. La méningite bactérienne est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale, il est impératif d’obtenir un diagnostic le plus rapidement possible.In de très rares cas la maladie peut être causée par un champignon (un champignon), certains types de cancer, les maladies inflammatoires telles que le lupus ou une réaction à certains médicaments (Motrin ®, Advil ®, Nuprin ®) ou l’antibiotique ciprofloxacine (Cipro ®).
De la méningite bactérienne est la méningite la plus grave.Il peut évoluer très rapidement et parfois entraîner la mort s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps. Il touche principalement les enfants.
Cette forme de méningite ressemble à la grippe et présente peu de risques. Les symptômes disparaissent généralement par eux-mêmes au bout de 2 semaines. La méningite virale affecte plus communément les enfants et les jeunes adultes. Comme avec la plupart des maladies, la méningite virale qui peut être guérie avec des antibiotiques. Cette fiche d’information met l’accent sur la méningite bactérienne.
La méningite bactérienne peut se propager par contact étroit ou un contact prolongé avec une personne infectée. La bactérie se transmet par la salive et les sécrétions du nez et throat.It peut être contractée par les baisers sur la bouche, partager des ustensiles, verres, bouteilles d’eau, cigarettes, rouges à lèvres, etc. Selon Santé Canada, la majorité des personnes exposées à la bactérie ne se contracte pas la infection5. En outre, la majorité des personnes porteuses de la bactérie ne méningite5.
La méningite est moins contagieuse que le rhume, car les bactéries qui sont à l’origine ne peut pas survivre très longtemps en dehors du corps humain.
En ce qui concerne la méningite à méningocoque, responsable d’épidémies, l’augmentation du nombre de nouveaux cas et diminue dans les cycles irréguliers, sans être en mesure d’identifier les tendances.Au Canada, les périodes d’activité accrue de la méningite se produisent chaque 10 à 15 ans. Les périodes d’hiver et le printemps sont propices aux épidémies dans les régions tempérées du globe, tandis que dans les tropiques, la saison sèche est la plus touchée.
En 1992, lors de la dernière épidémie à grande échelle sur le territoire canadien, il a été signalé plus de 400 cas, tandis que de 1993 à 1999, le nombre de cas a diminué à moins de 190 par an. De Janvier 2000 à Juin 2001, une éclosion de la souche type de méningocoque de sérogroupe C a affecté principalement les adolescents et jeunes adultes dans cinq provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario et Québec) 4.
En raison de la vaccination de routine chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’âge médian des Américains souffrent de méningite bactérienne de 15 mois en 1985 à 25 en 19956.
La méningococcie est une urgence médicale qui nécessite un diagnostic précoce, d’hospitalisation et une antibiothérapie (traitement antibiotique) et avec effet immédiat. Plus le traitement est retardé, plus le risque de séquelles neurologiques augmente. La déficience auditive, troubles de la vision, difficultés d’élocution et des troubles d’apprentissage sont parmi les infections sequelae.The possible peut même causer la paralysie et la gangrène des mains ou des pieds peut nécessiter une amputation.Des études indiquent que 15% à 20% des nourrissons et des jeunes enfants qui survivent à la méningite bactérienne dans les effets neurologiques permanentes3.
Quand une infection bactérienne affectant le système nerveux central, il peut causer la mort en quelques jours et parfois même dans les 24 heures. La méningococcie est mortelle dans 10% à 15% de CAS7.
Les méthodes de diagnostic
L’examen microscopique
La présence de diplocoques encapsulés (rouille dans les crachats de la pneumonie lobaire, le liquide céphalo-rachidien, la sinusite pus …) permet un diagnostic plus fiable et plus précis que les graines sont abondantes et la flore sont seulement observés.
Sérologie
La recherche d’anticorps dans le sang du patient est de peu d’intérêt (trop tard), mais nous pouvons être dans le sang ou le LCR la présence de l’antigène capsulaire en utilisant un sérum spécifique ou polyvalent antipneumococcique (immuno-contre-électrophorèse).
Vaccin contre le pneumocoque
3 types de maladies sont causées par des otites à pneumocoques, de méningite et la pneumonie.
Les cas de pneumonie sont 125.000 patients par an en France avec 10% des décès. Ces décès sont plus fréquents que la maladie affecte immunodéprimés, les alcooliques, les patients avec une maladie chronique autres.
Un vaccin existe et doit être administré aux enfants de plus de 2 ans et les adultes de plus de 65 ans, en particulier les individus immunodéprimés (SIDA), l’alcool (qui doivent être porteurs de maladie chronique du foie) et les patients avec une maladie chronique.
Il faut prescrire à l’insuffisance cardiaque, et les patients ayant des antécédents d’infections pulmonaires ou de maladies invasives à pneumocoques.
Le vaccin est efficace à 90%, il a une seule injection sous-cutanée
Elle peut être administrée avec le vaccin de la grippe dans les 2 sites d’injection.
Une dose de rappel tous les cinq ans est prévu, mais même si sa tolérance est excellente, ne pas le renouveler dans les 5 ans.
En France, cette vaccination n’est pas obligatoire, environ 1 sur 1000, tandis que dans les États-Unis, il est 10 fois plus souvent prescrits. Il serait utile d’éduquer les patients et le corps médical à cette vaccination permettrait d’éviter de nombreux décès par année que les accidents de la route.
Au printemps 2001, une administration du vaccin antipneumococcique chez les nourrissons a été mis à la disposition des patients.
Ce vaccin contient 13 sérotypes de pneumocoques (4,6 B, 9V, 14,18 C, 19F, 23F, 19A, 7F, et 1).
Le vaccin Prevenar nommé causes couverture vaccinale théorique de 77% pour la méningite, 84% pour les bactériémies à pneumocoque, et plus de 90% pour les pneumocoques résistants à la pénicilline.
Le vaccin est recommandé dès l’âge de deux mois avec le vaccin pentavalent, mais à un autre site d’injection.
Enfants de moins de 6 mois:
0,5 ml par injection un mois d’intervalle (trois au total) et un rappel durant la deuxième année.
Enfants de 7 à 11 mois:
deux doses de 0,5 ml espacées un mois
Retrait au cours de la deuxième année
Enfants de 12 à 24 mois:
Deux doses de 0,5 ml espacées d’au moins deux mois.
Le vaccin est couvert par la sécurité sociale.
Le vaccin est particulièrement recommandé
-En cas d’asplénie (ablation de la rate) ou splénectomie
(Spleen)
-En cas de maladie drépanocytaire homozygote
– En cas de déficit immunitaire congénital ou secondaire
insuffisance rénale chronique ou syndrome néphrotique
-En cas de traitement immunosuppresseur ou en cas de radiothérapie pour le cancer, la leucémie, la maladie de Hodgkin, le lymphome, ou les transplantations d’organes
-En cas de cardiopathie congénitale cyanogène
-En cas d’insuffisance cardiaque
-En cas de maladie pulmonaire chronique
– En cas de diabète
-En cas de violation ostéo-méningée.
La vaccination est particulièrement recommandée pour les enfants pris en charge pendant plus de quatre heures par semaine avec plus de deux enfants en dehors de la fratrie.
Chez les enfants qui n’ont pas bénéficié de l’allaitement au sein ou qui ont reçu moins de deux mois.
Enfants appartenant à une fratrie d’au moins trois enfants d’âge scolaire ou préscolaire.
Enfin chez les enfants de moins de deux candidats pour une implantation cochléaire.