Système nerveux et psychisme : Anxiété et angoisse
• Ignatia (anxiete).
Anxiete et angoisse ne sont pas semblables : l’angoisse succédé a l’anxiete et est bien plus grave que cette dernière. Ignatia est le remède homéopathique le plus indique pour les symptômes causes par l’anxiete , surtout chez les femmes (Ignatia est considérée comme un remède principalement féminin); il est aussi utile pour enrayer la dépression engendrée par un chagrin d’amour et pour combattre toute contrariété. Pour l’homme, un remède analogue et tout aussi efficace est:
• Gelsemiun (anxiete et angoisse).
II est évident qu’en cas de similitude des symptômes, les deux remèdes pourront convenir aussi bien a l’homme qu’a la femme. Les symptômes dont nous avons parle ne doivent pas trop préoccuper s’ils sont provoques par des causes bien évidentes, ou crées par des situations d’une certaine importance. Ils deviennent plus graves lorsqu’ils se répètent plus souvent, ou avec une intensité particulière, allant même jusqu’a etre a l’origine de certains symptômes de nature physique (alteration des battements du cœur, contractions musculaires, essoufflement, respiration difficile) qui demandent un traitement opportun. Voyons-en quelques-uns : Si l’anxiete est accompagnée de l’augmentation de la fréquence du pouls et si les battements du cœur sont per5us physiquement, prendre :
• Aconitum 5 CH (palpitations).
Si Ton a l’impression de ne pouvoir respirer profondément et d’avoir la gorge serrée :
• Ignatia 5 CH (oppression a la poitrine).
Si Ton est oblige de bouger :
• Arsenicum album 5 CH (agitation).
Si l’anxiete se manifeste surtout lorsqu’on est seul:
• Moschus 5 CH (grave agitation).
Si Arsenicum album n’a pas donne l’effet desire et que l’agitation semble atteindre son paroxysme :
• Argentum nitricum 5 CH (hate).
L’anxiete d’Argentum nitricum est caractérisée par la hâte de faire toute chose, de finir tout travail avant même de l’avoir commence (c’est l’anxiete des « temps modernes »…). Un autre type d’anxiete peut pousser ceux qui en souffrent a manger sans arrêt, car ils ont l’impression que ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent l’apaiser. Le remède est alors:
• Anacardium orientalis 9 CH dose (en cas d’anxiete qui s’ame- liore en mangeant),
Une demi-dose en milieu de matinée, deux fois par semaine. Nous avons déjà vu que, parfois , l’habitude de prendre certains médicaments est telle qu’il est fastidieux de l’interrompre complétement et brusquement, pour entreprendre un traitement homéopathique. Nous conseillons cependant d’essayer de le faire, en observant bien les conséquences et en étant prêt a intervenir si les symptômes devaient causer des souffrances excessives. Une des accoutumance correcte se fait par la diminution des doses habituelles de médicaments de manière graduelle (par exemple un quart a la fois) jusqu’a leur élimination totale. Entre-temps, on commence a habituer l’organisme a l’action de sédatifs végétaux beaucoup plus légers et prives de tout effet secondaire (ou d’accoutumance) comme par exemple :
• Tilia tomentosa (sedatif),
A prendre en gouttes, deux ou trois fois dans la journée et avant de se coucher ; ou bien des préparations homéopathiques comme :
• Sedatif VC
Dont on doit la formule a un medecin français, le Docteur Chavanon. De plus, on ne devra jamais oublier, chaque fois que l’on .
Désire faire une desintoxication des produits chimiques douce et rapide, de prendre deux fois par jour, pendant de longues periodes, trois granules de :
• Nux vomica 5 CH (desintoxication).
Vidéo : Système nerveux et psychisme : Anxiété et angoisse
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Système nerveux et psychisme : Anxiété et angoisse