Rhinite enfant
Rhinopharyngite rhinopharyngite ou, communément appelée le rhume (prononcé) est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires supérieures, principalement causés par des picornaviridés (rhinovirus) ou les coronavirus. Il est le plus souvent bénigne.
Les principaux symptômes de rhume se manifestent par une rhinite (éternuements, la toux, la congestion et écoulement nasal de mucus), pharyngite, conjonctivite, myalgies, fatigue, maux de tête ou la fièvre et perte d’appétit.
Le mode de propagation
La sagesse conventionnelle attribuée à des températures hivernales – pluie et le froid – l’origine du rhume. Bien que le froid est plus fréquent en hiver, des expériences scientifiques ne pouvait établir que l’exposition à court terme au froid peut augmenter la susceptibilité à l’infection, ce qui suggère fortement que la variation saisonnière du nombre des infections seraient dues par exemple à des changements de comportement tels que une plus grande séjours surpeuplement et prolongée dans des espaces confinés.
Complications
Bien que bénignes, ces infections présentent un risque, cependant, chez les patients à risque (asthme, insuffisance respiratoire) ou vulnérables (enfants, personnes âgées, fumeurs). La complication principale est une infection secondaire (ou co-infection), des bactéries (principalement les pneumocoques) et de décompensation de la bronchite chronique ou d’emphysème encore.
enfant Rhinopharyngite
Description
C’est une maladie très courante provoquée par l’adaptation du système immunitaire à l’environnement plein de microbes et les virus. Transmis par l’air, nous ne le trouve pas dans les premiers mois car les anticorps maternels défendent encore l’enfant après la naissance. Nez qui coule, fièvre, inflammation des tympans marquent la crise typiques de la maladie guérit spontanément en une semaine. laryngite striduleuse apparaît parfois. Les formes chroniques ou une infection peut compliquer la situation.
Traitement
Dans la forme la plus courante de traitement est symptomatique et consiste en une bonne hydratation de l’enfant, et la compensation ordinaire du nasopharynx (mouchage et lavage nasal). Une fièvre élevée peut nécessiter l’administration d’antipyrétiques. Si une infection bactérienne secondaire, l’utilisation d’antibiotiques. Prévention des récidives de la forme chronique peut se faire avec des immunostimulants, une oligothérapie ou traitements spa. La supplémentation en zinc immédiatement avant et pendant la période d’hiver peuvent avoir un effet bénéfique. Dans ce cas, l’association avec d’autres vitamines et oligo-éléments (cuivre, fer) est recommandé afin de ne pas induire une diminution de ces oligo-éléments. Dans la forme chronique, enlèvement de la végétation peut être indiquée.
Horaires
CouleLe nez froid: coryza ou dues à des virus (rhinovirus, coronavirus), les antibiotiques ne seront pas action.Il avec écoulement nasal ou (et) a le nez bouché, avec des éternuements, un peu de fièvre, courbatures, maux de traitement parfois tête.Le est principalement locaux, éventuellement avec inhalation durée chaudes.La d’un rhume est de Mars à Juillet rhinite allergique jours.La: ou «rhume des foins», souvent associée à une conjonctivite, avant l’âge de 30 ans, elle est due à une allergie au pollen ou ( rhinite au printemps, été, automne) ou d’acariens (poussière de maison), poils d’animaux (chat, chien, lapin, hamster, etc …), moisissures, les plumes (duvet, des oiseaux en cage), certains produits (farine) qui peut nécessiter un professionnel.Elle reclassement est caractérisée par un écoulement clair abondantes, des démangeaisons du nez provoquant des éternuements. L’odorat est maintenue entre les crises contrairement à la polypose naso-sinusienne (polypes dans le nez et des sinus ethmoïde). L’traitement est d’éliminer autant que possible l’allergène en cause, il peut faire appel à la désensibilisation de la pollinose, avec des antihistaminiques locaux et systémiques, le Lomusol. Évitez les dérivés de la cortisone par voie systémique. Outlaw fumer, même passif.La rhinite vaso-motrice: c’est que la rhinite allergique, mais sans démangeaisons nasales et l’obstruction nasale avec marqué. La cause n’est pas toujours évident de l’extérieur du local vaso constricteurs dépendance, il est d’origine iatrogène (bêta-bloquants, neuroleptiques). Peut être associé à une polypose nasale et une perte de l’odorat. rhinite purulente: il en résulte souvent un rhume, le parage de retour du pus, des douleurs autour des orbites, accentué tête penchée en avant, un signe la réalisation de cet rhinite sinus.Si affecte seulement une narine: la possibilité d’un corps étranger chez les enfants, une cause d’adultes dent, une tumeur dans le sujet parce que âgé.Une perle rare: un écoulement clair après un traumatisme crânien(Fracture du frontal), peut-être le liquide céphalo-rachidien qui s’échappe par une violation des méninges.
RHINITE ALLERGIQUE
Il est l’état inflammatoire de la muqueuse pituitaire (muqueuse nasale), le résultat d’une réaction allergique d’hypersensibilité immédiate due à un conflit ALLERGÈNE IgE.
Cette rhinite allergique peut être saisonnière ou sans variation saisonnière.
1 – La rhinite saisonnière:
C’est le classique rhume des foins.
Il survient le plus souvent chez les enfants et en tout cas avant l’âge de trente ans.
Il se produit dans un domaine particulier: des antécédents d’eczéma, urticaire.
Elle se manifeste par des démangeaisons nasales, des éternuements, une rhinorrhée aqueuse (c’est la écoulement aqueux du nez), l’obstruction nasale, souvent associée à une toux spasmodique.
Le diagnostic est confirmé par le laboratoire.
Il ya une hyperéosinophilie sanguine et une augmentation de circulation immunoglobuline E.
TRAITEMENT:
Dans la prévention des crises, localement Lomudal l’lomusol, Rhinaaxia ou même l’Alérion.
Anthihistaminiques médicaments et également si la corticothérapie locale ou systémique précédents seraient insuffisantes.
Parmi les corticostéroïdes topiques convient de mentionner que la fluticasone a une forte action anti-inflammatoire, ce qui est bien tolérée et que l’action est durable, et le béclométhasone
Une nouvelle molécule semble destiné à un grand développement dans le contexte de la rhinite allergique saisonnière: fexofénadine est un antihistaminique puissant et sélectif par voie orale.
Cette molécule est également utilisée avec succès dans le prurit de l’urticaire chronique.
Levocetirizine (Xyzall) semble également être très actif par voie orale à une dose d’un comprimé par jour.
Son action est très rapide sur le nez qui coule, démangeaisons et éternuements, que l’heure suivant sa prise.
En outre, le médicament est conforme à la vigilance et les permis de conduire.
2 – sans la rhinite saisonnière:
L’examen permet d’identifier l’allergène responsable.
Nous constatons souvent une unité de lieu ou de temps.
TRAITEMENT:
Il sera le même que ci-dessus, mais la désensibilisation spécifique est souvent indispensable
Une nouvelle molécule (Kestin) semble très efficace dans ce rhinite periannuelle à la dose de 10 à 20 mmg par jour
de préférence entre les repas.
et une globuline de complément est souvent un impact très réel (le allerglobuline).
Une nouvelle thérapie semble prometteuse:
Il est l’utilisation d’un anticorps monoclonal dirigé contre la classe d’immunoglobuline E (IgE)
(Voir les anticorps monoclonaux).
L’anticorps rhuMAb-E25 a la propriété de se lier spécifiquement aux IgE humaines, ce qui diminue les taux circulants.
Cet effet provoque une anti-allergique en inhibant la dégradation de MAST (qv).
L’administration de ce médicament est par injection sous-cutanée à raison de toutes les trois semaines pendant la période de pollinisation. à une dose de 300 mg.
L’objectif est de réduire les IgE est inférieur à 25 nanogrammes par ml.
D’autres tests sont en cours pour déterminer si ce traitement est valable pour d’autres de pollinose au pollen de bouleau pour laquelle ce traitement a été mis en œuvre, paraît-il, avec succès.
Voir:
Pollinose
RHINITE chronique récidivante
POLLEN ET RHINITE ALLERGIQUE