Tête : Yeux
Nous ne nous occuperons dans ce cas que des troubles les plus banals et faciles a identifier et a traiter, restant entendu que homéopathie ne fait pas de miracles et qu’elle ne peut donc guérir des alterations de la vue en évolution ou déjà stabilisées.
II est peut-être inutile de dire qu’un organe aussi sensible demande des précautions particulières pour éviter de graves inconvénients : avant tout, de bonnes protections de la surface oculaire contre la poussière, les substances irritantes ou les agents physiques comme les rayons solaires ; ensuite, éviter de toucher les yeux avec les mains si on n’est pas tout a fait certain qu’elles sont parfaitement propres ; enfin une certaine prévention et le traitement des troubles de la vue par l’usage précoce de verres correctifs (auxquels homéopathie n’est évidemment pas défavorable) peuvent s’averer utiles.
INFLAMMATION DES PAUPIÈRES (BLÉPHARITES ET AUTRES)
Le bord des paupières (ou sont plantes les cils) est couvert de pet tes formations glandulaires qui sont souvent affectées par des processus inflammatoires causes par de légers traumatismes (frottements, poussières, irradiations), par leur propre difficulté de drainage, ou par des causes plus complexes dont nous ne nous occuperons pas ici. La conséquence la plus évidente est la présence d’une sécrétion plutôt dense, tendant a coller les paupières (on la remarque le matin au réveil). Ce symptôme pourra être efficacement traite avec :
• Graphites 5 CH (secrétions collantes).
Graphites agit aussi sur d’autres symptômes associes a la blépharite, comme la sensation de prurit qui accompagne souvent l’affection, et la tendance a l’ulceration du bord oculaire. Il n’est pas rare que ce trouble soit accompagne de la présence d’une petite formation tuméfiée, rougie et très douloureuse, sur le bord de la paupière, et bien connue sous le nom d’orgelet. Dans ce cas, le remède curatif (ou préventif s’il est associe a Graphites) est:
• Pulsatilla 5 CH (orgelet)
Qui favorise la « maturation » de l’orgelet en l’empéchant de devenir un petit nodule kystique, qui ne sera plus ni douloureux ni rougi, mais tout aussi gênant, que l’on appelle « chalazion ». Pour éliminer ce petit kyste, il faudra s’adresser au chirurgien qui l’en lèvera en effectuant une petite incision après avoir pratique une anesthésie locale. l’homéopathie pourra aussi vous venir en aide dans ce cas, surtout si l’apparition du chalazion a été remarquée très tôt, mais il vous faudra avoir plus de patience. Les remèdes a utiliser seront alors :
• Staphyscigrici 5 CH (chalazion),
• Pulsatilla 5 CH (chalazion),
En alternant les deux, un jour sur deux,jusqu’à la disparition du petit nodule.
Pour diminuer la congestion et 1’inflammation, on pourra faire des compresses avec un remède que nous connaissons déjà très bien :
• Calendula TM
Diluée dans de l’eau prebouillie (ou dans une solution physiologique stérile). Souvenez-vous aussi que les blépharites peuvent souvent être associées a une inflammation de la conjonctive (la « conjonctivite »), dont nous parlons ci-dessous.
CONJONCTIVITE
Une brusque irritation, provoquée par exemple par un corps étranger ou un traumatisme plus léger mais continu, comme l’action des rayons solaires, peut provoquer une inflammation des tissus qui revêtent l’ceil (conjonctive), extrêmement désagréable et parfois mémé très douloureuse, caractérisée par un vif rougisse- ment, un larmoiement et des secrétions plus ou moins irritantes. Comme nous l’avons déjà vu, nous pouvons observer également de tels symptômes dans une affection allergique (le rhume des foins) avec prurit aux coins des paupières qui apparaissent gonflées et rougies.
Dans la conjonctivite et dans les irritations des yeux en général,
Le remede a utiliser est:
• Euphrasia 5 CH (conjonctivite irritante)
qui a justement déjà été indiquée comme remède pour la rhinite allergique avec secrétions irritantes.
Mais le larmoiement peut aussi ne pas être irritant, ou l’etre très peu. Dans ce cas, le remède sera :
• Allium cepa 5 CH (larmoiement).
Les deux remèdes devront naturellement être alternes lorsque les symptômes indiques se superposent (c’est-a-dire n’apparaissent pas isolement).
Une autre caractéristique des secrétions durant une conjonctivite peut intervenir : si elles sont plutôt consistantes et purulentes, on utilisera deux remèdes que nous connaissons déjà :
• Pulsatilla 5 CH (secrétions purulentes),
• Hepar sulfur 5 CH (secrétions purulentes)
A altemer. Quant aux symptômes les plus communs et les plus ennuyeux (c’est-a-dire l’irritation et les yeux qui piquent intensément), on pourra les atténuer en utilisant:
• Mercurius corrosivus 4 CH (yeux qui piquent et irritation),
• Argentum nitricum (yeux qui piquent et irritation)
Remèdes de premier choix pour les conjonctivites provoquées par des agents externes irritants, surtout les rayons solaires (on pourra alterner trois granules toutes les demi-heures si les symptômes sont particulièrement graves). Ajoutons enfin qu’il existe aussi la possibilité d’agir localement, au moyen de collyres appropries, toujours homeopathiques, a base d’Euphrasia et d’Argentum nitricum a basse dilution.
Il faut accorder aussi une attention particulière aux diverses formes de conjonctivite purulente a cause du danger de contagion (hygiène et propreté
très soignée des mains) ; a l’exposition aux rayons solaires en haute montagne (utilisez des lunettes équipées de verres haute protection couvrant bien les yeux) ; aux lentilles de contact qui dans certaines circonstances peuvent provoquer de sérieuses lésions cornéennes.