Traitement immunosuppresseur
Suivi de traduction de page — Mise à jour ces informations
Connu des médicaments immunosuppresseurs utilisés dans le traitement immunosuppresseur pour inhiber ou prévenir l’activité du système immunitaire. Ils sont utilisés:
L’avis de notre médecin
Recevoir un diagnostic de pneumonie est souvent effrayante. Avant l’avènement des antibiotiques, la pneumonie en effet fait plusieurs morts. Mes patients plus âgés se souviennent de la «consommation», la pneumonie tuberculeuse qui était autrefois assez fréquente et souvent mortelle.
Mais la réalité a changé. Aujourd’hui, la majorité de la pneumonie, à la fois chez les adultes que chez les enfants guérissent rapidement et sans problèmes. Il n’ya donc pas de raison de s’inquiéter. Toux prolongée peut être tout à fait normal. En outre, il est fréquent de ressentir l’énergie à faible pendant un certain temps.
Medical Review (Janvier 2008): le Dr Dominic Larose, MD, Lucie et André Chagnon Président pour l’enseignement d’une approche intégrée de la prévention, Université de Sherbrooke.
Anticorps
Polyclonal
Des anticorps polyclonaux (immunoglobulines) sont obtenus par réaction de sérum animal (lapin, par exemple) avec des lymphocytes humains ou des cellules de thymus. Les anti-cellule et Ac anti-thymocytes sont utilisés. Ils font partie du traitement des réactions de rejet aigu dans les greffes de moelle cortico-résistant et d’os (pour mettre le patient en aplasie?) Ils sont utilisés en plus du traitement immunosuppresseur d’autres à réduire leur posologie et la toxicité.
d’anticorps monoclonaux
Les anticorps monoclonaux sont dirigés contre des antigènes spécifiques. Comme ils ont moins d’effets secondaires. Les plus intéressants sont des anticorps dirigés contre le récepteur de l’IL-2 (CD 25) et CD 3. Ils sont utilisés années la prévention du rejet d’organes transplantés, mais aussi de détruire certaines sous-populations lymphocytaires. Attendus de nouvelles molécules de ce type à l’avenir.
Les anticorps dirigés contre récepteur IL-2
Médicaments agissant sur immunophilines
La cyclosporine A
La cyclosporine et le tacrolimus sont des inhibiteurs de la calcineurine. La cyclosporine a été utilisée depuis 1984, est l’un des traitements les plus largement utilisés immunosuppresseurs.
Lorsque les cellules T auxiliaires interagissent avec l’antigène, les augmentations de la concentration intracellulaire de calcium, ce qui conduit à une activation de la calcineurine phosphatase intracellulaire. Calcineurine active des facteurs de transcription, qui sont utilisés pour la transcription de l’IL-2 (interleukine 2). IL-2 joue un rôle dans l’activation des T helper lyphocytes et entraîne la production d’autres cytokines. Il ya donc une activation des lymphocytes cytotoxiques et des cellules NK.
La cyclosporine peut être administré par voie orale ou IV. Il atteint pic de concentration sérique après trois à quatre heures. concentration tissulaire est quatre fois plus élevés que les concentrations plasmatiques. Dans les cellules elle interagit avec une famille immunophillines protéine cytoplasmique, cyclophilline. Ce complexe peut se lier et d’inhiber la calcineurine. La cyclosporine est métabolisée par le foie et excrétée dans la bile, sa demi-vie d’environ 24 heures.
La cyclosporine est indiqué pour le traitement des réactions de rejet aigu, mais en raison de sa néphrotoxicité est de plus en plus remplacés par de nouveaux immunosuppresseurs. Les effets indésirables sont la néphrotoxicité (30 à 70% des patients) principalement en raison de la destruction des tubules proximaux, hypertension, thrombose veineuse, céphalées, paresthésies, une hyperkaliémie et hyperuricémie.
Description médicale
La pneumonie est une infection pulmonaire qui dure habituellement quelques semaines. L’infection touche plus précisément les alvéoles, les sacs en forme de minuscules ballons situé à l’extrémité des bronchioles.
Dans la plupart des cas, la pneumonie survient après une infection des voies respiratoires comme la grippe. Il est généralement très contagieux. Toutefois, certaines pneumonies virales sont bien serrés. C’est le cas du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), par exemple.
Pneumonie commence souvent par une fièvre. douleurs à la poitrine toux et l’essoufflement de régler par la suite. C’est l’accumulation de l’inflammation du liquide dans les poumons qui rend la respiration plus rapide et moins profondes. Le moindre effort physique provoque un souffle court.
Presque toutes les pneumonies sont causées par un virus ou une bactérie. La technologie actuelle ne peut pas déterminer avec précision, pour chaque patient, quel que soit le virus ou les bactéries qui causent la pneumonie. Pour mémoire, voici les plus fréquents chez les personnes souffrant de pneumonie.
Les bactéries. Les infections bactériennes sont souvent la cause de la pneumonie le plus typique (voir symptômes). Dans la plupart des cas, la bactérie Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae ou Staphylococcus aureus sont la pneumonie atypique est responsables.La manifeste par des symptômes plus doux que la pneumonie typique. Par exemple, certaines personnes atteintes de pneumonie a pas de fièvre ou de douleurs à la poitrine. La pneumonie est quand penser à une infection des voies respiratoires comme la bronchite, la sinusite ou de la grippe (influenza). Les bactéries qui causent la pneumonie atypique sont Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae et Legionella pneumophila (responsable de la maladie du légionnaire).
Virus. Les virus grippaux et parainfluenza, le virus respiratoire syncytial et, plus récemment, le SRAS, peut provoquer une pneumonie. Le virus de la grippe peut infecter directement les poumons, ou faire une grippe qui se traduisent par le SRAS bactérienne.Le la pneumonie, ou syndrome respiratoire aigu sévère, est causée par un coronavirus. Auparavant, ce virus infecte seulement les animaux. Il peut maintenant être transmise aux humains et causer une forme grave de pneumonie.
Au début de 2003, une épidémie de SRAS a fait des victimes dans de nombreux pays. Chine, Singapour et le Canada (notamment à Toronto) ont été les plus touchés. Au total, plus de 8.000 personnes ont été infectées par le SRAS. Parmi ceux-ci, 800 sont morts, dont 43 au Canada 2. L’épidémie a été maîtrisée dans les mois grâce à seulement quatre mesures pour empêcher sa diffusion (utilisation de masques, de quarantaine, etc) ..
Le médecin évalue les symptômes, les antécédents familiaux d’examen et l’auscultation pulmonaire. Il peut passer une analyse radiographie thoracique et une demande de sécrétions pulmonaires. Si nécessaire, le médecin utilise des tests plus étendus (par exemple, pour les bactéries dans le sang).
Merci aux antibiotiques, la pneumonie a causé une mortalité beaucoup moins qu’avant. Pourtant, la pneumonie et la grippe (influenza) sont, tous les deux ensemble, la principale cause de mortalité par maladies infectieuses au Canada 1. Les personnes très âgées, dont le système immunitaire est plus faible, et les personnes atteintes d’une maladie grave d’autres sont plus susceptibles de succomber.
Cytostatiques
agents cytostatiques sont des médicaments qui inhibent la division cellulaire en endommageant ou détruisant les cellules. Ils sont principalement utilisés dans le traitement du cancer. Toutefois, ils n’agissent pas seulement sur les cellules cancéreuses mais aussi sur toutes les cellules à division rapide. Ceci constitue les effets secondaires de la chimiothérapie. Il est intéressant à utiliser car les cellules cancéreuses se divisent généralement plus vite que les cellules normales.
Le système immunitaire et cytostatiques
cellules B et cellules T se divisent rapidement. Ils reconnaissent des antigènes spécifiques peuvent se multiplier rapidement pour assurer la production d’une grande quantité de clones à la réponse immunitaire. Cela fait d’eux des cibles de médicaments cytostatiques. C’est pourquoi nous pouvons utiliser les médicaments cytostatiques quand une réponse immunitaire inadéquate. Ces traitements sont utilisés à des doses plus faibles lorsqu’il est utilisé avec immunosuppresseurs dans le traitement du cancer. Leurs effets antiprolifératifs agissent sur les cellules T et B ensemble.
Classification des cytostatiques et des représentants de premier plan de ce groupe
Agents alkylants
Les principaux représentants de cette classe sont les moutardes (cyclophosphamide), les nitroso-urées, les sels de platine (entre autres). Leur effet cytostatique passe par l’interaction directe avec l’ADN (acide désoxyribonucléique). Le cyclophosphamide est certainement l’une des substances les plus puissants immunosuppresseurs. Il inhibe la réplication de l’ADN par des liaisons covalentes entre les molécules. À faibles doses, il est un traitement très efficace dans le traitement du lupus érythémateux systémique, l’anémie hémolytique auto-immune, la maladie de Wegener et d’autres maladies auto-immunes. À des doses élevées il ya un risque de pancytopénie et une cystite hémorragique.
Antimétabolites
Ils sont représentés par des analogues de l’acide folique (méthotrexate), analogues des purines (azathioprine, mercapyopurine), la pyrimidine, et les inhibiteurs de la synthèse protéique. Ils agissent sur les acides nucléiques.
Le méthotrexate est un analogue de l’acide folique. (Travaux en se liant à une enzyme réductase dihydrofolate-, et inhibe la synthèse d’un dérivé de l’acide folique, le tétrahydrofolate. Ceci empêche la synthèse de l’ADN, l’ARN et la synthèse des protéines ainsi, puisque l’acide folique est impliqué dans la synthèse de certains acides aminés -. méthionine et la sérine) Il est utilisé dans le traitement des maladies auto-immunes (telles que l’arthrite rhumatoïde) et les transplantations d’organes.
L’azathioprine est immunosuppresseur cytostatique (antiprolifératif) principal. Il est largement utilisé au décours des transplantations d’organes pour contrôler les réactions de rejet. Il agit en inhibant la synthèse de l’ADN par antagoniqme avec des bases puriques. Il empêche la prolifération clonale des lymphocytes au cours de l’induction de la réponse immunitaire, et affecte donc toutes les cellules du système immunitaire et la réponse humorale. Il est également utilisé comme traitement de certaines maladies auto-immunes.