Qu’est-ce que homéopathie
L’homéopathie appartient a l’ensemble de ces therapies dites « naturelles, c’est-a-dire en harmonie avec les lois et les energies qui depuis toujours reglent et gouvernent le milieu dans lequel nous vivons. La loi fondamentale de l’homeopathie est le « principe de similitude », principe decouvert et enonce par l’un des premiers medecins de l’histoire : Hippocrate. Le « principe de similitude » pose que toute substance qui, dans la nature, est cause d’un trouble peut guerir le trouble qui provoque des symptomes similaires. D’ailleurs, litteralement, le terme homeopathie signifie « semblable a la maladie » (du grec homois, « semblable », et pathos, « ma- ladie ») .
L’homéopathie agit d’une maniere tout a fait differente que ne le font les vaccins. Nous allons voir comment. Avant tout, il faut dire que les substances utilisees pour l’application du principe de similitude sont presentes dans les trois regnes de la nature : animal, végétal et mineral. N’importe qui a, en theorie, a sa disposition les substances necessaires a la preparation d’un remede homeopathique. Mais en realite, les choses ne sont pas si simples car la methode requiert d’une part une conformite scrupuleuse entre les symptomes et les remedes pour pouvoir arriver au choix de la substance la plus « semblable » au trouble a guerir. Et aussi, d’autre part , une préparation specifique des medicaments incluant notamment la dilution et la dynamisation.
L’histoire de l’homeopathie a commence avec la redécouverte et l’enonciation du principe de similitude . Ce fut la geniale intuition d’un medecin allemand qui vecut au xvme siecle qui redonna sa valeur au principe formule par Hippocrate . Samuel Hahnemann , pere de l’homéopathie , ne a Meissen en 1755, etait un medecin extremement scrupuleux et attentif , de§u et insatisfait par les résultats mediocres de la medecine de son temps . II prit ses distances avec la pratique medicale et se consacra notamment a la traduction d’ouvrages médicaux . II faut brievement remarquer que plusieurs medecins convertis aux methodes therapeutiques non conventionnelles ont souvent eu de semblables doutes .
C’etait l’epoque des cataplasmes, des purges, des saignees, des vomitifs et autres systemes tout aussi violents et traumatisants qui devaient tres certainement eveiller quelques scrupules chez les medecins les plus rigoureux .
L’attention de Hahnemann se porta sur un passage du traite de W. Cullen, La Matiere medicale, qu’il traduisait. Ce passage traitait des effets du quinquina sur les cultivateurs de cette plante (bien connue pour ses proprietes antipaludéennes) qui, selon Cullen, etaient souvent frappes de fievres semblables a celles provoquees par la malaria. « Done, pensa Hahnemann, le quinquina qui guerit la fievre paludeenne provoque chez les sujets sains les apparences de la fievre paludeenne ! » Le lecteur aura deja compris l’analogie avec ce que nous avons dit a propos du principe homéopathique de similitude. Mais un medecin de son talent ne pouvait certes se limiter a une simple intuition, aussi Hahnemann voulut-il proceder a une experience sur lui-meme pour controler les affirmations de Cullen .
En pratique , il experimenta sur sa personne les effets du quin-quina en absorbant treize grammes par jour pendant une longue periode et, ponctuellement, ce qui avait ete prevu se produisit : « (…) les symptomes etaient au paroxysme deux ou trois heures après l’absorption du remede, puis ils diminuaient pour reapparaitre de nouveau lorsque je repetais la dose (…) ». La premiere experi-mentation clinique de l’analogie homeopathique est resumee dans ces mots.
Des experiences comme celle du quinquina furent ensuite réalisées par Hahnemann avec d’autres substances. Les eleves et disciples des doctrines d’Hahnemann en realiserent encore d’autres qui aboutirent a la description de la symptomatologie de centaines et centaines de remèdes .
Au cours de ses experimentations, Hahnemann utilisa des doses faibles de substance , afin d’en diminuer la toxicité . II constata alors que, loin de diminuer, l’effet en etait amplifie . De même , il s’apergut tres vite que le fait d’agiter fortement la dilution (pour l’homogénéiser) garantissait son efficacité, car elle etait en fait dynamisee. De la pathogenesie (effets de la substance sur un individu sain) , il passa a la therapeutique. II commença a soigner ses malades avec ses medicaments dilues et dynamises. Les résultats qu’il obtenait firent tres rapidement grandir sa réputation. C’est ainsi que les brillants resultats qu’il obtint , avec son traitement homeopathique, au cours d’une epidemie de typhus qui avait frappe les habitants de Leipzig apres le siege de la ville par Napoléon , le rendirent célèbre dans toute la Saxe .
Vidéo : Qu’est-ce que homéopathie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qu’est-ce que homéopathie