Tumeurs : Cure et traitement palliatif
Un célèbre médecin et philosophe japonais a dit: « Le meilleur moyen pour survivre aux pires adversités de la vie est le sourire… sauriez toujours, a tous ceux que vous rencontrez, même s’ils vous ont dit que votre vie est menacée par le cancer… Le désespoir ne sert ni a vivre ni a guérir, mais uniquement a transmettre angoisse et désespoir aux personnes qui sont disposées a vous aider. Personne, jusqu’au tout dernier moment de votre vie, ne pourra vous dire quand vous mourrez… Partagez avec les autres la sérénité de cette certitude avec un sourire ! » II ne s’agit pas la uniquement de belles paroles, mais d’une réalité que chacun de nous devrait pouvoir mettre en pratique pour lui-meme et pour celui qui est atteint de cancer : mettre et se mettre en condition de pouvoir sourire malgré une situation difficile et souvent douloureuse comme Test celle qui est causée par la maladie.
L’espoir ne doit jamais être perdu (c’est un principe a ne pas violer) même si l’on a eu un diagnostic de tumeur maligne et incurable : il existe des cas de remissions très longues du mal, ou même de guérisons intervenues malgré un pronostic extrêmement sevré, qui sont en partie dues a un traitement adéquat, mais aussi a des facteurs parfois inexplicables.
Au moment du diagnostic d’un cancer, l’homepathie et l’allopathie sont-elles d’accord sur la ligne de conduite a suivre devant des questions comme : Ablation ? Traitement chimiothérapie ? Rayons ? Ou tous ces systèmes ensemble ? La réponse dépendra beaucoup de la localisation et du stade de développement de la tumeur : plusieurs personnes opères d’une tumeur a sa phase initiale peuvent se considérer comme guéries (tumeurs au sein, a l’uterus et dans quelques localisations a l’estomac et a l’intestin).
Le succès sera plus problématique pour les tumeurs aux poumons, aux os, au système nerveux central (cerveau) et pour quelques tumeurs du sang (leucémies). Mais, comme nous l’avons deja dit, chaque tumeur est imprévisible quant a sa capacité de développement et surtout de reproduction même a distance de l’organe d’origine.
L’important est de ne pas se précipiter dans le gouffre crée par la terreur du cancer afin de garder au moins une certaine santé mentale que l’homeopathie juge comme une force génératrice et vitale pour tout succès thérapeutique.
La volonté de guérir, le désir sincère d’extirper le mal, la confiance totale en soi et dans le personnel médical seront des armes toujours plus efficaces qui, même si elles ne sauront apporter une guérison complète, serviront en tout cas a donner serenite et sens a la vie du malade. A ce point, toute chose, pourvu qu’elle soit réalisée avec conscience et juste mesure sera bien faite.
Quant a l’usage des cytolytiques (substances détruisant les cellules) et des cytostatiques (substances qui inhibent les divisions cellulaires), il ne pourra être décide que par des experts et spécialistes que l’on suppose être dotés d’un grand sens de responsabilité et d’humanite. La chimiothérapie peut en effet provoquer dans certains cas des symptômes secondaires tellement graves et insupportables qu’ils deviennent plus importants que ceux qui ont ete causes par la maladie primitive.
Le même argument est aussi valable pour les rayons (rayons X ou rayons radioactifs : radium, cobalt radioactif, thorium, etc).
A ce point, les « petits remèdes » homeopathiques peuvent-ils encore avoir une utilité ? On ne peut que répondre affirmativement, surtout lorsque l’on cherche a réduire au maximum les symptômes désagréables et douloureux du malade sans introduire dans son organisme des substances qui pourraient encore augmenter sa détresse.
Nous avons déjà indique quelques remèdes : ce sont ceux qui sont préventifs, qui pourront naturellement aussi être utilises dans la
phase « curative » ; de plus, il existe une acquisition relativement récente de la médecine naturiste et homéopathique, qui concerne une préparation de gui, le :
• Viscum album
dont l’usage doit être prescrit par le médecin, non que le produit soit dangereux ou produise des effets indesires, mais parce qu’il doit être administre selon des modalités tres précises.
Ce qui a pousse l’homeopathie a considérer cette plante comme « homéopathique » a la tumeur dépend des affinités qu’elle presente avec la croissance et le développement de la neoplasie. Il est en effet facile d’observer comment le gui pousse sur une autre plante de manière désordonnée, sans direction précise, même pendant la nuit (alors que toutes les autres plantes ont besoin de lumière) et indépendamment des saisons. L’usage homéopathique de Viscum a ranime beaucoup d’espoirs de guérison, surtout dans les cas de tumeurs au premier stade de leur développement, et a permis a un grand nombre de malades deja envahis par les « metastases » de vivre sereinement, avec un contrôle plus aise de la douleur, les derniers jours de leur vie. C’est done le remède homéopathique de choix dans le traitement « palliatif » du cancer a son dernier stade, lorsque les rayons, médicaments chimiotherapiques, ou interventions chirurgicales ne redressement plus qu’une souffrance inutile et supplemental a celles qui sont deja endurées par la personne malade.
Lorsque la tumeur ne peut plus être arrêtée, l’interruption des thérapies traumatisantes n’est pas seulement un conseil « homéopathique », mais un appel a ceux qui, aveuglement attires par le pouvoir apparent des médecins, ne parviennent plus a voir le véritable but du traitement, c’est-a-dire la sauvegarde de la qualité de vie du malade.
Dans ces cas désormais incurables, l’attention devra être déplacée du pôle « guérison » au pôle « soin » dans le véritable sens du terme, c’est-a-dire « prendre soin », « assister » le malade, en éliminant tout ce qui peut lui causer de la souffrance et en arrivant a satisfaire toutes ses exigences.
L’idéal serait que sans angoisse ni traumatisme le malade puisse connaître la verite sur sa situation pour pouvoir choisir, en accord avec les médecins, son traitement: chirurgie ? ? Rayons ? homéopathie ? Tous ces systèmes ensemble ? Ou aucun ?… »
Vidéo : Tumeurs : Cure et traitement palliatif
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tumeurs : Cure et traitement palliatif