Rhumatisme cardiaque
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou maladie de Bouillaud est une complication de l’infection inflammatoire retardée des voies aériennes supérieures par streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
Le rhumatisme articulaire aigu est une complication grave possible d’une angine streptococcique. Elle peut provoquer la maladie à moyen et à long terme des valves cardiaques avec une vie en danger.
QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
acétylsalicylate de DL-lysine. 180,0 mg (quantité correspondante en acide acétylsalicylique. 100,0 mg) pour une liste dose.Pour sachet complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Diagnostic
critères de Jones
Le diagnostic est posé si il ya au moins deux critères majeurs ou 1 majeur et 2 mineurs associés à des signes d’infection streptococcique récente et un syndrome inflammatoire. La présence de 3 signes mineurs sans signes majeurs du syndrome est appelé post-streptococcique mineur. Le consensus actuel devant ce syndrome est de l’examiner et la traiter comme une pleine avril.
Bien que pas parfait les critères Jones (modifiée à plusieurs reprises) demeure la pierre angulaire du diagnostic de la maladie. Ce diagnostic est parfois facile de tracer un franc conjointe, avec la détérioration de l’état général, mais les formes rugueuses (discret fièvre passagers AEG de bas grade, arthralgie vague) sont communs.
la peau critères sont rarement, une série récente (Maheu) a montré que dans une centaine de patients hospitalisés entre 1991 et 1992, aucun n’avait manifestation cutanée de la maladie.
En pratique: Dans un pays de forte endémie, tout patient présentant des signes cliniques et biologiques évocateurs d’une fièvre rhumatismale est suspect jusqu’à preuve du contraire. L’hospitalisation est nécessaire.
Preuve de l’infection streptococcique récente
Il est désormais admis par tous que l’inflammation est une condition préalable pour le diagnostic. L’absence d’inflammation, le cas échéant vérifiée sur plusieurs jours, élimine le diagnostic. Toutefois, soyez avisé de suggérer le diagnostic des symptômes fonctionnels ont disparu spontanément à la fin d’une évolution naturelle AAF.