Sage-femme
Promotions université par pays
Sages-femmes au Canada
Sages-femmes au Québec
Actuellement, seule l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre le baccalauréat en sage-femme, d’une durée de 4 ans (130 crédits). Le programme dispose d’un quota de 24 étudiants par an.
La profession de Sage-femme est réglementée depuis 1999 au Québec, après plusieurs années de projet pilote avec l’accouchement. Les derniers détails de l’assurance pour les sages-femmes de faire des accouchements à domicile ont été réglés en avril 2005. Il devrait faire partie de l’ordre des sages-femmes au Québec pour être admissible à utiliser le titre.
Sage-femme en Suisse
Depuis la signature du processus de Bologne par la Suisse, le diplôme de Sage-femme est reconnu par les pays européens. La profession reste une profession paramédicale ainsi que celle des infirmières. Suisse romande, il existe deux façons de devenir sage-femme. La première consiste à intégrer la chaîne de Sage-femme de la Haute Ecole de la Santé, Genève (HEDS). Cette école a une vingtaine d’étudiants chaque année. Le cours dure 4 ans et conduit à un baccalauréat. La seconde est d’intégrer l’école de Lausanne pendant 2 ans, ayant déjà acquis une infirmière.
Sage-femme aux États-Unis
Infirmière Sage-femme
États-Unis, l’infirmière-sages-femmes sont des infirmières pédiatriques, une formation supplémentaire de deux ans, ou de contrôle, de se spécialiser comme sages-femmes.
Sage-femme: voie directe
Leur formation varie selon le mode d’obtention du diplôme: certains sont des diplômés directement d’une école de sage-femme, qui offre divers cours de taille et de nature différentes. Certains choisissent de s’inscrire dans le programme des infirmières sages-femmes (American College of Nurse-sages-femmes ou ACNM): toutes les sages-femmes qui prennent cette route doit ensuite passer le certificat d’aptitude à même, d’autres acquièrent le statut de la femme sage-à l’ancienneté.
Sage-femme en France
Un cours de cinq ans en France
Depuis 1992 à Grenoble, répandue dans toute la France en 2002, l’entrée dans une école de sages-femmes est commune à celle de la médecine. Les sages-femmes devraient également bénéficier de l’accès au Master de la Santé, cependant, bien que la loi a été adoptée à cet effet, aucun décret d’application a été publié à ce jour. L’accès à la maîtrise de la Santé reste à la discrétion de chaque université.
Cinq années d’études sont nécessaires pour accéder au diplôme de sage-femme. En effet, après PCEM1 (premier cycle des études médicales Année 1) sélectionner le nombre d’étudiants admis à poursuivre leurs études, puis les études se déroulent en deux phases de deux années chacune dans des écoles rattachées à la Faculté de la Faculté de médecine de la région.
Le champ de compétence de la Sage-femme
Dans les sociétés industrialisées, il s’agit d’une profession médicale à part entière. Il rend compte dans le domaine médical en France que la Sage-femme a le droit de prescription. La liste des médicaments peuvent être prescrits par les sages-femmes sont fixées par le décret du 23 Février 2004, modifié par le décret du 12 Octobre 2005. En Belgique, la nature médicale de la profession de Sage-femme est fixé par arrêté royal 78 du 10 Novembre 1967. Le texte modifié de l’AR 78, 13 Décembre 2006 étend la compétence des sages-femmes belges, y compris, notamment, le droit de prescrire certains médicaments pendant la grossesse, l’accouchement et des suites de couches.
Code de déontologie
Le premier alinéa de l’article R.4127-325 du Code de la santé publique que, depuis qu’il a accepté de répondre à une demande, la Sage-femme est engagée pour s’occuper personnellement consciencieux et dévoués compatible avec les données scientifiques actuelles qui exigent que le patient et le nouveau-né . La nature personnelle de la pratique des sages-femmes et la notion de responsabilité sont étroitement liées. Voici les chapitres du Code relatives aux sages-femmes de la santé publique (tel que modifié par le décret 2006-1268 du 17 Octobre 2006):
Sage-femme au Royaume-Uni
Certains obtiennent leur diplôme d’infirmière, puis après la formation dix-huit mois («classification degré). D’autres suivent une formation plus indépendante de trois ans ou plus. Toutes les sages-femmes doivent s’inscrire pour soins infirmiers et obstétricaux Conseil.
Médecine générale – Anesthésie-réanimation – Cancer – Cardiologie – Dermatologie – Endocrinologie – Hématologie – Gastro-entérologie et d’hépatologie – Maladies infectieuses – Médecine interne – Médecine physique et réadaptation – Néphrologie – Neurologie – Pédiatrie – Pneumologie – Psychiatrie – Rhumatologie – Allergie – Personnes âgées – urgence Médecine – Toxicologie
Chirurgie générale – Chirurgie cardiothoracique – maxillo-faciale et chirurgie buccale – Chirurgie Orthopédique et Traumatologique – Chirurgie pédiatrique – Chirurgie plastique – Chirurgie Vasculaire – Chirurgie Viscérale et digestive – Gynécologie et d’Obstétrique – Neurochirurgie – Ophtalmologie – Oto-Rhino-Laryngologie – Urologie – Chirurgie Dentaire
Anatomie pathologique – Biologie Médicale – Cytologie pathologique – Biochimie clinique – Hématologie biologique – Microbiologie médicale – Immunopathologie – Génétique biologique – Biologie de la Reproduction – Thérapie génique – Thérapie cellulaire – Biologie interventionnelle – Transfusion – Médecine légale
Radiologie – Médecine nucléaire – Radiologie interventionnelle – Échographie – Radiothérapie
Médecine du travail – Santé publique – Epidémiologie – Médecine du Sport – Soins intensifs – Soins palliatifs – Pharmacie – Maïeutique
Il ya environ 22.000 sages-femmes en France en 2010. Le terme «sage-femme» vient du latin ‘sapiens’ signifiant ‘connaissance, l’expérience.’ La Sage-femme a le «socratique» ou sage-femme. Depuis l’antiquité, les sages-femmes sont ceux qui aident les femmes donnent naissance à leur enfant.Aujourd hui, leurs fonctions ont évolué, et ils jouent un rôle essentiel non seulement lors de l’accouchement, mais aussi tout au long de toute la grossesse et après la naissance bébé.Le saviez-vous? La profession de Sage-femme est à prédominance féminine, mais il est ouvert aux hommes depuis 1982. Nous ne parlerons pas alors de «sage-homme», mais une Sage-femme (le terme signifie la connaissance des femmes) ou des accoucheuses qualifiées (qui exerce l’art de donner naissance). Sont estimées à 1% de la profession.
Nouvelles tendances
Ce manque de connaissances est probablement dû à un manque de reconnaissance: niché au carrefour de plusieurs professions, il semble que la Sage-femme a du mal à définir son propre espace, son propre champ d’expertise.
En France
Depuis 1982, la profession a été ouvert aux hommes. Les termes «accoucheurs qualifiés» et un «sage-femme» est également inclus dans le dictionnaire de l’Académie française.
Pour devenir sage-femme, doivent être classés au premier rang de commune utile des études de santé l’année (PAS) commune aux médicaments, dentaire et pharmacie. La seconde année académique (L2) se produit dans une école de sages-femmes à maîtriser (M2). Des études seront reconnues à Masters de Septembre 2010 avec la création de la L1 santé (professions Entraide médicale: sage-femme, médecine, médecine dentaire et pharmacie). Réforme HPST a ajouté que les compétences des sages-femmes et de suivi gynécologique de la prescription de la contraception pour les femmes en bonne santé. La profession s’attend à une mise à niveau de l’état et donc payer (les sages-femmes sont actuellement payés en fonction de barèmes des traitements paramédicaux).
Les étudiants qui souhaitent Sage-femme peut également s’inscrire en Master I la recherche biomédicale dans le cadre de leurs études (deuxième année), comme c’est déjà les étudiants en médecine, ce qui leur donne les moyens de le Master II et sciences de la santé.
Définition
‘Une personne qui a assisté à un programme de formation reconnu dans son pays, a terminé avec succès les études pertinentes et acquis les qualifications nécessaires pour être reconnu ou agréé à titre de sage-femme. Il doit être en mesure de fournir la supervision, des soins et des conseils aux femmes enceintes en travail et du post-partum période, pour aider lors de l’accouchement sous sa responsabilité et de soins pour les nouveau-nés et les nourrissons. Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des anomalies chez la mère et l’enfant, l’utilisation de l’assistance médicale en cas de besoin et de la mise en œuvre des mesures d’urgence en l’absence d’un médecin. Il joue un rôle important dans l’éducation de santé, non seulement pour les patients mais aussi pour la famille et la préparation à la parentalité et devrait être étendu dans certains domaines de la gynécologie, la planification familiale et les soins aux enfants. La Sage-femme peut pratiquer dans les hôpitaux, les cliniques , la maison ou tout autre lieu où sa présence est nécessaire. ‘
Histoire
Depuis l’Antiquité
Historiquement, la profession de Sage-femme (sage-femme infirmière Sage-femme / en anglais) a été dominée par l’un des rares praticiens. Depuis Agnodice dans la Grèce antique, la prise en charge des femmes enceintes et des parturientes (femmes en travail) a été considéré avant tout comme un club de dames.
Moyen Age et Renaissance
L’ambivalence de la profession, exercée par une minorité de femmes formées et une écrasante majorité par les femmes sans aucune connaissance théorique (souvent désigné comme la matrone), persiste tout au long du Moyen Age et l’époque moderne en Europe occidentale. En France, dans les registres paroissiaux, nous avons également rencontré le terme «sage-femme» pour désigner la matrone ou, de manière très marginale, celle de ‘obstétrica. Italienne utilise alternativement les termes« COMARE ‘,’ MAMMANA ‘et’ levatrice. Le rôle de la Sage-femme ne se limite pas à l’assistance aux femmes en couches, elle exerce un rôle social et religieux, comme il a la charge à onduler lorsque l’enfant est en danger. Il est souvent la Sage-femme qui présente l’enfant sur les fonts baptismaux, qui a servi de marraine.
Il est possible que la restriction aux hommes d’exercer est liée à la nécessité de préserver les déviations possibles des mères célibataires dans le secret, et aussi à une perception puritaine de tout ce qui concerne l’appareil génital féminin. Il en est ainsi fréquent qu’une mère-fille cache sa grossesse pour le bénéfice de sa mère et la Sage-femme est la confidente de temps que de la famille secret. Dans les sociétés macho, où les femmes sont, essentiellement pour des raisons religieuses, parfois même comme l’instrument du mal et de la réputation des femmes a une valeur en soi, la Sage-femme serait alors une femme.
Le tournant du XVIIIe siècle et l’époque contemporaine
Le 22 Décembre 1779, la Sage-femme pratiquant d’abord dans la Montmorency Hôtel-Dieu de (Val-d’Oise) est nommé. C’est Elizabeth Bourgeois, épouse de M. Baudrang, chirurgien de l’Hôtel-Dieu. Au XVIIIe siècle, une division a été faite entre la pratique chirurgicale (qui a déclaré, le chirurgien), et que des sages-femmes. L’essor de la science, peut-être combinée avec un certain mépris, vu la pratique ancienne et l’art populaire des sages-femmes qui auraient été moins efficaces et moins sûrs. Au XIXe siècle, en Angleterre, la plupart des naissances étaient assistées par un chirurgien.
IVG
La femme enceinte peut demander à un médecin interrompre sa grossesse, qui se compose d’un curetage ou une aspiration et ne nécessite que très hospitaliers de court séjour.
Notez, cependant, que l’avortement peut être effectué avant la fin de la quatorzième semaine de grossesse.
Cette procédure peut être effectuée par un médecin dans un cadre privé ou public, répondant aux exigences légales, après une consultation spécifique d’un travailleur social.
Ceux qui pratiquent ou promeuvent l’avortement en dehors de ces exigences, en particulier en ce qui concerne l’état d’avancement de la grossesse, est passible de l’emprisonnement et des amendes en vertu de l’article 317 du Code pénal.
Un médecin, de Sage-femme ou auxiliaire état de santé, n’est jamais obligé d’effectuer ou aider à un acte de l’avortement.
Il doit informer le patient de son refus de la première visite et donner des informations complètes sur les risques médicaux qu’ils courent, pour elle et sa future maternité.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la contraception et l’avortement, il suffit de taper les mots suivants:
– L’AVORTEMENT (règles)
– L’AVORTEMENT ACCIDENTELLE
– Avortement spontané
– Interruption volontaire de grossesse
– CONTRACEPTION
– La contraception (pilule du CHOIX)
– NAISSANCE: RECOMMANDATIONS
– CONTRACEPTION APRES 40 ANS
– Contraceptifs oraux (GENERAL)
– DENI
– PILULE
– Préservatifs
– DIU