Prévention du cancer
33% au moins de la totalité des cas de cancer sont évitables. La prévention constitue la stratégie à long terme le plus bénéficiaire pour défendre contre le cancer.
La prévention des cancers de la thyroïde
La cause de la plupart des cancers de la thyroïde étant indé-terminée, il est donc difficile de prévenir leur arrivée. En ce qui concerne les cancers médullaires, l’hérédité peut entrer en ligne de compte (on estime à 20 % les cancers médullaires de la thyroïde dont l’origine serait familiale)
Prévention et lutte contre les cancers par l’alimentation
Les chercheurs japonais ont pu s’apercevoir des effets bénéfiques du wakame (Undaria pinnatifida), du kombu (Laminaria japonica) et de l’algue hijiki (Hizikia fusifome)
Prévention et lutte contre les cancers par l’alimentation
Les champignons japonais : shiitake, maitake, cordyceps sont connus pour leurs propriétés immunostimulantes. Ils sont d’ailleurs souvent ad-ministrés dans les hôpitaux japonais en complément d’une chimiothé-rapie classique. Leur action, la lentinane du shiitake, serait liée une inhibition de la croissance et de la prolifération tumorale, ainsi qu’à une induction de l’apoptose des cellules cancéreuses
Prévention et lutte contre les cancers par l’alimentation
Le facteur au sein du thé vert qui bloque l’angiogénèse a pu être isolé : il s’agit d’un polyphénol abondant dans le thé vert, l’EGCG (épigallocaté-chine 3 gallate)