Rhume chez bébé
Rhinopharyngite rhinopharyngite ou, communément appelée le rhume (prononcé) est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires supérieures, principalement causés par des picornaviridés (rhinovirus) ou les coronavirus. Il est le plus souvent bénigne.
Les principaux symptômes de rhume se manifestent par une rhinite (éternuements, la toux, la congestion et écoulement nasal de mucus), pharyngite, conjonctivite, myalgies, fatigue, maux de tête ou la fièvre et perte d’appétit.
Complications
Bien que bénignes, ces infections présentent un risque, cependant, chez les patients à risque (asthme, insuffisance respiratoire) ou vulnérables (enfants, personnes âgées, fumeurs). La complication principale est une infection secondaire (ou co-infection), des bactéries (principalement les pneumocoques) et de décompensation de la bronchite chronique ou d’emphysème encore.
Le traitement médical du rhume
Le traitement vise principalement à soulager les symptômes comprennent des maux de gorge, maux de tête, nez congestion.Like le rhume se transmet par un virus et non les bactéries, les antibiotiques sont inefficaces. En outre, il n’existe aucun vaccin pour prévenir le rhume, car, contrairement à la grippe (causée uniquement par certains types de virus), plus de 200 virus peuvent être impliqués. Il ne reste plus qu’à laisser la nature faire son travail.Les mesures préventives mentionnées ci-dessus peuvent aider le corps à lutter contre le rhume en renforçant le système immunitaire.
Le rhume est parfois accompagnée d’une toux ou une toux. La toux n’est pas mauvais en soi, cependant. La toux permet d’expulser les sécrétions. sirops contre la toux Cons peut être utilisé en cas de toux sèche persistante et de la gorge irritée.
– Faire beaucoup d’autres pour soutenir le système immunitaire .- .- rester au chaud Buvez au moins deux litres d’eau et autres boissons par jour (boissons chaudes, comme les thés et de la soupe, faire beaucoup de confort). – Pour soulager un mal de gorge, se gargariser avec de l’eau salée tiède fois plusieurs fois par jour .- Pour décongestionner le nez, appliquez quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine. Pour faciliter la mise en œuvre, allongé sur le dos et tête en arrière. Nettoyez l’intérieur des narines avec un coton-tige. Tourner de nouveau quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine. Le mouchage, ou de sucer le mucus nasal à l’aide d’une ampoule dans le cas d’un jeune enfant. Sont facilement disponibles dans les pharmacies des solutions de sel (par exemple Salinex ®, Hydrasense ®). Nous pouvons également vous préparer (voir recette ci-dessous). Cette technique pourrait également aider à soulager le foin foins2 .- Prendre des douches chaudes ou les bains chauds .- Ne pas surchauffer la chambre à coucher, qui assèche l’air et rend la respiration plus difficile.Utilisez un humidificateur si nécessaire. Selon Santé Canada, il est bon de maintenir l’humidité à 50% des foyers au cours de l’été et 30% en hiver (un hygromètre pour mesurer l’humidité) 3 .- Pour soulager l’irritation de la peau autour du nez, appliquez un peu de vaseline sur les le hotspot.
solution maison saline1Dissoudre 1 / 2 cuillère à café de sel dans 8 oz (240 ml) d’eau bouillie et refroidie. Il est important de noter que la proportion, sinon il peut irriter les muqueuses du nez. Conserver la solution dans un flacon propre muni d’un compte-gouttes. Faire une nouvelle solution à trois jours.
Complémentaires
Vitamine C. La vitamine C aide à prévenir les suppléments comme le rhume associé à un syndrome de surentraînement chez les athlètes. Ce syndrome, qui touche surtout les personnes qui se livrent à un exercice physique intense (par exemple, les athlètes, les marathoniens et les soldats), se caractérise par des rhumes fréquents, fatigue et sommeil moins réparateur. C’est une forme d’épuisement et affaiblissement des défenses immunitaires. Une méta-analyse montre un risque de 50% de contracter un rhume chez les sujets qui ont pris de la vitamine C pour les trois à huit semaines avant une course ou une période intense d’un autre type de activité13. DosagePrendre 250 mg 1g par jour, en commençant environ trois semaines avant la période d’exercice intense.
Ginseng (Panax ginseng). Le ginseng est utilisé depuis longtemps dans la médecine chinoise comme tonique général. Commission E et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissent son utilisation pour tonifier l’organisme de la fatigue ou d’ébriété. Des études indiquent que, conjointement avec le vaccin antigrippal, le ginseng réduit l’incidence des infections respiratoires aiguës, y compris rhume4 5. En ce qui concerne l’effet du ginseng chez les individus non vaccinés contre la grippe, une étude publiée en 2005 a révélé qu’il a permis de réduire légèrement le nombre de rhumes (-13%) 6.DosagePrendre 100 mg à 200 mg d’un extrait standardisé (4% à 7% ginsénosides), deux fois par jour. Consultez le Ginseng pour plus d’informations.
L’échinacée (Echinacea spp). Les résultats des tests pour démontrer l’efficacité de l’échinacée pour prévenir le rhume des résultats ont été variables8-11.Still, les résultats d’une méta-analyse publiée en 200749 suggère que l’échinacée a réduit l’incidence du rhume de 58% en moyenne. L’effet préventif de l’échinacée semble différer d’une personne à autre48, 49. En outre, les résultats dépendent du type de préparation utilisée. Voir le commentaire de Jean-Yves Dionne, pharmacien, sur l’utilité de l’échinacée pour la prévention dans notre fiche de données de notre Échinacée.DosageConsulter échinacée.
Andrographis (paniculata Andrographis). En interne, le Andrographis peut être efficace pour prévenir les rhumes. Une étude a été menée pendant trois mois avec 107 personnes âgées de 18 ans, moyenne7. Certains des participants ont pris deux fois par jour 100 mg d’un extrait normalisé à 5,6% andrographolide (une dose beaucoup plus faible que pour le traitement du rhume) et l’autre partie un placebo. Les sujets prenant l’extrait de Andrographis étaient deux fois moins de chances d’obtenir un rhume que ceux prenant placebo.However, cet avantage de Andrographis manifeste qu’après deux mois de traitement. Aucun effet indésirable n’a été signalé.
Glutamine. Prenant glutamine avant ou immédiatement après un exercice intense peut aussi aider à prévenir le syndrome de surentraînement, mais une seule étude a porté sur cette utilisation. Les résultats d’un essai comparatif avec placebo menée auprès de 151 athlètes qui ont eu un effort intense et de soutien indiquent que l’utilisation de la glutamine (5 g immédiatement après l’exercice et deux heures après 5 g) peut réduire considérablement le risque d’infection dans les jours suivent15.
Astragalus (membraceanus astragale ou Huang Qi). La racine de cette plante est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour augmenter la résistance du corps aux infections virales. Certaines études en Chine tendent à montrer que l’astragale peut améliorer le système immunitaire et prévenir la rhume12.Il permettrait également de réduire les symptômes du rhume une fois qu’il est installé et d’accélérer notre Astragalus fiche guérison.DosageConsulter.
Vitamine C. Dans la population générale, des suppléments quotidiens de vitamine C est inefficace pour prévenir le rhume. Un résumé de 30 études de qualité ont conduit à la conclusion que cette pratique n’a eu aucun effet préventif14.
Andrographis (paniculata Andrographis). Les parties aériennes de cette plante sont utilisées depuis des centaines d’années pour traiter la fièvre et les infections respiratoires dans plusieurs médecines traditionnelles asiatiques. En Février 2004, les auteurs d’une synthèse de quatre randomisée, en double aveugle a conclu que Andrographis seul ou combiné avec Eleuthero, est plus efficace que le placebo dans le traitement des infections non compliquées des voies respiratoires (rhume, grippe, mal de gorge) 16. Les auteurs d’une synthèse des études publiées deux mois plus tard est arrivé à l’étude conclusion17.Une même des enfants âgés de 4 à 11 ans, avec des résultats positifs41. Aucun effet indésirable n’a été 400mg rapporté.DosagePrendre d’un extrait standardisé contenant 4% à 6% de andrographolide (ingrédient actif dans Andrographis), trois fois par les femmes enceintes jour.Contre indicationLes devraient s’abstenir de consommer car il pourrait avoir des effets Andrographis abortif.
L’échinacée (Echinacea spp).Certains essais cliniques ont jeté le doute sur l’efficacité des produits à base d’échinacée pour traiter rhume43-47. Toutefois, deux méta-analyse récente a conclu que le fardeau de la preuve est plutôt en faveur de leur efficacité48, 49. Les résultats de l’un d’eux indiquent que le traitement à l’échinacée légèrement réduit de 1,4 jours, la période pendant laquelle les symptômes du rhume se produire. Le traitement a également réduit l’intensité des symptômes. Certains résultats négatifs peuvent s’expliquer par un dosage insuffisant de préparations d’échinacée ou mauvaise qualité47.DosageIl est important de prendre l’échinacée dès les premiers signes d’un rhume. Voir notre fiche échinacée.
la consommation Zinc.The des pastilles de zinc pour accélérer la guérison du rhume ou de soulager les symptômes a fait l’objet de 11 essais cliniques entre 1984 et 2006. Cinq études ont donné des résultats positifs et six autres n’ont pas été concluantes20-32. Il est donc difficile, pour l’instant, de juger de l’efficacité clinique des pastilles de zinc pour le rhume. Visitez notre feuille de zinc pour plus d’informations.
L’ail (Allium sativum). ESCOP reconnaît l’usage de l’ail pour traiter les infections des voies respiratoires. Les résultats d’un essai clinique contre placebo en double aveugle a donné du poids à l’utilisation traditionnelle:Parmi les 146 sujets, ceux qui ont pris des capsules d’ail pendant 12 semaines (entre Novembre et Février) ont moins de rhumes que le groupe placebo. En outre, quand ils ont été pris à froid, leurs symptômes se résorbe d’ail rapidement19.DosageL peuvent être consommés frais, séchés, ou sous une autre forme. Visitez notre page pour plus d’ail.
Menthe poivrée (Mentha x piperita). L’ESCOP Commissione reconnaître et à utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager la toux et le rhume, par externe.DosageIl interne ou peut-il prendre en interne, ou comme un nez pommade. Visitez notre record de menthe poivrée.
Plantain (Plantago major). La Commission E allemande approuve, depuis 1985, l’usage médicinal de la banane plantain pour traiter les infections et l’inflammation des voies aériennes, à l’interne. En Europe, la plante est un ingrédient de nombreuses préparations à base de plantes antitussives.DosagePrendre expectorant et comme une infusion, teinture ou extrait fluide. Visitez notre page pour plus de plantain.
Réglisse (Glycyrrhiza glabra). La racine de réglisse est une d’une multitude de préparations médicinales traditionnelles. Commission E reconnaît son utilisation pour traiter l’inflammation des voies respiratoires. Certaines substances contenues dans la réglisse exercer une antiviral.DosageOn effet utilisé en interne, comme une racine séchée ou un extrait total. Voir notre fiche d’information pour plus de réglisse.
Sureau (Sambucus nigra). Commission E approuve l’utilisation de cette plante pour soigner les rhumes. Il serait particulièrement efficace pour réduire la fièvre, selon le Sureau British Herbal Compendium.DosageVoir noir.Note notre dossier. Ne confondez pas les baies de sureau noir (Sambucus nigra) avec baies de sureau (Sambucus canadensis).
Le saule blanc (Salix alba). Commission E reconnaît son utilisation pour traiter les maladies impliquant des fièvres, des rhumatismes et des maux de tête. White Willow DosageVoir notre dossier.
Traditionnellement, de nombreuses plantes ont été utilisés pour soulager les symptômes du rhume comme des maux de gorge et toux. Parmi ces derniers, il ya angélique, camomille allemande, herbe à chat, d’eucalyptus, le gingembre et le thym. Visitez notre cartes correspondantes pour savoir comment les utiliser. Voir aussi «grand-mère recours» ci-dessous.
Acupuncture. Il peut aider à réduire l’intensité et la durée des symptômes, mais aucune étude scientifique a évalué son efficacité37 échelle. Voir notre page d’acupuncture.
Les changements alimentaires changes.Some dans le régime alimentaire peut aider à renforcer le système immunitaire, ce qui accélère la guérison. Voir les conseils d’Hélène Baribeau dans la feuille de régime alimentaire spécial: rhume et la grippe.En outre, en fonction de leur expérience clinique, certains médecins font valoir que la consommation quotidienne de lait de vache et les produits laitiers ouvre la porte à des infections répétées, comme le rhume, les otites et sinusites38, 39. Selon eux, le lait aiderait l’accumulation de toxines dans les tissus. La consommation occasionnelle ne serait pas problématique. Cependant, cette opinion n’est pas partagée par la plupart des médecins. En outre, la plupart des nutritionnistes ne conseille pas le cas des produits laitiers du rhume répétition40.Quant Dr Andrew Weil, recommande l’inclusion dans le régime alimentaire des champignons asiatiques (comme le maitake, le cordyceps, reishi et shiitake), les premiers symptômes de rhume35. Ces champignons aident à renforcer le système immunitaire.
Pharmacopoeia.Yin chinois Qiao San préparation a été créé pour lutter contre les maladies infectieuses chez les enfants. Elle doit être prise dès le début des symptômes du rhume. Préparation Yu Ping Feng San (Wan) est indiqué pour les personnes souffrant d’un rhume, pour les enfants qui passent l’otite rhume ou d’autres infections respiratoires, et pour ceux qui ont des problèmes d’allergie. Pour en savoir plus sur la façon de traiter le rhume commun par la pharmacopée chinoise, consultez l’article lutte contre le rhume avec des caractéristiques chinoises.
‘Remèdes de grand-mère.’Les remèdes traditionnels qui suivent sont recommandées par les médecins ou avoir une base scientifique36.
La vitamine C (acide ascorbique). Dans les dernières décennies, de nombreuses études ont examiné l’efficacité de la vitamine C pour réduire les symptômes du rhume. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 200.414 dire que les résultats ne sont pas concluants, tant chez les adultes que dans children.Note que les auteurs ont choisi les études dans lesquelles les participants étaient au moins 200 mg de vitamine C par jour.
Le mode de propagation
La sagesse conventionnelle attribuée à des températures hivernales – pluie et le froid – l’origine du rhume. Bien que le froid est plus fréquent en hiver, des expériences scientifiques ne pouvait établir que l’exposition à court terme au froid peut augmenter la susceptibilité à l’infection, ce qui suggère fortement que la variation saisonnière du nombre des infections seraient dues par exemple à des changements de comportement tels que une plus grande séjours surpeuplement et prolongée dans des espaces confinés.
FROID DE CERVEAU
Banal maladie virale qui atteint chaque année des millions de français.
Elle est causée par un rhinovirus, dont il existe plus de 100 souches différentes.
La séquence génétique de ces souches a été découvert.
La plus courante est le rhinovirus ARN picornavirus entérovirus famille proche.
La découverte de cette séquence génétique peut s’attendre à la réalisation d’un vaccin dans l’avenir.
Symptômes:
Elle se caractérise par des éternuements, congestion nasale, larmoiements avec très désagréable.
Cela peut durer de 3 à 8 jours.
TRAITEMENT:
Nous savons que les virus sont très sensibles à la chaleur.
Il existe actuellement un appareil vendu dans les pharmacies de vapeur d’eau sprays, et plus saline dans la cavité nasale à 43 degrés.
Trois souffles de 30 minutes à 2 heures d’intervalle de 75% semble guérir les rhumes, surtout si le traitement est appliqué tôt.
Il semble que ce traitement est également efficace dans la rhinite allergique, le rhume des foins.
polypose nasale peuvent également bénéficier de ce traitement.
Ce traitement permet d’éviter la libération d’histamine à partir mastocystes, provoque la libération de la maladie.
Quoi qu’il en soit ce traitement sécuritaire peut être associée à la thérapie conventionnelle est sûr, à base d’aspirine, antihistaminiques, nasale bouché.
Un nouveau médicament sera commercialisé aux Etats-Unis, mais pas encore en France semble être très efficace sur la rhinite.
Le pléconaril (commercialisé sous le nom Picovir) la réplication du virus bloque (picornavirus)
Il réduit la durée et l’intensité des symptômes d’autant plus que l’obligation est faite dès que possible après l’apparition des symptômes.
Ce médicament est administré par voie orale à une dose de 400 mmg, 3 fois par jour.