Symptôme coqueluche

> > Symptôme coqueluche ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 12 janvier 2015

symptome coqueluche, La maladie de coqueluche est une maladie infectieuse et est due à….

Introduction

La maladie de coqueluche est une maladie infectieuse et est due à Bordetella pertussis (bacille de Bordet et Gengou), bacille Gram négatif cultivable en milieu aérobie.

Les symptômes caractéristique de la coqueluche:

Au stade catarrhal, on peut distinguer des signes non spécifiques de la maladie de coqueluche tel que  : rhinite, éternuement, toux, fièvre. Cette phase dure normalement de 1 à 2 semaines. La toux, rebelle, devient progressivement spasmodique, nauséeuse et plutôt nocturne.

Le stade paroxystique est caractérisé par des quintes de toux spontanées ou favorisées par l’examen de gorge, une tentative d’alimentation et des succession de secousses respiratoires… Cette crise se répète 5 à 15 fois et se termine par une expectoration muqueuse entraînant des vomissements. A ces crises se succède une phase de pâleur . Ce stade paroxystique dure moyennement de 2 à 4 semaines.

.

.

Ensuite, débute une phase de déclin et convalescence : En effet , les quintes sont de moins en moins fréquentes et intenses. Cette phase dure 3 à 4 semaines. On note souvent pendant plusieurs mois la réapparition transitoire de toux quinteuse avec reprise bruyante “tic coqueluchoïde” à la faveur d’infections respiratoires non spécifiques.

Vidéo :  Symptome coqueluche

.

.

← Article précédent: La rougeole Article suivant: Symptome de la varicelle


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles