d’Alzheimer: Quel mode de vie prévient la maladie d’Alzheimer?
Eviter les chocs
Notre cerveau est un organe complexe qui est aussi très fragile. Il est tellement fragile que, si l’évolution a fait de nous des animaux à squelette interne (nous n’avons pas de carapace et nos os sont à l’intérieur), elle n’a pas pu faire de même pour le cerveau qui a gardé sa boîte osseuse ! Le crâne est un véritable écrin pour le cerveau qui est souple, flottant dans des fluides et soutenu par de véritables amortisseurs hydrauliques constitués par les méninges et le liquide céphalorachidien.
Grâce à ce dispositif, le cerveau peut absorber les petits chocs de la vie courante, mais les gros chocs restent dangereux. Les traumatismes crâniens augmentent le risque de faire plus tard une maladie d’Alzheimer, surtout s’il y a eu perte de conscience La plus simple des mesures de prévention consiste donc à toujours attacher sa ceinture de sécurité en voiture et à porter un casque pour toutes les situations à risque, moto, mais aussi vélo, skate et roller ! pensez-y pour vos enfants !
Le risque existe aussi pour les sports de combat avec choc sur la tête comme la boxe. Ceux qui les pratiquent doivent savoir que leurs chances de vivre une vieillesse heureuse ou même de conserver un cerveau en état de fonctionnement idéal sont diminuées.
Etre actif
On entend souvent que, pour prévenir les troubles de mémoire au fil des années, dont la maladie d’Alzheimer, il est bon d’entraîner son cerveau. Nous interprétons souvent mal cette affirmation en concluant qu’il faut éviter de faire des listes de courses, mais plutôt entraîner notre mémoire à se souvenir. En fait, si l’entraînement du cerveau est bien positif, il est bien plus large qu’un simple exercice de mémoire : toute activité cérébrale est bonne. Cela comprend bien sûr les activités de mémoire, les exercices intellectuels, culturels, les réflexions, mais aussi les émotions et sentiments, et les mouvements, l’activité manuelle, et aussi le sport ! Ce sont en effet les cellules du cerveau qui commandent tous les mouvements de nos muscles. Chaque exercice physique fait ainsi travailler les neurones. Au passage, c’est ce qui explique que le cerveau des hommes soit plus gros que celui des femmes : ils possèdent plus de muscles, des organes plus gros… Il leur faut donc plus de substance grise pour se piloter. (Si le cerveau masculin était plus gros à cause d’une intelligence supérieure, cela se saurait !)
Il serait dommage de tomber dans le piège de se concentrer sur l’entraînement exclusif des facultés intellectuelles et de se laisser aller sur le plan physique. Notre corps et notre esprit ne font qu’un et cela commence justement au niveau du cerveau !
Trois études ont noté un effet évident sur le cerveau :
— Une heure et demie de marche par semaine diminue le risque de démence de 20 % chez les femmes par rapport à celles qui marchent moins de quarante minutes par semaine. Et l’évolution de leur mémoire est bien meilleure.
— 3 kilomètres de marche par jour entraînent un risque de démence deux fois moins élevé que chez les hommes qui marchent moins de 3 kilomètres par jour.
— Deux activités physiques de loisir par semaine diminuent de 62 % le risque de faire une maladie d’Alzheimer.
Il en ressort que même un petit effort (une heure et demie de marche par semaine, c’est très peu !) a déjà un effet nettement positif pour le cerveau. Et quand on agit encore plus (3 kilomètres de marche par jour, c’est environ quarante-cinq minutes), l’effet positif est bien plus puissant.
Conclusion : Marchez au moins quarante-cinq minutes par jour si vous voulez conserver une bonne mémoire, prévenir la maladie d’Alzheimer ou autres démences.La retraite précoce augmentera-t-elle le nombre de maladies d’Alzheimer en France?
Aujourd’hui 855 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Elles seront 1,3 million en 2020. Mais ce dernier chiffre pourrait être bien plus élevé car la France souffre d’une caractéristique du monde du travail : seuls 35 % des plus de 55 ans sont actifs (contre plus de 65 % en Suède). L’inaction n’étant pas bonne pour la mémoire…
Vidéo: d’Alzheimer: Quel mode de vie prévient la maladie d’Alzheimer?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer: Quel mode de vie prévient la maladie d’Alzheimer?