Infarctus: Prévenir l’infarctus du myocarde
Les oméga-3 et le poisson
On parle beaucoup de ces bonnes graisses insaturées depuis le livre de David Servan-Schreiber (Guérir aux Éditions Robert Laf- font). Et l’on en parle surtout pour traiter la dépression et l’anxiété. C’est pourtant dans la prévention cardiovasculaire que leur apport est le plus éblouissant !
Pour les personnes qui ont déjà eu un infarctus, manger du poisson gras plus de deux fois par semaine diminue le risque de décès par maladie cardiovasculaire de 32 % .
Chez les personnes n’ayant jamais eu de problème cardiaque, lorsque l’on dose dans le sang les acides gras dérivés du poisson . on s’aperçoit qu’une concentration élevée abaisse de 44 % le risque d’accident coronarien, c’est-à-dire d’infarctus plus ou moins grave.
Ainsi, manger 2 à 3 fois par semaine du poisson s’avère mement bénéfique pour les artères.
Cet effet est très lié aux bonnes graisses, oméga-3 qui or.: été testées sous forme de capsules.
Les oméga-3 ont un effet important : ils réduisent la mortal de 23 %. Les oméga-3 seraient même le traitement préventif k plus efficace d’après une super étude sortie en avril 2005 etc. comparé tous les essais sur les médicaments anti-cholestérol, le cholesterol est bien le facteur de risque numéro 1 de l’infarctus du myocarde.
Autrement dit, les oméga-3 sont quasiment deux fois plus efficaces que les statines, médicaments pourtant considérés jusqu’à présent comme les plus efficaces. Leur performance s’explique par trois de leurs propriétés : ils contribuent à régulariser le rythme cardiaque, à réduire l’inflammation dans les vaisseaux sanguins et à diminuer la viscosité du sang. On peut donc se demander pourquoi ils ne sont pas plus prescrits.
Il existe probablement trois raisons. La première, c’est que les oméga-3 ne sont pas considérés comme des « vrais » médicaments, mais comme de simples huiles de poisson… La deuxième, c’est qu’il n’existe pas d’étude au sujet des oméga-3 pour la prévention chez des personnes n’ayant jamais été malades, mais seulement des études sur la prévention d’un deuxième infarctus. La troisième est surtout qu’ils ne sont pas vendus par de grands laboratoires sous forme d’une marque internationale comme c’est le cas des statines (trois grandes marques et trois grands laboratoires : MSD, Pfizer et BMS). Ils ne sont donc pas susceptibles de rapporter autant à l’industrie pharmaceutique, ce qui explique les moindres investissements de recherche.
Au total, quand on veut prévenir les infarctus ou les attaques cérébrales, avoir une alimentation riche en oméga-3 est plus que nécessaire : indispensable! Une étude vient même de montrer que l’association statine + oméga-3 était plus efficace que la sta- tine seule : elle réduit le nombre d’accidents cardiovasculaires majeurs de 19 % de plus que la seule statine qui est déjà très efficace
Pour prévenir les infarctus, mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine, sinon, prenez les « médicaments » les plus efficaces, les oméga-3 à la dose de 1 à 2 grammes par jour.
Vidéo: Infarctus: Prévenir l’infarctus du myocarde
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus: Prévenir l’infarctus du myocarde