Pratiquer une activité physique pour vivre plus longtemps
Pratiquer une activité physique pour vivre plus longtemps
Les effets de la forme physique sur le long terme sont maintenant bien connus scientifiquement et ils sont impressionnants. Une étude Scandinave indique une baisse de 46 % de la mortalité chez ceux qui ont une meilleure forme physique comparée à ceux qui sont sédentaires .
Mais le plus intéressant est montré par deux études américaines portant sur un grand nombre de personnes. La première a suivi 10 629 anciens du collège d’Harvard et a repéré que ceux qui commencent une activité sportive, quel que soir leur âge, font baisser de 23 % leur risque de mortalité . La deuxième a porté sur 9 777 hommes. Elle confirme que plus on améliore sa forme physique, plus on diminue le risque mortel. La baisse de mortalité peut atteindre 44 %. Dans cette deuxième étude, la forme physique était évaluée par le temps que l’on pouvait tenir en pédalant au maximum de ses possibilités sur un vélo ergonomique. Résultat, chaque minute supplémentaire passée à supporter cet effort maximal diminue de 7,9 % le risque de mortalité globale !
Commencer une activité sportive, à n’importe quel âge, est bénéfique car cela diminue le risque global de mortalité. On peut encore doubler ce niveau de baisse par une pratique soutenue, visant à améliorer nettement sa forme physique. Bref, on gagne à tous les coups !
L’activité physique fait vivre plus longtemps en diminuant la mortalité. Plus votre activité physique est soutenue, plus votre forme physique est bonne, plus la durée de votre vie prévisible s’allonge.
Se mettre à l’activité physique pour éviter cancers, maladie d’Alzheimer, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, diabète, ostéoporose…
La durée et l’intensité des exercices comptent toutes deux pour faire diminuer la mortalité. Autrement dit, quand on pratique de l’exercice physique, plus on pratique souvent et longtemps, mieux on se porte.
La grande étude EPIC (European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition) suit 519 978 personnes dans dix pays européens. Elle vient de confirmer ces résultats, cette fois-ci à très grande échelle. Elle montre :
— une diminution de 30 % du risque des cancers du sein chez les femmes préménopausées qui font activement leurs travaux ménagers (maison, jardinage). Il ne s’agit pourtant pas de sport très soutenu!
— que les hommes et les femmes qui ont la plus grande activité physique voient leur risque de cancer du côlon diminuer de 20 à 28 %, par rapport à ceux qui sont sédentaires .
Autre information intéressante : l’activité physique protège les femmes qui ont déjà un cancer du sein. Celles qui font plus d’une heure de marche par semaine voient leur risque de décès diminuer de 20 % par rapport à celles qui marchent moins d’une heure par semaine. C’est aussi vrai pour un exercice physique équivalent à une heure de marche. Cette diminution du risque peut être encore plus intéressante, jusqu’à 50 % pour une activité hebdomadaire supérieure à trois heures de marche par semaine … Là encore, point n’est besoin de s’engager dans une activité physique soutenue. La marche est un sport à la portée de tous !
Ce chiffre de trois heures d’activité par semaine se retrouve dans une autre étude montrant que les cancers de la prostate sont moins graves chez ceux qui sont dans cette tranche d’activité physique par rapport à ceux qui sont en dessous. Ceci explique pourquoi les cancérologues préconisent maintenant de pratiquer trente à quarante-cinq minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour.
Pour lutter contre les cancers, trois heures de marche par semaine sont efficaces. C’est prouvé au moins dans le cas des cancers du sein, de la prostate, du côlon…
Vidéo: Pratiquer une activité physique pour vivre plus longtemps
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Pratiquer une activité physique pour vivre plus longtemps