Une bonne hygiène de vie
Le régime alimentaire
Le régime est efficace pour faire chuter la pression artérielle. Il participe à la lutte contre les complictions de l’hypertension et a un gros avantage sur
les médicaments : il n’a pas d’effets secondaires.
Ce régime repose sur la réduction de la consommation de graisses, d’alcool (pas plus de trois verres de vin par jour) et de sel. De plus, l’arrêt du tabac est fortement conseillé pour prévenir les complications cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral).
Un régime pauvre en sel
La réduction du sel (moins de 6 g/j) est recommandée chez tous les hypertendus, car elle fait diminuer la pression artérielle. L’effet est certes modéré, mais, contrairement aux médicaments, une alimentation pauvre en sel ne présente aucun inconvénient pour la santé ni effet indésirable.
Ce régime n’exige pas de restriction majeure, il implique seulement de supprimer les aliments les plus salés, y compris au restaurant.
Les sels de régime (sans sodium) sont des substituts intéressants, de même que les moutardes sans sel, qui peuvent donner du goût aux aliments.
Une erreur classique consiste à réduire la consommation de sel ajouté (celui de la salière),mais en oubliant le sel inclus dans les aliments : on ne sale pas les pâtes ou le riz, mais on râpe du fromage (riche en sel) dessus.
Voici quelques conseils correspondant à un
régime modérément salé :
– éviter la charcuterie ;
– remplacer les fromages salés par du fromage
blanc et des yaourts ;
-éviter les pizzas, biscuits apéritifs, cacahuètes salées, olives, chips, etc. ;
-éviter les conserves salées ;
-éviter les bouillons industriels, très salés ;
-si l’on mange beaucoup de pain, préférer du pain sans sel ;
-saler normalement les pâtes, le riz, etc.
En cas d’excès de poids
Un régime amaigrissant est nécessaire pour de multiples raisons : faire chuter la pression artérielle, certes, mais aussi prévenir le diabète et les autres complications liées à l’excès de poids, telles que la lombalgie ou l’arthrose du genou. Le succès du régime dépend essentiellement de
la volonté du patient, car il s’agit d’adopter à long terme une alimentation diversifiée (privilégier poissons, grillades, crudités, légumes) et raisonnable.
l’activité physique
Une activité physique régulière est indispensable, l’obésité reflétant un déséquilibre entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques.
L’activité physique
Une activité physique régulière est fortement conseillée pour prévenir les accidents vasculaires car elle diminue (modestement) la pression artérielle,prévient l’obésité et améliore le cholestérol HDL (le bon cholestérol).
La marche, le jogging, la natation et le vélo (sans effort excessif) sont les sports les plus recommandés, au rythme d’au moins trois fois 30 minutes par semaine. D’autres sports sont possibles, sous réserve que la pression artérielle soit contrôlée par le traitement, à la fois au repos et à l’effort.
Les précautions
En cas d’hypertension, une épreuve d’effort sur bicyclette ou sur tapis roulant est nécessaire si l’on souhaite pratiquer une activité sportive intense, afin de s’assurer que la pression artérielle est normalisée à l’effort. Cet examen permet également de rechercher une éventuelle maladie coronaire.
Les diurétiques font partie de la liste des produits dopants, car ils sont parfois utilisés par les sportifs de haut niveau, les boxeurs, par exemple, pour perdre du poids avant le pesage.
Les bêtabloquants doivent être évités en cas de pratique sportive intense ou de compétition car ils
limitent les performances. Ils font également partie de la liste des produits dopants, car ils diminuent les tremblements des mains (un effet recherché quand on pratique un sport comme le tir à l’arc).
La plongée est autorisée chez l’hypertendu correctement traité. Dans certains cas, il est recommandé d’interrompre la prise de bêtabloquants car ces médicaments,
comme la plongée, ralentissent le cœur.