Vaccin
La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères, y compris les humains. Elle est causée par un virus qui cause l’encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche principalement les carnivores. Les symptômes sont nerveux et parfois agressif mais il existe aussi des formes plus primitives où le patient est particulièrement calme. En Europe, la rage a été éliminé dans certains pays en distribuant des appâts vaccination dispersés dans la nature.
Entre 40.000 et 70.000 personnes meurent de la rage chaque année dans les pays d’Afrique et d’Asie où la maladie est endémique.
À déclaration obligatoire
Belgique, la France et la Suisse, cette maladie est sur la liste des maladies infectieuses à déclaration.
Transmission
Un animal infecté par le virus de la rage peut commencer à se débarrasser jusqu’à quinze jours avant les premiers symptômes cliniques. Le virus est présent dans toutes les sécrétions de l’animal, y compris ses feces.Given sa fragilité de l’environnement extérieur, l’entrée du virus dans le corps ne se fait que par une rupture de la peau ou les muqueuses buccales et les yeux.
Transmission in vitro peut également être par le biais d’aérosols par les muqueuses, qui est, par exemple, ce qui se passe dans les grottes habitées par des chauves-souris enragées:nous avons signalé deux cas de spéléologues ayant contracté la rage après avoir été en contact avec des aérosols de chauve-souris enragée … Plus rare, la transmission peut également se produire dans un cabinet de transmission de la cornée.
En Europe, les écosystèmes terrestres vecteurs non-volants de la rage des renards, des loups, des blaireaux, des cerfs, mais aussi chien, chat, vache. En Amérique, la rage est transmise par les ratons laveurs ou des coyotes.
La rage se transmet le plus souvent par morsure, mais peut aussi être transmise par simple léchage. Après l’infection de l’homme, le virus pénètre (directement ou indirectement) le système nerveux périphérique. Il se propage ensuite le long des nerfs à l’system.During nerveux central de cette phase ne peut pas être facilement détecté par le système immunitaire de l’hôte, et la vaccination peut toujours conférer une immunité. Une fois que le virus atteint le cerveau il provoque rapidement une encéphalite et les symptômes apparaissent. Il peut aussi infecter la moelle épinière, causant une myélite.
La rage animale (symptômes en général)
Chez les animaux, les symptômes dépendent de l’espèce concernée. Typiquement, il ya une ataxie généralisée, l’hyperesthésie, douleurs cervicales, une hypersalivation marquée et parfois des convulsions des muscles du visage (surtout les masséters). Dans le cas des carnivores, un comportement anormalement agressif est fréquent mais pas systématique.Dans le premier cas l’animal cherche à mordre tout objet allongé près de sa tête, et ne pas abandonner après une morsure. L’aboiement d’un chien enragé est spécifique (noir et blanc). Nous recherchons et excluent systématiquement la colère de première ligne quand un chien vient en consultation avec disorders.Classically nerveux, nous décrivons que les chiens mordent un virus infectés vampire chauve-souris (desmodin type fréquemment en Amérique du Sud) sont une forme clinique paralytique et ne montrent aucun signe d’agression (par exemple un chien Cayenne en 2003) dans ce cas, les carnivores sont généralement une maladie morts épidémiologique et ne transmettent pas aux humains.
La maladie chez les chauves-souris vampires n’est pas connue avec précision. En Guyane, des anticorps contre la rage ont été détectés chez des animaux ne présentant pas de symptômes et chez qui le virus n’a pas pu être identifiés.
La rage de l’homme
Chez les humains, il existe des troubles des fonctions cérébrales supérieures, anxiété, confusion, agitation avec troubles du comportement, des hallucinations, l’insomnie, et le délire possible. La production de grandes quantités de salive et de larmes avec difficulté de déglutition sont typiques des stades avancés. Plus précisément chez l’homme se développe également dans hydrophobicité avancée: pour le liquide provoque la peur déraisonnable, de sorte que le contact provoque une sensation de brûlure intolérable.La mort, presque inévitable, se produit deux à dix jours après les premiers symptômes.
Dans un tiers des cas, la maladie prend la forme d’une paralysie ascendante ressemblant au syndrome de Guillain-Barré.
distribution de la maladie
La maladie a causé 55 000 décès dans le monde en 2004 selon une étude commandée par l’OMS, principalement dans les zones rurales de l’Afrique et l’Asie.
France
En France, le dernier cas de rage chez les humains, datant de 1924 (cas mortel en Guyane française en 2008), cependant, les passagers peuvent être contaminés à l’étranger, dans les pays à risque, et les patients de retour. La maladie était considérée comme éteinte depuis le début de 2001, même si:
Suisse
La Suisse est reconnue indemme de rage depuis le 1er Janvier 1999. L’apparition de cas d’animaux sauvages terrestres est unlikely.However, si une chauve-souris ou un animal porteur importés n’est pas exclue. En outre, depuis cette date, deux cas ont été signalés: un cas de chauve-souris infectée a été signalé en 2002 dans le canton de Genève et le cas d’un chien importé d’Afrique du Nord en 2003, le canton de Vaud.
Allemagne
L’Allemagne ne pouvait pas se débarrasser de certaines poches persistantes récemment, en particulier dans l’État de Hesse.Cette épidémie a été la source de diverses infections épisodiques vu dans d’autres terres. Ainsi, le Bade-Wurtemberg (Décembre 2004), Rheiland Pfalz (Janvier 2005) et du Kreiz Kussel (mai 2005) a révélé une augmentation de la rage vers l’ouest. Ce «front» progresse selon diverses estimations, à une vitesse de 20 km 60 km par an. D’autres évaluations récentes ont indiqué une progression plus rapide, et dans toutes les directions du Land de Hesse. Dans chacune des terres affectées, l’Allemagne a entrepris des campagnes de vaccination orale de vue foxes.In de l’absence de cas enregistrés en 2008 et 2009, l’Allemagne a déposé la demande de déclaration d’état ‘libre’ de rage, comme ses voisins de l’Autriche. Depuis 1998, l’Allemagne a détecté 642 animaux infectés par la rage, dont 44 animaux de compagnie, 422 renards et 115 chauves-souris. Toutefois, depuis 2001, seuls 8 cas domestiques ont été confirmés. Cinq personnes sont mortes de la rage.
Description du virus
La rage est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridae et du genre Lyssavirus, qui a été identifié en 1903 par Paul Remlinger. Ils sont des virus enveloppés, leur génome est une molécule d’ARN de polarité négative de forme hélicoïdale. Comme tels, ils sont très sensibles aux agents physiques et chimiques pour la désinfection et donc une faible résistance dans l’environnement externe.
Le virus de la rage infecte tous les mammifères. Il a un tropisme nerveux, en particulier le système nerveux central, ce qui explique les troubles observés.
DENGUE
d’endémie et épidémie de rage en Asie du Sud et les îles du Pacifique.
En 2006, une épidémie majeure en Guyane française sévit surtout chez les enfants, dont certains souffrent d’une forme grave.
Elle est causée par un arbovirus appartenant au groupe des flavivirus. Il ya 4 variétés ne confère pas d’immunité contre l’autre.
Elle est transmise par piqûre de moustique (Aedes aegyptii). S’il vous plaît noter que ce moustique ‘ville’ pique pendant la journée. Ces moustiques sont satisfaits de gouttière de l’eau, des caniveaux, ou même juste une flaque d’eau de condensation dans un réfrigérateur ou de conditionnement d’air.
Un autre moustique peut être responsable de la maladie (Aedes albopictus) et se trouve actuellement en Italie et l’Albanie.
L’apparition de la maladie, en particulier dans les régions méditerranéennes, n’est pas nul.
En 1987, 200.000 cas ont été signalés en Thaïlande, 50.000 cas dans les îles du Pacifique 88 à 89.
Symptômes:
Il ressemble à une grippe. Après une incubation de 3 à 7 jours, tout à coup:
– Le patient se plaint de douleurs musculaires et articulaires,
– La congestion de la face, avec catarrhe oculaire nasal (les yeux pleurent, nez qui coule),
– Les ganglions lymphatiques généralisé,
– Vomissements,
– Le patient se plaint d’un drôle de goût (le goût de rouille) dans la bouche,
– Une température autour de 39/40 degrés
– Le malade se plaint de douleurs derrière les yeux, en particulier les mouvements des yeux quand,
– Macula peut se produire dans les premières heures de l’apparition de la fièvre, au point de piqûres de moustiques.
Très graves complications oculaires peuvent se produire:
Une perte importante de l’acuité visuelle peut affecter 10.01
La vision des couleurs avec facultés affaiblies.
Le fond est une maculopathie exsudative et de petites hémorragies dans la couche de fibres nerveuses.
L’acuité visuelle peut s’améliorer quelque peu en quelques semaines
Le déficit visuel apparaît en relation avec l’exsudat initial.
L’atteinte oculaire résultats généralement des hémorragies rétiniennes, mais change parfois de couleur, des signes de névrite optique, un contrôle des dommages du système nerveux central.
Un déficit visuel final est possible.
Rémission le quatrième jour suivie par une résurgence de fièvre apparaît, souvent accompagnée d’une éruption cutanée comme la rougeole ou la scarlatine.
Cette éruption prédomine généralement dans les membres.
Tout revient à la normale en 2-4 jours, avec une grande fatigue qui peut durer quelques semaines.
Parfois les saignements se produisent lors de l’augmentation fébriles. Dans 1% des cas, une hémorragie peut entraîner un choc hémorragique mortelle en l’absence de traitement. Ces formes souvent hémorragique atteindre plus d’enfants, et les patients qui ont eu de la fièvre dengue dans le cadre d’un autre sérotype qu’ils ne le sont aujourd’hui.
laboratoire de Pasteur a développé un diagnostic rapide de la maladie par une méthode basée sur l’amplification génique du virus à partir de sang ou de sérum.
Le vaccin est difficile à développer, car, en réalité, il faut 4 pour répondre aux virus 4.
Cependant, les essais de vaccins sont en cours, notamment en Thaïlande, à partir de souches vivantes atténuées.
En effet, en 1995, un tétravalant vaccin vivant atténué (valable pour les 4 souches connues) a démontré sa sécurité dans la phase 1 et confère une immunité contre les 4 sérotypes. La phase 2 des essais sont en cours. Il n’était pas jusqu’à ce que la phase 3 des essais pour évaluer l’efficacité du vaccin contre la forme hémorragique de la dengue. On peut donc considérer un vaccin candidat prometteur pour le traitement pour les années à venir.
(Voir les essais thérapeutiques)
TRAITEMENT:
Il repose actuellement sur la protection contre les moustiques (moustiquaires, insecticides, etc..).
En outre, le traitement est symptomatique analgésique, antipyrétique et tonique.
‘
‘