Thyroide echographie
La thyroïde ou la glande thyroïde est la plus grande des glandes endocrines (sécrétant des hormones dans les tissus du corps) chez les humains.
Présentation
La production de ces hormones est régulée par l’hormone stimulant la thyroïde (TSH, hormone stimulant la thyroïde), produite par la glande pituitaire. La production accrue de T3 est obtenu par la conversion de T4 dans le foie, pour la plus grande quantité et les intestins pour le reste. La thyroïde ne pas le produire, T3 directement pour seulement 10 à 20%.
Situé sur la partie antérieure du cou, il est déformations superficielles (connu sous le nom de goitre lorsque le volume de la thyroïde est augmenté) sont visibles sous la peau. Il est fréquemment le site de la maladie: hyperthyroïdie, hypothyroïdie, maligne ou bénigne. Il peut être étudié en échographie et la scintigraphie.
La thyroïde a deux lobes situés sur les côtés gauche et droit du larynx, reliés à leur partie inférieure par l’isthme. Il a deux types de rapports:
Vascularisation
Il ya aussi d’autres artères, moins encombrants, incompatibles, découlant directement de la crosse aortique. Par exemple, l’artère thyroïdienne ima vascularisant portion isthmique. Il est présent dans environ 5 à 10 pour cent des patients et peut provoquer des saignements en cas de trachéotomie.
Morphologie
Les deux lobes sont reliés par une base pyramidale verticale à travers horizontale: l’isthme thyroïdien. En règle générale, la thyroïde se réunit les 2e et 3e anneaux de la trachée, mais elle peut avoir une position haute: 1er et 2e cycles de la trachée, ou une position inférieure: les 3 et 4 anneaux de la trachée. Les deux lobes ont un pic plus élevé et une grande base inférieure. Ils ont décrit trois faces: médiale, postérieure et antéro-externe. Sa hauteur est d’environ 6 cm pour une longueur de 6 à 8 cm. On trouve souvent entre les deux lobes, si le niveau de l’isthme, lobe pyramidal Lalouette souvent dérivé vers la gauche est un vestige du canal thyréoglosse.
Thyroïde, moulée sur l’axe trachéo-laryngé, est une consistance ferme, rose, et pèse 30 grammes (un peu plus chez les femmes) mais en cas de goitre poids peut augmenter jusqu’à 100-150 grammes. Il est entouré par une capsule de son propre chef et est différente de la loge thyroïdienne.
Il ya des changements morphologiques, a expliqué par l’embryologie: en effet les deux lobes sont parfois éloignés les uns des autres sans de l’isthme, ou peuvent être soudés donnant la thyroïde en forme de V D’un bourgeon naissant cellules endodermiques près de la racine de la langue, les différentes positions de la glande thyroïde, cependant, peut se produire lors de l’ontogenèse: un projet de mauvaise cette migration conduit alors à la détection de cette glande (fonctionnel ou non fonctionnel) dans la région linguale, cervicale ou endo-thoracique.
L’unité morpho-fonctionnelle de la glande thyroïde est le follicule thyroïdien (thyroïde ou biliaire), composée d’un épithélium de unistratifié cellules folliculaires (l’thyréocytes), produisant des hormones thyroïdiennes, disposées autour d’une lumière centrale contenant des colloïdes: colloïdes se compose principalement du précurseur des hormones thyroïdiennes, la thyroglobuline. Le follicule thyroïdien est un véritable piège pour l’iode (ion iodure), un élément rare sur la surface de la terre, et indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, l’iode est bien capté et stocké dans la colloïde: la biosynthèse des hormones thyroïdiennes peut alors procéder, de l’iode de l’accouplement à la thyroglobuline, l’iode thyroglobuline est ensuite réintégrée dans le follicule thyroïdien, et sécrétée dans la circulation sanguine.
Le follicule thyroïdien, en dehors de la majorité des cellules folliculaires, contient 1-2% de cellules appelées parafolliculaires (ou cellules C, ou à cellules claires), la production de la calcitonine: ils ont cependant jamais en contact avec le colloïde. Il ya aussi des amas de cellules (îlots de Woffler) cellules contiguës qui peut se transformer en la thyroïde biliaire.
ECHOGRAPHIE DE LA THYROIDE
C’est l’examen de première ligne en cas de goitre et / ou un ou plusieurs nodules thyroïdiens.
Il permet le diagnostic de kyste et sert à guider l’aiguille de ponction pour la cytologie.
Le nodule froid est plus susceptible d’être malignes (cancer)
Si le volume est supérieur à 3 centimètres de diamètre, si le défaut est important, son ovale plus ou moins, son échogénicité à l’échographie est clair, si son stade d’évolution est rapide (nodules relativement rapidement agrandissement), et bien sûr, si la cytologie a montré de nombreux anomalies cytonucléaires.
Les suspects sont aussi ceux qui sont ‘pleins’ à l’échographie.