Soins hospitaliers
En France, une évaluation de la santé publique (PSA) est un type particulier d’institution publique créée par le législateur en vertu de l’article 34 de la Constitution. Le statut et la mission de l’EPS sont fixés par le livre IV de la partie VI du Code de la santé publique.
Il a une personne morale de droit public, doté de l’autonomie financière, et gérée par un directeur, assisté par un conseil d’administration, avec l’aide d’un conseil de surveillance.
Le ressort de la santé publique selon le cas peuvent être communales, intercommunales, départementales, régionales, interrégionales ou national. Ils sont soumis à un contrôle juridictionnel prévu, sans exception, par le Directeur général de l’agence régionale pour la santé.
Activité
Pendant ce temps, 3,5 millions de personnes ont été hospitalisées en privé à but lucratif et 1,2 millions en privé à but non lucratif.
Missions
A la santé publique vise à assurer des missions traditionnellement connu comme l’expression de service public hospitalier (SPH), bien que ce dernier semble plus dans le code de la santé publique telle que modifiée par la loi 2009. Ces missions de service public peuvent être regroupées en quatre domaines:
Soins
La mission est organisée autour de soins (curatifs et palliatifs).Les soins peuvent comprendre un logement (hôpital), mais il n’est pas toujours le cas.
Contrairement aux établissements privés, le patient est un ‘utilisateur’ de l’établissement public demeure responsable pour les actes médicaux effectués par des médecins hospitaliers qui sont employés par l’établissement.
Le patient n’est pas ‘user’ d’une institution privée. Le rapport est libérale contrat entre patient et le médecin qui a soutenu le patient. Il reste responsable pour le patient tout au long de son hospitalisation médicalement.
Prévention
Au-delà de sa fonction de réparation, mise en joue un rôle important dans la prévention des maladies, seules ou en collaboration avec des partenaires de santé publics et privés, en particulier dans la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme ou les inconvénients contre la tuberculose. Il occupe une place privilégiée dans le domaine du dépistage de certaines maladies, notamment le cancer et le sida.
Éducation et formation
EPS est un important centre de formation au profit des étudiants en médecine inscrits comme étudiants à l’Institut des sciences infirmières de l’éducation, qui prépare les étudiants à des carrières d’infirmier et du personnel soignant. Les différents services sont aussi des étudiants très réguliers et stagiaires dans différents domaines de la santé et l’activité sociale.hospitalo-universitaires (CHU) sont particulièrement impliqués dans ces activités.
Organisation administrative
Organes de l’établissement
Le directeur est le représentant légal de l’établissement public de santé, il dispose de pouvoirs importants et est responsable de sa gestion actuelle, sous la supervision du conseil de surveillance. Il est nommé:
Présidé par le directeur, le Conseil exécutif est composé de sept membres, dont neuf dans le cas des CHU. Président de la commission médicale d’établissement est vice-président du conseil d’administration. Dans les hôpitaux universitaires, il ya deux autres vice-présidents, vice-président doyen, directeur de l’unité de formation et la recherche médicale, et un vice-président pour la recherche. Le Conseil exécutif est composé du président du conseil d’administration des soins infirmiers, de réadaptation et de la technologie médicale. Le chef de la direction des membres effectifs parmi les cadres de l’institution, afin que les professionnels médicaux sont la majorité. Le Comité exécutif informe le directeur et doit être consulté sur certaines décisions.
Le Conseil de Surveillance supervise les activités de l’institution et adopte des décisions.Le Conseil de Surveillance est composé de neuf membres dans la plupart des hôpitaux municipaux au printemps, une quinzaine au printemps hôpitaux municipaux les plus importants et tous les autres. Il est composé paritairement de représentants des autorités locales, les représentants du personnel, et des personnes qualifiées, y compris des représentants des utilisateurs. Le président du conseil de surveillance est attribué à une personne élue par ses élus parmi les élus ou les personnalités qualifiées.
La Commission médicale d’établissement est l’organe représentatif de l’établissement médical et pharmaceutique. Il est consulté sur les grands projets pour la mise en place et le rôle de l’évaluation. Membre du Conseil exécutif, le président élu de la Commission médicale a établi ses propres pouvoirs.
Le conseil des soins infirmiers, de réadaptation et de la technologie médicale, qui en 2005 a remplacé la Commission des services infirmiers est un organe consultatif pour conseiller sur l’organisation des soins infirmiers et le soutien aux patients et à la formation des infirmières et la réadaptation. Il est également disponible sur le projet d’école.
Le comité technique d’établissement est l’organe représentatif du personnel non-médical. Il est consulté sur les questions stratégiques et le respect du personnel (conditions de travail, la politique sociale …). Il peut exprimer des souhaits.
Le comité sur la santé, la sécurité et des conditions de travail jouent le même rôle que dans les entreprises privées.
L’organisation interne
Les institutions de santé publique, à l’exception des hôpitaux locaux, divisée depuis 2005 dans les centres d’activité. Ces pôles ont soit l’activité clinique, à travers une division médicale-technical.Each est dirigé par un chef de division (responsable de la division avant 2010) peut être choisie si les titulaires parmi les praticiens, qui ont assisté à des secteurs d’activité clinique, d’abord un cadre de santé ou une sage-femme, l’autre un cadre administratif.
Un groupe peut être divisé en structures internes. Un pôle conseil a été consulté sur toutes les questions pertinentes à la perche, mais les conseils de l’Hôpital du droit, patients, santé et territoire a supprimé ces pôles.
Personnel
• les médecins hospitaliers 158992 (médecins, biologistes, dentistes, pharmaciens), interne, agissant en tant que spécialité supérieures internes et inter-universitaire. Il a été relativement stable par rapport à 1998. Les deux tiers sont employés par les hôpitaux publics, 27% dans les écoles privées OQN et 9% des établissements privés sous dotation globale. Ces chiffres augmentent légèrement dans le secteur public (0,9%). Dans le secteur privé, la baisse (-0,3% pour les établissements de dotation globale, -1.2% pour ceux soumis à l’OQN) doivent être mis en perspective: ils concernent la plupart du temps, les médecins appelés à titre exceptionnel dont la contribution à l’activité globale est faible.
• 922.565 équivalents temps plein du personnel non médical, y compris près de 70% travaillent dans les services de soins de santé. Trois-quarts de ces employés sont des institutions publiques. D’inscription a augmenté de 0,9% dans les hôpitaux publics, sont conservés dans des établissements sous dotation globale et ont diminué de 0,3% dans des établissements sous OQN. Personnel et des services sociaux est en augmentation dans les trois catégories d’établissements, en particulier quant à savoir si spécialité infirmière ou non.
Il est important de comprendre la relation entre le diabète et les soins des pieds. La personne diabétique est plus vulnérable aux infections des pieds, car le diabète peut causer des dommages nerveux et la circulation sanguine réduite à la feet.The American Diabetes Association estime que un sur cinq des Soins hospitaliers pour des problèmes de recherche sur le diabète pied. Prendre soin des pieds, les complications les plus graves associées au diabète peuvent être évités.
ACCÈS à ses dossiers médicaux
Un dossier médical doit être établi pour chaque hospitalisation.
Le libre accès aux dossiers médicaux est une réalité (art 11 Loi du 04.03.2002, 05.03.2002 et JO le décret n o2002-637 du 29 04/2002, JO du 30/04/2002.
En vertu de la Loi du 17 Juillet 1978, le directeur de l’établissement qui est tenu de conserver les dossiers médicaux
Seule la personne (ou tuteur) peuvent accéder à leurs dossiers médicaux.
Il peut agir seul ou par le médecin de son choix
Le directeur de l’établissement peut refuser de communiquer au médecin désigné par le patient.
Le médecin peut renvoyer la question sur place ou à fournir des photocopies à la charge du patient.
Il communique ensuite des informations médicales au patient.
La demande doit être faite par le patient lui-même, (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception pour être sûr de la date de réception), par le représentant légal du patient (s’il est mineur ou sous une protection) ou en cas de décès par les bénéficiaires (y compris les héritiers).
Ce fichier doit contenir
Une documents / préparé au moment de l’admission et durant le séjour, y compris:
– 1) la carte d’identification du patient
– 2) la documentation médicale précisant les motifs d’hospitalisation
– 3) les conclusions de l’examen clinique initial et l’examen clinique pratiqué par un médecin suite appelé au chevet
– 4) Les rapports des examens et des explorations paracliniques du matériel supplémentaire, y compris les résultats des examens anatomo-pathologiques et pathologie chirurgicale.
– 5) le formulaire de consultation pré-anesthésique, avec ses conclusions, les résultats des tests demandés et la feuille de suivi anesthésie.
– 6) ou les comptes rendus opératoires ou de l’accouchement
– 7) prescriptions thérapeutiques pour
– 8) quand il ya la question des soins infirmiers.
– 9) la correspondance entre les différents professionnels de santé
B / Les documents établis à la fin de chaque séjour à l’hôpital comme suit:
– 1) le rapport de l’hôpital, y compris le diagnostic de sortie
– 2) des prescriptions a ordonné la libération du patient
– 3) si le résumé est contenu dans le dossier de soins infirmiers.
À la fin de chaque séjour à l’hôpital, les dossiers médicaux sont envoyés dans les huit jours le médecin que le patient a désigné pour assurer la continuité des soins
Un double est conservé à des dossiers d’hôpital.
Ces différents ensembles de règles en public ou en privé (Art L 710-1 et suivants art R 710-2-1
R 710-2-10 du Code de la santé publique).
Etapes à suivre:
Il doit d’abord préparer une demande écrite de divulgation des dossiers médicaux en abordant le directeur de l’établissement où se trouve le dossier.
Dans cette lettre, vous devez spécifier le nom et l’adresse du fichier DMP pour cet examen.
Le dossier médical doit être notifiée au plus tôt dans les 48 heures après l’application et au plus tard dans les huit jours.
La date limite est de deux mois si le dossier remonte à plus de 5 ans.
Si le fichier n’est pas adopté à temps, il est possible d’entrer à la Commission accès aux documents administratifs dans les litiges avec un hôpital public (Cada 66 Rue de Bellechasse 75007 Paris) en joignant une copie de la demande de dossier.
La commission a un délai d’un mois pour décider.
Si l’avis est favorable au demandeur, il a été envoyé à l’institution qui dispose d’un délai d’un mois pour confirmer ou modifier sa décision de refus.
Si l’institution maintient son refus, malgré l’avis de la CADA, il reste que pour la personne à entrer dans le tribunal administratif dans les deux mois de la deuxième refus de l’établissement. Le Tribunal doit décider dans ce cas dans les 6 mois.
Si la demande est refusée ou non suivie d’un temps de réponse pendant plus de deux mois, nous devons le répéter.
Le patient peut également s’appliquer à une association de défense, tels que la DEFENSE ASSOCIATION DE LA SANTÉ, 71 rue Guy Moquet 75017 PARIS
(Tél.01.46.27.51.88)
Sont les recours judiciaires pour les litiges avec un médecin ou une clinique privée.