Syncope
En termes médicaux, la Syncope (ou malaises) est une perte soudaine de conscience spontanément réversibles, en raison d’une baisse soudaine du débit sanguin cérébral: il se trouve souvent son origine dans une anomalie cardiaque ou vasculaire.
Il diffère du classique malaise, une gêne, sans terme pour l’évanouissement. Plusieurs termes populaires désignent les derniers symptômes: malaise, étourdissements, Lourdines, des évanouissements, vapeurs, etc. La signification pathologique de ces deux événements est la même cependant, et la faiblesse doit être exploré avec autant de soin que d’une Syncope vraie.
Syncope ne doit pas être confondu avec le coma, qui est une suppression durable de la conscience, spontanément irréversible des anomalies neurologiques secondaires à modifier les voies nerveuses responsables de la conscience et l’illumination.
Epidémiologie
C’est un symptôme très fréquent avec une incidence annuelle d’un peu plus de 6 pour 1000, la cause la plus commune est la Syncope vaso-vagale et plus d’un tiers de la perte de conscience sans cause trouvée. L’incidence augmente nettement avec l’âge. La prévalence peut atteindre tiers sur une durée de vie.
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
La tamsulosine est un antagoniste des récepteurs α1-adrénergiques postsynaptiques types de récepteurs sélectifs et α1A α1D. Ces propriétés résultent dans la relaxation des muscles lisses de la prostate et l’urètre.
L’α1-bloquants peuvent diminuer la pression artérielle par un mécanisme de diminuer la résistance vasculaire périphérique. Au cours des essais cliniques avec la tamsulosine, il n’y a pas eu de diminution du nombre de la pression artérielle cliniquement significative.
Il ya d’importantes variations interindividuelles des concentrations plasmatiques atteint, soit après une dose unique ou des doses répétées, les taux sanguins sont généralement inférieurs à 20 ng / ml, mais ils peuvent parfois dépasser 30 ng / ml.
L’effet de premier passage du chlorhydrate de tamsulosine est faible, la molécule est présente en grandes quantités dans le plasma sous forme inchangée et est lentement métabolisée dans le foie.
Les patients après une dose unique d’une capsule de la tamsulosine lors d’un repas, d’une part, et le plasma état d’équilibre, d’autre part, la demi-vie est respectivement d’environ 10 et 13 heures.
Chez les personnes âgées, insuffisance rénale (clairance de la créatinine> 10 ml / min) et d’insuffisance hépatique (classe A et B de Child-Pugh), il existe une augmentation modérée des taux sanguins de chlorhydrate de tamsulosine qui ne justifier une adaptation posologique. Toutefois, la prudence est nécessaire chez ces patients (voir rubrique 4.4).
· Les études de cancérogénicité montrent une hyperplasie des glandes mammaires dans le cadre de l’hyperprolactinémie provoquée par le chlorhydrate de tamsulosine chez le rat.
CLINIQUE
· Insuffisance hépatique (classification classe C de Child-Pugh qui implique la présence simultanée et d’expression marquée par au moins quatre des cinq signes suivants: encéphalopathie, ascite, hyperbilirubinémie, hypoalbuminémie, du temps de prothrombine et elle indique un risque opératoire élevé dans le traitement chirurgical des hypertension portale).
Ce médicament n’est généralement pas recommandée chez les patients ayant des antécédents de Syncope mictionnelle et en combinaison avec d’autres alpha-1 bloquants (voir rubrique 4.5).
Chez certains sujets, une hypotension peut se produire dans la verticale. Très rarement, il peut entraîner une syncope. Si les symptômes prémonitoires (sensations vertigineuses, fatigue, sueurs), le patient doit être étendue jusqu’à leur disparition complète.
Gonflement de la peau ou la muqueuse a été rarement rapportés. Dans ce cas, le médicament doit être arrêté immédiatement et le patient traité et surveillé jusqu’à disparition de l’œdème. La prescription de tamsulosine ne doit pas être répétée chez ces patients.
Le «syndrome peropératoire Floppy Iris (IFIS, une variante du syndrome de pupille étroite) a été observée pendant la chirurgie de la cataracte chez certains patients ou préalablement traités avec la tamsulosine. Les IFI peuvent conduire à des difficultés techniques lors de la chirurgie. Il est conseillé de commencer le traitement avec la tamsulosine chez les patients pour lesquels la chirurgie est prévue pour la cataracte. Cesser tamsulosine, 1 à 2 semaines avant la chirurgie de la cataracte, peut être considéré comme utile, mais l’avantage et la durée nécessaire de l’interruption du traitement avant l’intervention n’ont pas été établies.
Lors de la consultation pré-opératoire, les chirurgiens et leur équipe doivent vérifier si les patients qui seront opérés de la cataracte sont ou ont été traités par tamsulosine afin de s’assurer que des mesures appropriées seront mises en œuvre pour soutenir la présence de l’IFIS pendant la chirurgie
Il faut être prudent chez les patients traités avec des médicaments antihypertenseurs et notamment avec les antagonistes du calcium qui peuvent provoquer une hypotension sévère. (Voir la section 4.5).
Chez les patients coronariens, le traitement spécifique de l’insuffisance coronaire peut être poursuivi, mais en cas de récidive ou d’aggravation de l’angine, le traitement par la tamsulosine devra être interrompu.
En cas d’insuffisance rénale chronique, insuffisance rénale entraîne une augmentation modérée des taux sanguins sans une incidence accrue d’effets indésirables ont été observés dans des études cliniques. Il ne semble pas nécessaire d’ajuster la posologie de la tamsulosine chez les patients avec clairance de la créatinine supérieure à 10 ml / min.
Des précautions particulières doivent être observées par les conducteurs de véhicules automobiles et les utilisateurs de machines en raison du risque d’hypotension orthostatique, en particulier au début du traitement avec la tamsulosine.
· De très rares cas d’œdème de Quincke ont été rapportés: leur apparition nécessite l’arrêt du traitement (voir sections 4.3 et 4.4)
Au cours de chirurgie de la cataracte, des cas de la pupille, connue comme le syndrome de l’iris hypotonique peropératoire (IFIS) ont été associés avec la tamsulosine (voir aussi rubrique 4.4).
Dans ce cas, le patient en position déclive pour rétablir la pression artérielle et normaliser le rythme cardiaque, et peut-être mettre en place une surveillance cardio-vasculaire et les reins à la restauration du volume sanguin et l’utilisation des sympathomimétiques.
En cas de surdosage, l’absorption digestive du médicament peut être diminuée par des vomissements provoqués, lavage gastrique, l’utilisation de charbon activé et un laxatif osmotique tel que le sulfate de sodium.
Causes de Syncope
Cardiaque causes
Les patients plus jeunes
La survenue d’une Syncope chez un jeune patient au cours d’un effort particulier doit être pensée au sujet des maladies génétiques à la suite des groupes des canalopathies:
Elle examinera également la possibilité d’augmentation anormale de la coronaire gauche à droite sinus coronaire. Cette distribution anormale des forces pour déplacer la coronaire entre l’aorte et l’artère pulmonaire qui se dilate lors d’efforts peut comprimer les vaisseaux coronaires.
SYNCOPE
Il s’agit de la soudaine et passagère
conscience associée à une perte du tonus postural (le patient tombe) par rapport à l’anoxie cérébrale.
CAUSES EXTRA CARDIAQUE
1) – hypotension orthostatique: une perte de conscience se produit lorsque le sujet se lève. C’est la cause la plus fréquente de perte de connaissance. Il est lié à l’oxygénation cérébrale médiocre en raison de changements brusques du volume sanguin (débit sanguin cérébral).
2) – Syncope vaso-vagale: en raison d’un sinus carotidien hyper-réflexivité dans le cadre par exemple:
. un col de chemise trop serré
. toux
. de tendre
. miction
. émotion
. douleur.
3) – sténose aortique
4) – Un rétrécissement carotidien
5) – Course
6) – Transient maladies
7) – Une crise d’épilepsie
8) – Hypoglycémie
9) – hypoxémie (sang pauvre en oxygène)
10) – Une attaque d’hystérie
11) – prise de certains médicaments comme les bêtabloquants, les vasodilatateurs, les diurétiques, les antihypertenseurs, certains antidépresseurs.
CAUSES CARDIAQUES
– Arythmie troubles liés à la conduction intracardiaque chez les adultes
– Tachycardie ventriculaire
– Bradycardie
– Atrio ventriculaire
– Infarctus du myocarde
– La dissection aortique
– Embolie pulmonaire
– Les maladies du cœur (la tétralogie de Fallot) chez les enfants
– Cardiomyopathie obstructive chez les jeunes adultes et les enfants.
– Le syndrome du QT long congénital
TRAITEMENT
Il faut laisser le patient couché, déboutonner le col de la chemise et la ceinture
Vous devez appeler le SAMU
Une enquête étiologique est nécessaire, c’est-à-dire que nous devons trouver la cause de la syncope.
Le traitement de la Syncope liés à l’hypotension orthostatique, de loin la cause la plus fréquente, sera l’administration à long terme de produits dérivés comme la dihydroergotamine et surtout sur les précautions à prendre lors de changement de position de se réveiller lentement se coucher tranquillement, de ne pas chuter. ‘