Pourquoi le soleil est-il un danger qu’il faut maîtriser pour notre peau ?
Le rayonnement du soleil dangereux pour notre peau est le rayonnement ultraviolet (UV), UVB et UVA ; les UVC étant arrêtés par la couche d’ozone. Pourtant, ces radiations ne représentent que 5 % de l’ensemble du rayonnement solaire. Les UVB pénètrent moins profondément dans la peau et sont responsables des coups de soleil. En leur faveur, nous venons de le voir, ils déclenchent la synthèse de vitamine D au niveau de la peau. Les UVA sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans la peau, jusqu’au derme. À ce jour, aucun effet bénéfique ne leur est attribué.
Les UVB et UVA sont impliqués dans les phénomènes de vieillissement cutané et dans la genèse des cancers cutanés.
L’exposition au soleil représente un stress très important pour la peau qui se traduit par une action directe des UV sur le patrimoine génétique des cellules, c’est-à-dire l’ADN. Par ailleurs, les UV engendrent la synthèse dans la peau de radicaux libres qui vont ensuite détériorer les membranes, les protéines et encore l’ADN.
Le soleil agit aussi au niveau des réactions immunitaires de la peau. La preuve en est l’amélioration des eczémas lors de l’exposition au soleil, tout simplement parce que les cellules sentinelles de la peau, les cellules de Langherans, voient leur activité diminuée par les UV. De ce fait, la peau est plus tolérante vis-à-vis de molécules auxquelles elle réagirait plus en temps normal.