Rhume rhinite
Rhinopharyngite rhinopharyngite ou, communément appelée le rhume (prononcé) est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires supérieures, principalement causés par des picornaviridés (rhinovirus) ou les coronavirus. Il est le plus souvent bénigne.
Les principaux symptômes de rhume se manifestent par une rhinite (éternuements, la toux, la congestion et écoulement nasal de mucus), pharyngite, conjonctivite, myalgies, fatigue, maux de tête ou la fièvre et perte d’appétit.
Complications
Bien que bénignes, ces infections présentent un risque, cependant, chez les patients à risque (asthme, insuffisance respiratoire) ou vulnérables (enfants, personnes âgées, fumeurs). La complication principale est une infection secondaire (ou co-infection), des bactéries (principalement les pneumocoques) et de décompensation de la bronchite chronique ou d’emphysème encore.
Mode de transmission
La plupart (40%) des infections respiratoires bénignes sont causées par les rhinovirus, les autres étant causée par différents virus, y compris les coronavirus, virus respiratoire syncytial, virus de l’influenza (responsable de la grippe), les virus parainfluenza.
Le virus infecte les cellules du nasopharynx par inhalation (l’espace entre le nez et la gorge) et se multiplie rapidement.Les principaux points d’entrée sont le nez, mais les yeux (dans ce cas, la contamination du nasopharynx, on vidange le liquide à travers le canal lacrymo-nasal).
Le mode de propagation
La sagesse conventionnelle attribuée à des températures hivernales – pluie et le froid – l’origine du rhume. Bien que le froid est plus fréquent en hiver, des expériences scientifiques ne pouvait établir que l’exposition à court terme au froid peut augmenter la susceptibilité à l’infection, ce qui suggère fortement que la variation saisonnière du nombre des infections seraient dues par exemple à des changements de comportement tels que une plus grande séjours surpeuplement et prolongée dans des espaces confinés.
enfant Rhinopharyngite
Description
C’est une maladie très courante provoquée par l’adaptation du système immunitaire à l’environnement plein de microbes et les virus. Transmis par l’air, nous ne le trouve pas dans les premiers mois car les anticorps maternels défendent encore l’enfant après la naissance. Nez qui coule, fièvre, inflammation des tympans marquent la crise typiques de la maladie guérit spontanément en une semaine. laryngite striduleuse apparaît parfois. Les formes chroniques ou une infection peut compliquer la situation.
Traitement
Dans la forme la plus courante de traitement est symptomatique et consiste en une bonne hydratation de l’enfant, et la compensation ordinaire du nasopharynx (mouchage et lavage nasal). Une fièvre élevée peut nécessiter l’administration d’antipyrétiques. Si une infection bactérienne secondaire, l’utilisation d’antibiotiques. Prévention des récidives de la forme chronique peut se faire avec des immunostimulants, une oligothérapie ou traitements spa. La supplémentation en zinc immédiatement avant et pendant la période d’hiver peuvent avoir un effect.In bénéfique ce cas, l’association avec d’autres vitamines et oligo-éléments (cuivre, fer) est recommandé afin de ne pas induire une diminution de ces oligo-éléments. Dans la forme chronique, enlèvement de la végétation peut être indiquée.
Rhinite vaso-motrice
Il ‘agit d’une inflammation de la muqueuse de la cavité nasale se manifeste par un engorgement vasculaire.
Symptômes
Tout à coup, sans horaire fixe, le patient est pris à partir d’un nasal séreux important.
Ceci peut être accompagné par des démangeaisons et des éternuements éclate
L’obstruction nasale est la règle.
Il est souvent en contact avec le froid, comme il arrive
Cet événement est récurrent, par exemple au lever du soleil lorsque les pieds sont en contact avec un sol froid, en sortant de la douche, ou des projets, en contact avec un froid et sec en hiver.
La raison reste inconnue, mais il est possible de penser qu’il existe un déséquilibre neuro-végétatif.
TRAITEMENT
Il est d’éviter tout contact avec le froid.
L’administration d’antihistaminique peut être utile, mais moins efficace pour le traitement des manifestations de la rhinite allergique (qv).