Quelle est mon espérance de vie
Quelle est mon espérance de vie
Quand nous avons parlé à une amie, Nathalie, de l’idée de ce livre, elle nous a répondu : « A quoi bon vivre plus longtemps si c’est pour être diminué, malade, handicapé, ou même grabataire, pour être isolé et déprimé ! »
En fait, cette remarque est contraire à la réalité objective. Les centenaires sont en meilleure forme que les autres et plus longtemps. Ils paraissent bien plus jeunes que leur âge, sont très actifs physiquement et intellectuellement, très entourés socialement, en bonne santé jusqu’à leur dernière année de vie, et ils ont même plus de sens de l’humour que la moyenne des gens…
La réalité est plutôt que l’on peut vivre longtemps et en bonne santé physique et morale, ou bien, au contraire, vivre moins longtemps et en moins bonne forme !
Alors, cette question : comment vivre plus longtemps, est vraiment intéressante !
En France, notre durée de vie augmente régulièrement. Aujourd’hui, en 2006, elle est pratiquement de soixante-dix-sept ans pour les hommes et de quatre-vingt-quatre ans pour les femmes. Elle a progressé d’une quinzaine d’années en un demi-siècle. En 1950, elle était seulement de soixante-trois ans pour les hommes et de soixante-neuf ans pour les femmes.
Cette espérance de vie à la naissance continue à augmenter d’un trimestre par an. On pourrait conclure qu’il suffit d’attendre pour gagner sans rien faire un trimestre de vie par an…
Mais rester passif et attendre n’est pas l’attitude idéale, car cette augmentation de la durée de vie est une moyenne, alors que chacun d’entre nous est un cas particulier !
Il vaut bien mieux agir pour rester en bonne santé, actif très longtemps.
Vidéo: Quelle est mon espérance de vie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Quelle est mon espérance de vie