Rhumatisme la
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou maladie de Bouillaud est une complication de l’infection inflammatoire retardée des voies aériennes supérieures par streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
Le rhumatisme articulaire aigu est une complication grave possible d’une angine streptococcique. Elle peut provoquer la maladie à moyen et à long terme des valves cardiaques avec une vie en danger.
Histoire
Cette connaissance s’est progressivement élargi au cours d’une période d’environ trois siècles, à partir de 1600 avec la description des symptômes articulaires et abouti à la reconnaissance du tableau clinique de la fin du XIXe siècle (Baillou, Morgagni de Vieussens, Baillie, Wells, Pitcairn, Jenner , Corvisart Laennec, Trousseau, Bouillaud, Watson …).
Ce n’est qu’à partir de la moitié de la dix-neuvième siècle que le lien entre les manifestations articulaires de la maladie et l’atteinte cardiaque est formellement établi (Watson, Bouillaud). Beaucoup plus tard, en 1931, l’agent causal du rhumatisme articulaire aigu est identifié comme streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (travaux de Schlesinger, Coburn, Collis).
Dans les années 1930 – 1940, les États-Unis et en Europe, l’APR et le CRC (cardiopathies rhumatismales chroniques) représentaient une des principales causes de décès par maladie chez les enfants de 5 à 20 ans et arrivé en deuxième place après la tuberculose chez les 20 à 30 ans , les cardiopathies rhumatismales constituant près de 50% des maladies cardiaques chez les adultes. (Statistique de la Metropolitan Life Insurance Company)
La maladie survient le plus souvent alors que dans sa forme la plus typique, fiévreux polyarthralgies, fugaces et migrateurs, touchant les grosses articulations. Il peut être associée à une cardite atteignant de façon concomitante variable et trois couches de coeur et fait tout le pronostic de la maladie, tant dans sa marche aiguë, les patients jeunes le terrible cancer pancardite Trousseau prendre quelques jours, que ses séquelles valvulaires (CRC), facilement aggravée au cours de la rechute et peut entraîner la mort par insuffisance cardiaque, des années ou des décennies plus tard.
Dans le début du XXe siècle dans les pays industrialisés, l’amélioration progressive des conditions de vie et d’hygiène permettent une réduction de l’incidence de la maladie. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale et par la disponibilité répandue des antibiotiques dans le traitement des infections respiratoires supérieures que l’APR est une maladie de plus en plus rares. Il reste donc essentiellement que les cas de patients dans leur jeunesse, les porteurs de CRC, mais dont l’espérance de vie a considérablement augmenté grâce aux progrès de la chirurgie cardiaque (à partir de 1960).
Toutefois, cette image doit être tempérée par l’observation des récentes épidémies dans les classes moyennes dans certaines régions des États-Unis, sans donner d’explication pour le moment (changement des souches ou, plus probablement, d’une négligence accrue des patients et des praticiens aux infections ORL et coût de l’assurance santé).
La prévalence du rhumatisme articulaire aigu est le plus probablement sous-estimé dans ces pays. Il s’agit d’un peu moins de 6 cas pour 1000 enfants d’âge scolaire dans les pays en Afrique sub-saharienne (contre moins de un cas pour 100.000 dans les pays développés) avec une incidence annuelle estimée à environ 470 000 cas avec près de 230 000 décès par an . Cette prévalence, selon d’autres auteurs, serait également largement sous-estimés car ils estimaient que 2-3% de l’échocardiographie cardiaque rhumatismale chez les enfants scolarisés au Mozambique et au Cambodge (à prendre en compte, en outre, que les enfants sont loin d’être une école dans ces pays) .
Fréquence de la responsabilité du streptocoque
Dans le cadre des infections des voies respiratoires supérieures, la fréquence de la responsabilité du streptocoque (principalement pharyngite), était estimée à 20%.
Après une angine mal, le risque de rhumatisme articulaire aigu estimée à 1% à 3% en cas d’épidémie de streptocoque, mais, surtout, quand un individu a eu une crise de rhumatisme articulaire aigu, il aura 50% de chance de refaire s’il subit une nouvelle infection à streptocoque. En outre, la proportion de l’augmentation cardiaque et de la gravité au cours de ces rechutes. C’est pourquoi tous la fièvre rhumatismale convalescence devraient subir une chimioprophylaxie pour un minimum de cinq ans et au moins jusqu’à l’âge de 18 ans.
Beta rôle streptocoque hémolytique du groupe A (SBHA)
Il existe des souches particulières de streptocoques rhumatogène, en particulier parmi les souches riches en protéine M et les deux souches encapsulées rhumatogène et responsables de foyers de plus de cas sporadiques. La caractéristique la virulence de certaines souches serait proportionnelle à l’importance de transport pharyngé de streptocoques dans la population générale (porteurs sains et des patients).
Il existe d’autres voies de contamination décrit la sphère orale: une infection de la peau avec streptocoque A pourrait bien être responsable de certains rhumatismes.
Mécanisme pour la réalisation
Il n’est pas complètement élucidé, mais le consensus moderne appelle à la maladie auto-immune à médiation cellulaire (lymphocytes).
Chez certains individus, des infections répétées gorge bêta-hémolytique du groupe streptocoque A (20% de la pharyngite), non traités avec des antibiotiques conduit à plus ou moins un dysfonctionnement immunitaire à long terme.
Ce dysfonctionnement conduit à la réponse immunitaire insuffisante et retardée après le contact streptococcique: La cible n’est pas seulement la graine, mais le corps du patient, (articulations synoviales, endocardite rhumatismale).
Diagnostic
critères de Jones
Le diagnostic est posé si il ya au moins deux critères majeurs ou 1 majeur et 2 mineurs associés à des signes d’infection streptococcique récente et un syndrome inflammatoire. La présence de 3 signes mineurs sans signes majeurs du syndrome est appelé post-streptococcique mineur. Le consensus actuel devant ce syndrome est de l’examiner et la traiter comme une pleine avril.
Bien que pas parfait les critères Jones (modifiée à plusieurs reprises) demeure la pierre angulaire du diagnostic de la maladie. Ce diagnostic est parfois facile de tracer un franc conjointe, avec la détérioration de l’état général, mais les formes rugueuses (discret fièvre passagers AEG de bas grade, arthralgie vague) sont communs.
la peau critères sont rarement, une série récente (Maheu) a montré que dans une centaine de patients hospitalisés entre 1991 et 1992, aucun n’avait manifestation cutanée de la maladie.
En pratique: Dans un pays de forte endémie, tout patient présentant des signes cliniques et biologiques évocateurs d’une fièvre
rhumatismale est suspect jusqu’à preuve du contraire. L’hospitalisation est nécessaire.
Preuve de l’infection streptococcique récente
Il est désormais admis par tous que l’inflammation est une condition préalable pour le diagnostic. L’absence d’inflammation, le cas échéant vérifiée sur plusieurs jours, élimine le diagnostic. Toutefois, soyez avisé de suggérer le diagnostic des symptômes fonctionnels ont disparu spontanément à la fin d’une évolution naturelle AAF.
La recherche sur la grande camomille
Migraine prévention. Une revue systématique publiée en 2004 a porté sur 5 essais (343 sujets au total) 1. Les auteurs estiment que, globalement, la preuve n’est pas convaincante. En effet, les essais sont concluants faible qualité méthodologique selon eux, et pendant les essais avec la meilleure méthodologie, la grande camomille n’a pas fait mieux que le placebo pour prévenir la migraine. Selon une étude généralement peu concluantes, il est toujours possible que la grande camomille est efficace chez les personnes souffrant de migraines sont fréquentes2. Certains cliniciens considèrent que la valeur la grande camomille essayer, surtout lorsque la médecine conventionnelle ne peut pas être utilisés3.
Une étude de bonne qualité, publié en 2005 a donné des résultats positifs. Les 170 participants ont pris pendant 16 semaines soit un placebo ou un extrait de la grande camomille (MIG-99 ®) à un taux de 6,25 mg, 3 fois par jour. Dans le groupe de traitement, les crises de migraine ont été moins fréquentes que dans le groupe placebo4.
D’autres produits contenant la grande camomille ont été utilisés avec succès au cours de deux essais: l’un contenait, en plus de la grande camomille, et l’un des gingembre5 Willow blanc6. Mais le fait que ces tests n’ont pas le groupe placebo, et le faible nombre de participants limite la portée de leurs résultats. Une étude avec placebo sur un autre combiné (grande camomille, de riboflavine et de magnésium) n’a pas été concluante7.
Théoriquement, il est la présence de parthénolide, ce qui explique l’action préventive de grande camomille feuilles. Toutefois, les experts estiment de plus en plus que cette substance n’est pas la seule cause et que sa présence n’est pas un gage d’efficacité. En fait, tout ce qui a été clairement démontré, c’est l’efficacité du lyophilisé ou des feuilles séchées de la variété anglaise de la grande camomille (Tanacetum parthenium (L.) Schultz-Bip.) 8.
ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’efficacité de la feuille de grande camomille pour la prévention des migraines.
Divers. Bien que la grande camomille est traditionnellement utilisée pour les douleurs rhumatismales, la seule étude clinique a testé son efficacité dans le soulagement de l’arthrite rhumatoïde n’a pas été concluante9.
Interaction
Note: les liens hypertextes vers d’autres sites ne sont pas mis à jour en permanence. Il est possible qu’un lien devienne introuvable. S’il vous plaît utiliser les outils de recherche pour trouver l’information désirée.
Coopérative européenne scientifique est Phytothérapie (Ed). Tanaceti herba parthenii / folium, ESCOP monographies sur les usages médicinaux de médicaments pour les plantes, Centre pour les études complémentaires santé, Université d’Exeter, Royaume-Uni, 1996. National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 8 Huillet 2009]. www.ncbi.nlm.nih.govNatural Standard (Ed). Herbes et suppléments – La grande camomille, Norme de qualité de la revue Nature Medicine. [Consulté le 30 Juin, 2009]. www.naturalstandard.comOrganisation Organisation mondiale de la Santé. Monographies de l’OMS sur la sélection de plantes médicinales, vol. 2, Suisse, 2002. V Schulz, R Hansel, VE Tyler. Rational Phytothérapie – Guide des médecins de phytothérapie, quatrième édition, Springer, Allemagne, 2001. The Natural Pharmacist (Ed). Produits naturels Encyclopédie, fines herbes et suppléments – La grande camomille, ConsumerLab.com. [Consulté le 30 Juin, 2009]. www.consumerlab.com thérapeutiques de bourses de recherche (Ed). La grande camomille, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 30 Juin, 2009]. www.naturaldatabase.com
MH Pittler, Ernst E. La grande camomille pour la prévention de la migraine. Syst Rev base de données Cochrane 2004; (1): CD002286. Review.2. V Pfaffenrath, HC Diener et al. L’efficacité et l’innocuité de Tanacetum parthenium (grande camomille) dans la prophylaxie de la migraine – une double-aveugle, multicentrique, randomisée contre placebo dose-réponse. Cephalalgia 2002; 22 (7)523-532. 3. Modi S, DM Lowder. Les médicaments pour prévenir la migraine. Médecin Fam Am. 2006 Jan 1; 73 (1)72-8. Examen. Texte intégral: www.aafp.org4. HC Diener, V Pfaffenrath, et al. Efficacité et tolérance de 6,25 mg tid CO2 grande camomille-extrait (MIG-99) en prévention de la migraine – une étude randomisée, en double aveugle, multicentrique, contrôlée par placebo. Céphalées. 2005 Nov; 25 (11)1031-41. 5. Gelstat Migraine (sublinguale grande camomille et le gingembre administrés composé) pour traitement de la migraine aiguë Lorsque le pain administré»au cours de la phase légère Cady RK, Schreiber CP, et al Med Sci Monit 2005 Sep; 11 (9):… PI65-9 6. . Tanacetum parthenium et Salix alba (Mig-RL) combinaison en prophylaxie de la migraine: une étude prospective, ouverte Shrivastava R, Péchadre JC, John GW Clin Drug Investig 2006, 26 (5)287-96 7….. Une combinaison de la riboflavine, du magnésium, et la grande camomille pour prévenir la migraine: un essai randomisé Maizels M, Blumenfeld A, Burchette R. Headache 2004 Oct; 44 (9)885-90 .8 Awang D. essais Feverfew:… la promesse de – et le problème avec – STANDARDIZED extraits botaniques HerbalGram 41, p.16-17, USA, 1997 9 M Pattrick, Heptinstall S, M. Doherty grande camomille dans la polyarthrite rhumatoïde:. en double aveugle, contrôlée versus placebo Ann… Rheum Dis 1989; 48 (7)547-549.
RHUMATISME PSORIASIQUE
Il peut atteindre une polyarthrite rhumatoïde vrai ou un tableau de la spondylarthrite ankylosante.
Cette arthrite inflammatoire est l’un des plus fréquents avec la polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite
Cette arthropathie psoriasique a une fréquence d’environ 15-20% des cas de psoriasis
Prédominent dans les lésions précoces sur les petites articulations, par exemple, les articulations interphalangiennes distales (doigts).
Cette arthrite est caractérisée par l’altération de l’enthèses (qui sont les zones de jonction entre l’os et des structures connexes tels que les tendons, la capsule articulaire, ligaments).
L’examen radiographique a montré des érosions multiples des articulations interphalangiennes distales, mais sans l’ostéoporose, de graves lésions ostéolytiques. (Destruction de l’os).
Après la destruction se produit structures juxta ossification articulaire qui conduit à la rigidité.
Mais les lésions peuvent aussi influer sur l’épaule, genou, cervicales ou lombaires sacro-iliaque sterno claviculaire joints, chondro sternale et atteindre le calcanéum ou elle peut être la cause de l’enthésite avec éperon.
Chez les sujets jeunes, ils peuvent annoncer une arthrite sévère, comme l’arthrite mutilante mains et les pieds (acro-ostéolyse)
Les manifestations articulaires du psoriasis peut précéder, accompagner ou suivre la dermatose quelle que soit la forme clinique.
Dans 90% des cas des lésions cutanées sont indicatifs de l’arthrite psoriasique.
l’évolution de la commune de pointe est indépendant des foyers peau.
Une enquête génétique est indispensable.
Elle doit inclure l’examen et les antécédents familiaux, entre autres choses, une recherche de l’antigène HLA-B27
TRAITEMENT
demeure pas moins que des rhumatismes inflammatoires:
l’aspirine, anti-inflammatoires
non stéroïdiens
La corticothérapie est réservée aux cas graves et administré à faibles doses.
Synoviorthèses (qv) par une infiltration de cortisone dérivés est particulièrement efficace si l’atteinte articulaire est encore limitée.
Si poussé, le reste de la commune est essentielle pour plusieurs jours, accompagnée d’une cessation de l’activité physique pendant un mois.
Le traitement de base est indiqué lorsque la douleur persiste événements inflammatoires en dehors des poussées.
Il est basé sur l’administration de sulfasalazine, méthotrexate, la cyclosporine et de plus en plus sur l’administration d’anti-TNF (étanercept, infliximab)
Les sels d’or, la pénicillamine et les immunosuppresseurs peuvent également être utilisés.
Une autre molécule, le léflunomide (Arava), semble également donner de l’espoir réel.
Elle a récemment terminé sa maîtrise en 2004 cetrte indication.
Il est un immunomodulateur qui inhibe une enzyme impliquée dans la biosynthèse des nucléotides pyrimidiques.
Cette molécule provoque une activité antiproliférative des lymphocytes T.
Son action est clair sur la douleur et la capacité fonctionnelle, ainsi que sur les paramètres biologiques de l’inflammation.
Il semble aussi qu’il a une action de ralentissement sur le développement de la radioprotection
Il agit en 4 semaines avec un maximum d’efficacité obtenus en 3 à 6 mois
Il est bien toléré.
Les quelques problèmes observés se résument parfois à un peu de diarrhée, une augmentation modérée de la pression artérielle ou une accentuation de la perte de cheveux.
Il ne doit pas être administré aux femmes enceintes.
La posologie est de la responsabilité du médecin
En général, une dose de charge est administré pendant trois jours (100 mg / jour), puis une dose d’entretien d’environ 20 mg doit être administré pendant plusieurs mois le contrôle des enzymes hépatiques et numération formule sanguine tous les 15 jours les 6 premiers mois puis tous les deux mois.
Les travaux se poursuivent afin de déterminer s’il est possible de lier cette molécule aux DMARD classiques