Infarctus: Qui est responsable pour le traitement de cholestérol
Qui est responsable pour le traitement de cholestérol
Le problème ne vient pas seulement des médecins évidemment ! Il est parfois difficile de faire prendre conscience à quelqu’un qu’il a besoin d’un traitement, surtout quand il ne se sent pas – ou plus – malade. Hier, l’un de nous parlait avec un homme qui lui dit :
« D’après ce que m’a dit mon médecin, j’ai un cholestérol très haut.
— Vous devez donc prendre un traitement?
— Non, ce médecin m’a dit de faire un petit régime et de revenir six mois plus tard. Cela fait plus d’un an, et je n’ai pas fait de régime, et je ne suis jamais retourné le voir! (Sourire!)
— Vous devriez pourtant vous soigner, le cholestérol très élevé, ça abîme les artères et ça donne un risque d’infarctus important… Même si vous n’arrivez pas à faire de régime, on peut vous prescrire un traitement très efficace.
— Bof, moi, j’ai horreur des médecins…
— Pourtant, il suffit de prendre un comprimé par jour, ce n’est pas bien compliqué..
— Oui, je sais, mais ça ne me dit rien… »
Devant ce genre de comportement, un médecin se sent horrifié car il s’agit d’un homme de moins de 40 ans, père de jeunes enfants, et l’on ne sait pas trop quoi dire pour le faire prendre conscience de l’importance de se faire soigner ! Donc, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas forcer quelqu’un de bien-portant à se prendre en charge, même si, discrètement, pendant ce temps-là, ses artères se bouchent inexorablement !
Pourtant, grâce à la recherche, on sait très bien prévenir les infarctus. Les protocoles thérapeutiques sont clairs et des recommandations officielles sont publiées par les sociétés savantes comme la Société européenne de cardiologie (ESC : European Society of Cardiology).
Les problèmes essentiels sont donc le dépistage des personnes à risque (encore faut-il savoir qu’on est à risque pour se soigner !) et leur prise en charge (il faut avoir envie de se soigner !) selon des procédures maintenant bien établies, fondées sur une bonne hygiène de vie et sur un traitement bien codifié.
Si une partie de la prévention est bien connue des médecins et à un moindre degré évidemment des non-médecins, il reste des pans entiers de la prévention complètement ignorés. Et pourtant, ces éléments ont fait leurs preuves quant à l’efficacité qu’ils apportent à la prévention. Voici quelques aperçus de ces bienfaiteurs méconnus !
Vidéo: Infarctus: Qui est responsable pour le traitement de cholestérol
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus: Qui est responsable pour le traitement de cholestérol