Pourquoi l’oreille est-elle responsable à la fois de troubles de l’audition et de l’équilibre ?
La fonction la plus couramment rattachée à l’oreille est celle de l’audition. Il est donc bien logique que les maladies de l’oreille entraînent des troubles s’y rapportant. malaudition et acouphènes, par exemple. Mais d’autres troubles sont aussi rattachés, de manière moins évidente d’ailleurs, aux maladies de l’oreille, tels que vertiges et troubles de l’équilibre. Cela est dû au fait que ce que l’on englobe sous le terme d’oreille correspond à des organes sensoriels différents : un organe sensoriel de l’audition et un organe qui participe à la fonction de l’équilibre. Ces deux organes
sont accolés et sont donc soumis aux mêmes possibilités maladives. Tous deux sont en quelque sorte des prolongements du cerveau à visée informative par rapport ou ers l’environnement.
L’oreille est contenue dans un os du crâne appelé le rocher. Seule l’oreille de l’audition a une ouverture vers l’extérieur pour recevoir les sons ; l’oreille de l’équilibre, sensible, elle, aux mouvements du corps, est entièrement contenue à l’intérieur du rocher.
Du point de vue morphologique et anatomique, on distingue l’oreille externe, ‘oreille moyenne et l’oreille interne. En fait, sur le plan de son fonctionnement pratique, on distingue l’oreille mécanique et l’oreille hydroélectrique.
L’oreille mécanique comprend l’oreille externe et l’oreille moyenne ; elle a pour rôle de collecter et de transmettre les ondes sonores jusqu’à l’oreille interne.
L’oreille hydroélectrique, contenue dans une vésicule remplie de liquide, a pour rôle de transformer l’énergie mécanique des sons en énergie électrique qui sera transmise au cerveau pour percevoir le son.
Vidéo : Pourquoi l’oreille est-elle responsable à la fois de troubles de l’audition et de l’équilibre ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi l’oreille est-elle responsable à la fois de troubles de l’audition et de l’équilibre ?
https://www.youtube.com/embed/k1W8IGbopwo