d’Alzheimer: Suis-je concerné et ai-je intérêt à prendre des statines? Qui est concerné?
Suis-je concerné et ai-je intérêt à prendre des statines? Qui est concerné?
Quand on cumule plusieurs facteurs de risques (surpoids, hypertension, hypercholestérolémie, diabète, sédentarité, tabagisme, alimentation dépourvue de légumes et de poissons), il est vivement recommandé de se prendre en charge de toutes les manières possibles, ne serait-ce qu’en corrigeant ses erreurs et en traitant ses facteurs de risque.
Mais au-delà du mode de vie, il existe aussi des prédispositions génétiques à la maladie d’Alzheimer. Ainsi, sommes-nous tous concernés, même si certains le sont plus que d’autres.
Il existe en effet trois sortes de maladies :
— la forme génétique familiale : transmise directement par plusieurs gènes, elle touche essentiellement les personnes jeunes, de moins de 65 ans. Cette forme rare concerne moins de 5 % des cas;
— la forme sporadique avec prédisposition génétique : un individu peut posséder un ou deux gènes de l’apolipoprotéine E4 (gène qui produit une protéine moins efficace pour transporter le cholestérol dans les neurones). Cette forme touche plutôt des personnes de moins de 75 ans (en moyenne seize ans avant les autres) et concerne la moitié des malades ;
— la forme sporadique sans aucun gène connu affecte encore plus tardivement, aux alentours des 85 ans, et concerne l’autre moitié des malades atteints.
Cette maladie a donc, pour certains d’entre nous, une composante génétique, alors que, pour d’autres, elle est essentiellement liée à notre environnement, notre histoire, notre mode de vie.
20 % d’entre nous sont porteurs d’un gène prédisposant à la maladie d’Alzheimer.
Les personnes les plus exposées sont celles dont les parents au premier degré (soit leur père ou leur mère) ont été touchés par la maladie avant l’âge de 65 ans. S’ils portent la même anomalie génétique, leur risque est majeur. Si la personne concernée préfère savoir pour mieux se préparer et mieux combattre la maladie ou au contraire être soulagée de se savoir indemne malgré ses antécédents familiaux, on peut proposer de procéder à une recherche génétique. On cherche alors des anomalies sur les chromosomes 1, 14, et 21 qui heureusement sont rares.
Ceux qui portent une anomalie du chromosome 19 codant pour l’apolipoprotéine E4 sont également très exposés avec un risque important, de l’ordre de 50 %, de faire la maladie .
Il est néanmoins très important de noter qu’ils ont une chance sur deux d’y échapper et que les traitements préventifs, décrits plus tard, sont particulièrement efficaces. C’est pour cela que l’on parle encore de maladie sporadique, car le fait d’avoir un ou plusieurs parents atteints de la maladie avant 75 ans constitue un risque important, certes, mais ce n’est pas une fatalité.
Les 80 % restants, soit la grande majorité d’entre nous, ne sont pas génétiquement prédisposés à développer la maladie d’Alzheimer : tout dépendra de leur environnement, de leur qualité de vie et de leur traitement préventif, s’il se révèle qu’ils ont du cholestérol, de l’hypertension, du diabète, etc. Cependant même pour ceux qui n’ont pas de prédisposition génétique, la probabilité de contracter la maladie est de 1 sur 10 avant 85 ans… La moitié des malades d’Alzheimer font partie de cette catégorie. Autrement dit, y compris en l’absence de gène spécifique, le risque reste très important et la prévention garde tout son sens.
Vidéo: d’Alzheimer: Suis-je concerné et ai-je intérêt à prendre des statines? Qui est concerné?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer: Suis-je concerné et ai-je intérêt à prendre des statines? Qui est concerné?