Taches de vieillesse
Vitamine D-cancer?
Ces derniers mois, plusieurs études indiquent que la vitamine D est synthétisée en particulier lorsqu’il est exposé au soleil sans protection, jouerait un rôle important dans la prévention de certaines cancers1-5. Ceux qui ont le plus fait parler d’eux ont été soumis en avril dernier lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research. Dr. Edward Giovannucci6, chercheur et professeur à l’Université de Harvard, a commenté les résultats d’une synthèse d’études sur cette vitamine. Lors de son discours, il a souligné qu’aucun autre élément nutritif ou le facteur avait un anticancéreux potentiel remarquable que la vitamine D et devrait être une priorité de recherche. Il a également fait valoir que les cancers pour lesquels la vitamine D aurait un effet bénéfique potentiel cause 30 fois plus de décès que le cancer de la peau.
D’autres chercheurs de Harvard ont présenté une étude montrant une meilleure chance de survie chez les patients qui sont exploités en été pour le cancer du poumon plutôt que hiver13. On croit que la vitamine D est responsable.
Ce n’est pas la première fois que les chercheurs font valoir que les données sont ravis associations de dermatologues. L’année dernière, le DrMichael Holick, professeur et chercheur à l’Université de Boston7, a provoqué un coup de tonnerre en publiant un livre vantant les vertus de l’exposition au soleil sans protection, à court mais régulier. Dans ce livre, il a expliqué que cette exposition, en empêchant une carence en vitamine D pourrait réduire le risque de diabète de type I, la sclérose en plaques, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et certains cancers (prostate, du côlon et le cancer du sein en particulier).
affirmations de M. Holick, comme ceux du Dr Giovannucci, a déclenché un tollé chez les dermatologues qui mènent une lutte acharnée contre le cancer de la peau et malignes dernier melanoma.The est diagnostiqué chez environ 4000 Canadiens chaque année et est le troisième cancer le plus fréquent chez les personnes 30 années à 39 ans.
irritant supplémentaire pour les dermatologues: la diffusion d’informations sur les vertus potentielles du soleil a fait quelques jours avant le lancement du «soleil en toute sécurité’ de l’Association canadienne de dermatologie …
Conflit d’intérêts?
Lors d’une interview à la télévision de Radio-Canada, le 24 mai dernier, le directeur national de la 17e Semaine de ‘Safe in the Sun’ de l’Association canadienne de dermatologie a réagi à la une des journaux: le DrJoel Claveau, dermatologue, en particulier, a suggéré que les lampes de bronzage industrie était probablement derrière le financement d’études sur la vitamine D et les effets bénéfiques du soleil. ‘Dr Giovannucci fait partie du même groupe que le Dr Holick, qui est redevable au salon de bronzage’, ajoute le Dr Pierre Ricard même. Qu’est-ce Dr.Giovannucci réponses avec emphase: «Je n’accepte aucun financement direct ou indirect de l’industrie, je suis en aucune façon liés à l’industrie des salons de bronzage ou de la crème solaire, trop Dr Holick et je travaille dans la même ville, mais pas.. dans le même établissement et je l’ai rencontré brièvement au cours de certaines conférences, c’est tout. Il s’agissait d’une attaque sans provocation et sans fondement. ‘
Pour sa part, le Dr Holick, dans une interview PasseportSanté.net l’an dernier, avait confirmé certains des liens qu’il entretient avec l’industrie du bronzage artificiel. ‘Je ne suis pas payé pour les services de consultation, je propose à cette industrie. Il finance une partie de la recherche fondamentale sur le rayonnement ultraviolet, mais sa contribution n’est que de 5% de mon budget de recherche. Ma position sur l’exposition au soleil est basé sur des preuves scientifiques sur les lequel j’ai travaillé pendant 30 années.Le seul argument qui est utilisé pour le défi, mon association avec les salons de bronzage, il est plutôt mince, non? ‘. Toutefois, le 4 mai, le Drphoto Holick étaient assis bien en vue dans une publicité pour l’Association des salons de bronzage Québec12. Un grand nombre des affirmations contenues dans cette annonce ont été exagérées. Dans le contexte actuel, le Dr Holick peut-être devrait mieux surveiller la façon dont l’industrie utilise son image et sa crédibilité scientifique.
1. Smedby KE, Hjalgrim H, Melbye M, Torrang A, Rostgaard K, et al, l’exposition au rayonnement ultraviolet et risque de lymphomes malins, Journal de l’Institut national du cancer, Février 2, 2005, Vol. 97, No. 3, 199 à 209,2. Berwick M, Armstrong BK, Ben-Porat L, Beaux-J, Kricker A, C Eberle, Barnhill R, l’exposition au soleil et de la mortalité due au mélanome, Journal de l’Institut national du cancer, Février 2, 2005, Vol. 97, No. 3, 195 à 9,3. Moon AA SJ Fryer,, RC Strange. Effets sur le risque de cancer de la prostate et autres cancers des organes internes: le rayonnement ultraviolet. Mutat Res. 1 avril 2005; 571 (1-2) :207-19. KM 4.Egan, JA Sosman, Blot WJ, Lumière du soleil et un risque réduit de cancer: est la vitamine D Real Story, Journal de l’Institut national du cancer, Février 2, 2005, Vol?. 97, No. 3, 161 à 3,5. Giovannucci E. L’épidémiologie de la vitamine D et l’incidence du cancer et de mortalité: Un examen (États-Unis). Cancer Causes Control. 2005 Mar; 16 (2) :83-95 .6.Edward Giovannucci, Ph.D., est professeur du Département de Nutrition et de l’épidémiologie de la nutrition à la Harvard School of Public santé7. Dr Michael Holick est un professeur d’endocrinologie et directeur de la vitamine D, la peau et des os de la recherche en laboratoire à l’Université de Boston. En mai 2004, il a publié un livre intitulé Le Advantage.8 UV. Carchione Marylynn, l’Associated Press. Le soleil aurait des propriétés anticancéreuses, La Presse, mardi 24 mai 2005 [Consulté le 30 mai 2005]. . 9. R Vieth, PC Chan, GD MacFarlane. Efficacité et tolérance de l’apport de vitamine D3 dépassement du niveau le plus bas observé un effet préjudiciable. Am J Clin Nutr. 2001 Feb; 73 (2) :288-94 .10. Dawson-Hughes B, Heaney RP, Holick MF, Lips P, Meunier PJ, Vieth R. Les estimations de la vitamine D état optimal. L’ostéoporose Int. 2005 mar. 18/11. Vieth R, D. Fraser insuffisance en vitamine D: Pas d’allocation alimentaire recommandée existe pour ce nutriment. Commentaire. JAMC. 11 juin 2002; 166 (12) :1541-2. Texte intégral: www.cmaj.ca12. Insérez publié dans La Presse du 4 mai 2005.13 Voir notre nouveau Cancer du poumon: soleil et de vitamine D d’améliorer les chances de survie.
Avec l’âge, des taches brunes (taches de vieillesse) sont plus ou moins souvent sur le dos de la main, avant-bras, le visage, le décolleté …Traces du temps inévitable, il est possible d’éviter ou de les effacer.En sur cette fiche, lisez nos dossiers: