Rhumatisme articulaire aïgue
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou maladie de Bouillaud est une complication de l’infection inflammatoire retardée des voies aériennes supérieures par streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
Le rhumatisme articulaire aigu est une complication grave possible d’une angine streptococcique. Elle peut provoquer la maladie à moyen et à long terme des valves cardiaques avec une vie en danger.
Cure
La gravité de l’infraction justifie par la prévention de tout traitement de la pharyngite ou angine streptococcique systématique aux antibiotiques. Il faut se rappeler que la plupart des angines actuelles sont d’origine virale et ne justifient donc pas la prescription d’antibiotiques (il existe des kits d’éliminer rapidement une origine bactérienne).
Les anti-inflammatoires (corticostéroïdes) est la pierre angulaire du traitement. Les antibiotiques recommandés, en principe, peuvent agir sur le streptocoque toujours présent et amorcer une prophylaxie secondaire (rechute).
Le traitement d’un premier épisode de rhumatisme articulaire aigu ou soupçonnée et que cette rechute est la même. En raison de la gravité potentielle d’une crise cardiaque, il est impensable que, dans l’hôpital idéal.
L’hôpital sera l’occasion de compléter le dossier à la recherche de foyers chroniques (sinus état dentaire) et un cadrage sociologique du patient. Elle sera complétée par l’éducation des patients nécessaires et la famille: explication de la maladie, son traitement et surtout l’intérêt d’un suivi parfait de la prévention des rechutes.
Reste
Le repos au lit est à noter que la fièvre, des symptômes articulaires et une altération de l’état général persistent, en raison de l’efficacité habituelle du traitement avec des corticostéroïdes, cette période ne dépasse habituellement pas quelques jours.
Il sera étendu si la preuve de l’insuffisance cardiaque et de graves lésions valvulaires.
Selon l’évolution des signes inflammatoires biologiques le retour est généralement possible après une semaine, la reprise de la scolarité est autorisé, peu après, par contre l’activité sportive doit être arrêtée jusqu’à la fin du traitement avec la récupération de lutte biologique négatif (CRP, VS, Radio-Canada) et si le contrôle échocardiographique possible.
Antibiotiques
Il vise à éradiquer la maison streptococcique de gorge persistant pour éviter l’exposition chronique aux antigènes streptococciques. Isolé, il ne peut modifier ou changer la fréquence et la gravité de la maladie valvulaire cardiaque. Classiquement utilisés pénicilline par voie orale pendant 10 jours à dose curative ou l’amoxicilline, si vous êtes allergique aux macrolides.
La suppression du processus inflammatoire
Elle est la suite d’un consensus qui s’est dégagé en 1992 sur l’utilisation de prednisone plutôt que salicylique. En effet ce dernier, qui a recommandé des doses sont élevées, apparaissent à la lumière des résultats des études locales ont recommandé comme traitement de première ligne pour leur toxicité gastrique (plusieurs cas de saignements gastro-intestinaux graves et gastrite en dépit des mesures quasi-systématique de la protection) et le risque de surveillance intoxication salicylate à des doses de salicylate répète chaque semaine impossible multi en dehors d’un centre spécialisé. Ils semblent, en outre, moins efficaces sur l’évolution clinique de la maladie et les dommages valvulaires bien que ce dernier reste controversée et n’a pas été fiables études internationales.
Son efficacité sur les signes fonctionnels sont généralement dramatiques (perte de douleurs articulaires chez les 24 à 48 heures, ainsi que de la fièvre et fatigue). Il doit cependant être vérifiée régulièrement pour toutes les deux semaines jusqu’à la normalisation de la CRP et par semaine jusqu’à la fin du traitement pour détecter une éventuelle reprise du processus inflammatoire, ce qui relativement rare et le plus souvent d’arrêter le traitement trop tôt après par le patient chez lui revient. Que dans le cas d’un traitement reprise inflammatoire malgré bonnes pistes que nous pouvons discuter de l’association de l’aspirine.
– Les douleurs abdominales sont assez fréquentes.
TRAITEMENT:
Selon le régime établi par le médecin traitant:
– Le repos au lit,
– La pénicilline
– La cortisone.
Un traitement antibiotique à long terme doit être prescrit pendant plusieurs années pour éviter les complications
L’administration de extencilline (1,2 à 2,4 millions d’unités par voie intramusculaire tous les mois) est nécessaire pour de nombreuses années ..
* Pour la liste des associations pour la maladie BANG: ASSOCIATIONS RHUMATISME
ou ASSOCIATIONS RHUMATISME