Rhumatisme articulaire aigu
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou maladie de Bouillaud est une complication de l’infection inflammatoire retardée des voies aériennes supérieures par streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
Le rhumatisme articulaire aigu est une complication grave possible d’une angine streptococcique. Elle peut provoquer la maladie à moyen et à long terme des valves cardiaques avec une vie en danger.
Sur le plateau
Santé Canada a émis un DIN (Drug Identification Number – numéro d’identification du médicament) au produit suivant, qui certifie qu’il est exempt de contaminants, il ne contient pas de drogues de synthèse et de la médecine chinoise traditionnelle reconnaît son efficacité pour l’utilisation comme décrit ici.
Bensky Dan et Barolet Randall, chinoise Formules Phytothérapie & Stratégies, Seattle, presse Eastland, 1990.Fratkin Jake Paul, des médicaments chinois à base de plantes en matière de brevets, publications Shya, Boulder, Juillet 2001.Frère Marie-Victorin. flore laurentienne, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1964.Marié Eric. grande forme de la médecine chinoise, Paracelse Editions, 1990. Guide Plan Margaret A. Naeser à des médicaments chinois à base de plantes sur les brevets sous forme de comprimés, de Boston, la médecine chinoise Boston, 1993.
Paracliniques
Mesurer la vitesse de sédimentation
La mesure de la vitesse de sédimentation (VS) est une étape essentielle dans le processus de diagnostic et peut être exécuté n’importe où, même dans les régions éloignées grâce à un équipement de base et peu coûteux. En effet, il faut autant que possible être effectués sur le chantier, les délais de livraison d’un tube, de fausser le résultat ne fait aucun doute. Il reste imprécis, ses élèves sont dans de nombreuses maladies. Il est cependant très sensible dans la mesure où le rhumatisme articulaire aigu est toujours associée à l’inflammation. Au début de la phase aiguë de la maladie, il est classiquement de 50 mm / heure.
Une VS normale doit reconsidérer le diagnostic ou d’effectuer des essais supplémentaires en laboratoire (CRP, NFS doit être considérée comme systématique dans la mesure de la VS). Une VS élevée doit être confirmée par d’autres tests de laboratoire en raison de la faible spécificité de celui-ci, en particulier en cas de grossesse ou d’anémie (faux positifs).
CRP, fibrinogène
Leur élévation confirme l’inflammation, en particulier dans les cas d’anémie qui rend peu interprétable ESR. CRP a l’avantage d’une hausse plus rapide avant tout une normalisation plus rapide que la VS, CRP faire l’examen de choix pour contrôler l’inflammation dans le traitement de corticostéroïdes désintégration.
dosage d’anticorps AUSSI, Asdor
Ainsi, environ 20% des enfants en bonne santé ont des taux plus élevés de l’école-Asdor haute AUSSI. La normalisation de ces anticorps après une infection streptococcique qui peut prendre plusieurs mois. L’augmentation isolée d’un taux Asdor également normal ou faible serait plus spécifiques infection streptococcique cutanée. La négativité du dosage des anticorps est de reconsidérer le diagnostic, à condition qu’ils soient vérifiés en deux dosages réalisés dans les quinze jours plus tard.
L’élévation des anticorps isolés AUSSI, Asdor n’est en aucune preuve de l’ascension du RAA n’est que dans ces anticorps dans deux échantillons à intervalle de quinze jours suggère une infection récente, surtout si le titre est très élevé. Cette «séro-conversion doit être systématiquement recherché, même si nous ne devrions pas attendre le résultat pour traiter, par contre il peut orienter le diagnostic différentiel de doute.
Il n’ya pas de relation entre le degré d’élévation de la piste et la gravité de la maladie. Une fois de plus, ces anticorps n’apportent donc que la preuve de l’infection streptococcique qui peut être de plusieurs mois au lieu de RAA …
NFS
Recherche polynucléose (augmentation des leucocytes polynucléaires), traditionnellement modéré, anémie microcytaire d’origine inflammatoire. Un taux anormalement élevé de neutrophiles dans le cas de monoarthrite non-migratoires suggèrent que l’arthrite septique est le principal diagnostic différentiel du rhumatisme articulaire aigu (contre-indiquant un traitement par corticoïdes).
Le prélèvement de gorge pour culture bactériologique
Il est rarement possible dans de bonnes conditions (fragilité du streptocoque, problèmes techniques et surtout la conservation des échantillons au laboratoire, ce qui rend peu fiable). Souvent négatif, il ne se fait plus dans la pratique. Par contre, il conserve la streptotest tout son intérêt dans les études épidémiologiques sur le portage streptococcique, et pour les souches d’étude (recherche et typage de la protéine M)
Leur utilisation est fortement recommandé contre l’utilisation systématique de ‘l’abus’ des antibiotiques dans le traitement de la pharyngite. Leur sensibilité n’est pas parfaite (faux négatifs), mais ne constitue pas un obstacle à leur utilisation dans un pays de très faible endémicité du CEOS. Ce n’est pas la même dans les pays à forte incidence: et les recommandations indiquent clairement qu’une streptotest négatifs effectués chez un patient ayant subi un simple séjour dans les pays endémiques d’avril n’est pas suffisante pour éliminer la présence du streptocoque. Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer en laboratoire ou d’une culture de gorge, par défaut, pour traiter de façon systématique aux antibiotiques.
L’ECG
Est essentiel de trouver des troubles du rythme et surtout de la conduction (bloc auriculo-ventriculaire ou la prolongation de la PR. Très évocateur). Parfois, un atrium élargie vers la gauche ou un aspect d’hypertrophie ventriculaire gauche montrent une cardiaques déjà avancé.
La couleur-échocardiographie Doppler
De nombreuses études ont montré qu’il fournit une sensibilité améliorée d’environ 30% par rapport à la clinique. L’échocardiographie peut fournir la clé pour découvrir un diagnostic rhumatismales valvulaire avec une très bonne spécificité et une excellente sensibilité.