Soins infirmiere
Les soins infirmiers sont définis au sens large comme «une application rigoureuse de quelqu’un ou quelque chose.’ Le mot prend soin de le sens de «moyens par lesquels il s’efforce de rétablir la santé à un patient.’
Tel que défini par le Conseil international des infirmières et infirmiers, les soins infirmiers sont les soins, indépendamment ou en collaboration, à des personnes de tous âges, familles, groupes et communautés – en bonne santé ou malade – quel que soit le cadre.
Ils mettent l’accent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des soins aux malades, handicapées et mourantes. Ils comprennent également la défense, promouvoir un environnement sain, la recherche, la participation à l’élaboration de politiques de santé et de la gestion des systèmes de santé et les patients, ainsi que l’éducation sanitaire.
Quel est le rythme des consultations?
Les personnes atteintes de diabète traité par injections d’insuline, en général, doivent consulter leur médecin au moins tous les trois ou quatre mois, ceux traités avec des comprimés ou de contrôler leur diabète par l’alimentation devrait consulter au moins tous les quatre à six mois. Les visites fréquentes peuvent être nécessaires si la glycémie n’est pas équilibré ou s’il ya une aggravation des complications du diabète.
La qualité des soins
La qualité des soins infirmiers peuvent être définies par l’approche de Hannu Vuori, qui, dans sa publication de l’OMS sur la santé publique en Europe, quatre questions à développer sa définition.
Facteurs de soins de qualité
L’examen de ces facteurs permet de modifier la qualité des soins et selon Walter Hesbeen ‘la pratique des soins de santé de qualité est celle qui est significatif dans la situation de vie de la personne soignée et a en perspective pour le déploiement de la santé pour elle et ses entourage.It sent d’attention aux personnes et est entraîné par le souci du respect de celle-ci. Elle a procédé à la mise en œuvre cohérente et complémentaire des ressources disponibles à une équipe diversifiée de professionnels et démontre les talents de ces derniers. Il fait partie d’une des orientations politiques, économiques et organisationnelles, les ressources et des limites appropriées et clairement identifié. ‘
La qualité des soins au sens de l’amélioration continue des services par la gestion du processus, tel que défini par le système d’auto-régulation capables de William Edwards Deming est une partie intégrante de la culture de soins infirmiers. Florence Nightingale en 1872, a déclaré: «Nous qui traitent, nos traitements sont ainsi faits que, à moins que nous faisons des progrès tous les ans, chaque mois, chaque semaine, je crois que nous allons vers l’arrière.’
Notes
Liens internes
Les personnes diabétiques doivent prendre leurs responsabilités avec une grande équipe de soins du diabète qui peut comprendre un médecin, un diététiste, endocrinologue ou diabétologue, un ophtalmologue, un podologue, dentiste, et peut être un éducateur Cette équipe est là pour vous aider à gérer le diabète et à maintenir la bonne santé du patient. Mais nous devons nous rappeler que le diabète est le membre le plus important de l’équipe de soins du diabète.
Les demandes en soins infirmiers
Les soins infirmiers à la personne ou des groupes de personnes se rapportent à plusieurs branches de spécialités médicales ou de santé publique et peut être ventilé par domaine de la santé.
Les soins de relève
Le centre de soins infirmiers sur les dépendances des besoins fondamentaux d’une personne (tels que ceux proposés par Virginia Henderson: Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson). Ils visent à favoriser l’autonomie en termes d’évaluer le degré de dependence.It comprend la réalisation des soins de base, appui à des actes de la vie quotidienne ou de simple réhabilitation. Ils se concentrent aussi sur le bien-être.
Les soins gériatriques et les personnes âgées
En plus des soins de relève omniprésente dans les institutions gériatriques, les soins infirmiers pour les personnes âgées ne se limitent pas seulement à l’aspect curatif.Les soins infirmiers dispensés aux personnes âgées qui participent au confort et au bien-être de la personne mourante. Ils utilisent différentes techniques de communication, y compris l’écoute active, relation d’aide, la reformulation et l’empathie. La communication avec les personnes âgées, dépendantes ou non, vise à créer un lien avec son passé, son identité et ses aspirations. Soins infirmiers a également permis de participer à l’animation de groupe au sein de la structure d’hébergement et de mettre l’accent sur l’estime de soi des personnes âgées. Elles s’appliquent également dans le tissu social de la personne.
Médecine de soins et de chirurgie
Soins infirmiers en médecine ou en chirurgie sont le plus souvent s’appuyer sur l’expertise des infirmières: l’évaluation et la gestion de la douleur, la gestion du risque infectieux dans les deux surveillance et de contrôle de l’hygiène personnelle et d’asepsie au cours d’une des soins que la lutte contre les infections nosocomiales, la cicatrisation des plaies et des cicatrices , prévention des escarres dans le cadre d’une activité de stomie, la pansementerie, la gestion des accès veineux ou de transfusion sanguine.
Soins infirmiers concernent également la coordination et l’organisation des soins aux personnes: le travail en réseau de soins avec le dossier de santé différents de soins de maintien, la mise en place des examens médicaux.
Dans le domaine des soins palliatifs, les soins infirmiers moyens de subsistance, la relation d’aide et le processus de deuil à l’occasion de la fin d’accompagnement de la vie.
Soins de la mère et l’enfant
Dans certains pays, la qualité des sages-femmes affectées au personnel infirmier. Ils assistent à l’accouchement et du post-partum care.Nursing dans ce domaine se concentrent plus spécifiquement sur les soins du nouveau-né ou un enfant et sa mère, et par extension sa famille. En particulier, la surveillance de l’allaitement et la parentalité.
Les soins psychiatriques et de santé mentale
Soins infirmiers en santé mentale se référer à la compétence relationnelle des infirmières. Ils combinent les fonctions d’observation dynamique et la fonction clinique du temps (entretien semi-directif et entretien clinique) la fonction de répéteur (sens de l’écoulement du temps), basé sur l’improvisation (lors de l’utilisation du cadre institutionnel est plus longue d’exploitation), l’étayage fonction (il peut être un support pour aider un patient dans son face à face avec la réalité, donnant constructive des points d’ancrage), fonction de l’attention, selon les informations, basées sur la réponse comportementale et la fonction de l’écoute active.
La nature des soins infirmiers en psychiatrie a subi de profonds changements au cours des différentes tendances et les modes de discipline et de la santé mentale à travers l’histoire de la psychiatrie. asiles courants de la eighteenthcentury début, le mouvement de l’anti-psychiatrie dans les années 1970, le rôle des infirmières en psychiatrie a évolué à partir d’un gardien de but d’accompagner et de soins, selon un concept formel de soins infirmiers.
Soins en médecine communautaire et humanitaire
Les interventions infirmières comprennent le soutien communautaire et d’éducation pour les infirmières de santé somptueux dans les cliniques, les institutions publiques (comme les écoles ou les prisons), ou par des ONG comme Médecins sans frontières ou médecins du monde. Ils comprennent les soins de prévention, de dépistage ou d’actions spécifiques telles que des campagnes de vaccination, dépistage de la malnutrition ou de l’information préventive contre le sida.
ACCÈS à ses dossiers médicaux
Un dossier médical doit être établi pour chaque hospitalisation.
Le libre accès aux dossiers médicaux est une réalité (art 11 Loi du 04.03.2002, 05.03.2002 et JO Décret n ° 2002-637 du 29 04/2002, JO du 30/04/2002.
En vertu de la Loi du 17 Juillet 1978, le directeur de l’établissement qui est tenu de conserver les dossiers médicaux
Seule la personne (ou tuteur) peuvent accéder à leurs dossiers médicaux.
Il peut agir seul ou par le médecin de son choix
Le directeur de l’établissement peut refuser de communiquer au médecin désigné par le patient.
Le médecin peut renvoyer la question sur place ou à fournir des photocopies à la charge du patient.
Il communique ensuite des informations médicales au patient.
La demande doit être faite par le patient lui-même, (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception pour être sûr de la date de réception), par le représentant légal du patient (s’il est mineur ou sous une protection) ou en cas de décès par les bénéficiaires (y compris les héritiers).
Ce fichier doit contenir
Une documents / préparé au moment de l’admission et durant le séjour, y compris:
– 1) la carte d’identification du patient
– 2) la documentation médicale précisant les motifs d’hospitalisation
– 3) les conclusions de l’examen clinique initial et l’examen clinique pratiqué par un médecin suite appelé au chevet
– 4) Les rapports des examens et des explorations paracliniques du matériel supplémentaire, y compris les résultats des examens anatomo-pathologiques et pathologie chirurgicale.
– 5) le formulaire de consultation pré-anesthésique, avec ses conclusions, les résultats des tests demandés et la feuille de suivi anesthésie.
– 6) ou les comptes rendus opératoires ou de l’accouchement
– 7) prescriptions thérapeutiques pour
– 8) quand il ya la question des soins infirmiers.
– 9) la correspondance entre les différents professionnels de santé
B / Les documents établis à la fin de chaque séjour à l’hôpital comme suit:
– 1) le rapport de l’hôpital, y compris le diagnostic de sortie
– 2) des prescriptions a ordonné la libération du patient
– 3) si le résumé est contenu dans le dossier de soins infirmiers.
À la fin de chaque séjour à l’hôpital, les dossiers médicaux sont envoyés dans les huit jours le médecin que le patient a désigné pour assurer la continuité des soins
Un double est conservé à des dossiers d’hôpital.
Ces différents ensembles de règles en public ou en privé (Art L 710-1 et suivants art R 710-2-1
R 710-2-10 du Code de la santé publique).
Etapes à suivre:
Il doit d’abord préparer une demande écrite de divulgation des dossiers médicaux en abordant le directeur de l’établissement où se trouve le dossier.
Dans cette lettre, vous devez spécifier le nom et l’adresse du fichier DMP pour cet examen.
Le dossier médical doit être notifiée au plus tôt dans les 48 heures après l’application et au plus tard dans les huit jours.
La date limite est de deux mois si le dossier remonte à plus de 5 ans.
Si le fichier n’est pas adopté à temps, il est possible d’entrer à la Commission accès aux documents administratifs dans les litiges avec un hôpital public (Cada 66 Rue de Bellechasse 75007 Paris) en joignant une copie de la demande de dossier.
La commission a un délai d’un mois pour décider.
Si l’avis est favorable au demandeur, il a été envoyé à l’institution qui dispose d’un délai d’un mois pour confirmer ou modifier sa décision de refus.
Si l’institution maintient son refus, malgré l’avis de la CADA, il reste que pour la personne à entrer dans le tribunal administratif dans les deux mois de la deuxième refus de l’établissement. Le Tribunal doit décider dans ce cas dans les 6 mois.
Si la demande est refusée ou non suivie d’un temps de réponse pendant plus de deux mois, nous devons le répéter.
Le patient peut également s’appliquer à une association de défense, tels que la DEFENSE ASSOCIATION DE LA SANTÉ, 71 rue Guy Moquet 75017 PARIS
(Tél.01.46.27.51.88)
Sont les recours judiciaires pour les litiges avec un médecin ou une clinique privée.