Vaccin anti variolique
La variole ou la variole est une maladie infectieuse virale, très contagieuse et épidémique, causée par un virus de la variole. Il a été totalement éradiquée Octobre 26, 1977 (dernier cas connu en Somalie, un cuisinier d’hôpital), grâce à une campagne menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) combinant des campagnes de vaccination de masse, en 1958, avec une «stratégie de surveillance et de confinement’ , mis en œuvre à partir de 1967. Aujourd’hui, seuls les échantillons du virus sont conservés pour la recherche par les laboratoires agréés par l’OMS.
La variole mot vient du latin varus, i (ce qui signifie pustule) et varius, um, (sens repéré). En effet, la variole est caractérisée par une sorte de «pointillé de pustules.’
Comment traitez-vous la variole?
Il n’y a pas de traitement spécifique. Les antibiotiques ne sont d’aucune efficacité contre le virus. Il utilise des substances qui renforcent l’immunité (immunoglobulines) et de la réanimation peut préserver les fonctions vitales des patients.
Comment se propage la variole?
C’est une maladie très contagieuse qui se transmet directement de personne à personne ou par des objets contaminés sur lesquels le virus peut survivre longtemps. Un patient doit être isolé dans un ordre très strict de ne pas contaminer son entourage.
Causes
Le virus de la variole se transmet de personne à personne par l’inhalation de gouttelettes dans l’air ou d’aérosols. Il est donc important d’isoler une personne qui a contracté la variole et d’éviter contact face à face. Cette maladie se transmet principalement lors de la première semaine d’infection, mais le risque de transmission du virus à une autre personne existe jusqu’à ce que toutes les croûtes soient tombées (voir les symptômes et les complications). Le virus peut être transmis par contact avec les vêtements ou la literie.
Comme une arme biologique, il est probable que le virus de la variole serait répandu par le système de ventilation des bâtiments. Dans ce cas, le virus ne survit pas à un jour ou deux dans les bâtiments, mais cette période serait suffisante pour infecter de nombreux people.Since les symptômes de la variole s’est produit seulement deux semaines plus tard, il est peu probable que la source de l’infection serait découverte à le temps de prévenir la maladie. La variole peut être contractée à n’importe quel climat, mais il se transmet plus facilement pendant les mois frais et sec en hiver. On suppose (et espère) que la seule souche du virus de la variole existe dans le monde est dans deux laboratoires choisis par l’Organisation mondiale de la santé: Centres de lutte contre les maladies États-Unis et la Russie.
Mécanisme
La porte d’entrée est habituellement les voies respiratoires, bien que les autres voies de contamination sont possibles. Une réplication virale initiale se produit à l’épithélium bronchique, sans provoquer aucun symptôme. Le virus se propage alors dans le système réticulo-endothélial et entraîne les premiers signes de la maladie. La première lésion est souvent dans le pharynx, permettant la libération du virus dans l’atmosphère. La peau est réalisée par le transfert du virus à ce niveau par les macrophages.
La maladie, si elle ne tue pas le patient n’est à l’abri: la réinfection par le même virus est impossible pendant des années (voire des décennies). D’autres sources prétendent que l’immunité est durable à vie.
Comment vous protéger?
Il existe un vaccin, qui a conduit à l’éradication de la maladie. Il s’agit d’un vaccin vivant, ne contenant pas le virus de la variole, mais celle du virus de la vaccine de la même famille, mais moins dangereux pour l’homme et de l’immuniser contre la variole. L’OMS a recommandé le maintien de stocks de vaccin antivariolique de vacciner le personnel de laboratoire, et de répondre à la libération accidentelle ou intentionnelle du virus. ‘