Prévenir par le mental et les émotions
Prévenir par le mental et les émotions
L’effet du stress sur la santé peut être brutal et mortel. Voici un extrait du Nouvel Observateur datant du 11 novembre 2004 qui le montre parfaitement !
Une femme est morte d’un infarctus à la suite d’un « choc émotionnel » consécutif à l’explosion de la bombe qui a détruit l’entrée de l’inspection académique d’Ajaccio dimanche 10 octobre au soir, faisant voler en éclats les vitres de nombreux appartements alentour, a-t-on appris lundi 11 octobre de sources policières.
Le corps a été découvert tôt lundi matin dans son appartement situé en face de l’inspection académique. Le médecin qui a constaté le décès a conclu à « un infarctus du myocarde consécutif à un choc émotionnel », selon ces sources policières.
« Cette dame avait contacté un voisin au téléphone quelques minutes après l’attentat, se plaignant d’avoir été choquée par l’explosion et lui disant qu’elle ressentait une douleur dans la poitrine », a expliqué le procureur de la République d’Ajaccio José Thorel. Il a précisé qu’il ne confirmerait cependant le « lien de cause à effet » qu’à l’issue de l’autopsie de la victime. (Extrait du Nouvel Observateur, 11 novembre 2004.)
Intuitivement, nous avons donc tendance à penser que notre état mental influence notre santé et notre durée de vie. Si cette impression est partagée par beaucoup, sur le plan scientifique, elle déclenche une grande méfiance ! C’est ainsi que ce procureur de la République ne veut pas, sans avis médical, s’engager sur un lien direct entre le choc psychologique dû à l’explosion et l’infarctus de cette femme. Comme les scientifiques se méfient des intuitions sur cette relation psychism le risque de mortalité, la prise en charge des difficultés psychiques prend très peu de place dans notre médecine occidentale. Il faut avouer qu’il est plus difficile de mesurer et de comparer des états psychiques qu’une tension artérielle ou un taux de cholestérol. C’est ce qui explique la faiblesse de la prise en charge psychologique. Pourtant, elle serait plus que justifiée ! Voici quelques chiffres des conséquences de difficultés psychologiques sur notre état de santé.
Vidéo:Prévenir par le mental et les émotions
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Prévenir par le mental et les émotions