plat de santé
Plat de santé
Pour faire évoluer ses habitudes alimentaires, quelques autres moyens sont utiles à connaître:
— Des consultations de diététique peuvent être très utiles, notamment pour repérer certaines erreurs alimentaires et choisir les aliments qui conviennent le mieux à chaque cas.
— S’arrêter de fumer est essentiel, car outre que le tabac masque les goûts des fruits et légumes et les rend fades, il fait préférer les plats en sauce, les viandes et les desserts sucrés.
— Entraînez-vous à vous décider rapidement. Nous nous faisons souvent piéger par nos hésitations ! Salade de fruits ou pâtisserie? Si vous attendez trop, vous allez vous retrouver avec un millefeuille ! Donc choisissez sans attendre ce qui vous convient.
— Repérez ce qui est à la fois bon et utile. Par exemple au bureau, vous n’avez le temps que pour un sandwich… Plutôt qu’un jambon beurre, essayez un panini au thon avec de l’huile d’olive.
— Ne mangez pas en dehors des repas. Hors de la maison, les barres chocolatées et autres sucreries vous assiègent de partout. Cela devient un vrai problème de société. À la maison, c’est la télé qui vous anesthésie et vous pousse à grignoter ou à boire des boissons caloriques.
— Attention aux apéritifs qui sont hypercaloriques : deux verres d’alcool ou de jus de fruits, 100 grammes de cacahuètes ou 100 grammes de chips et vous avez stocké plus de 1 300 calories ! Préférez les boissons sans calorie, les œufs de caille, les minilégumes, le pain ou les cubes de fromage.
Achetez des produits de qualité, notamment des bons fruits et légumes, des bons poissons et de bonnes huiles. Votre goût se faisant à ces aliments de base, vous connaîtrez progressivement leurs subtilités gustatives.
— Apprenez à cuisiner légèrement, sans graisse inutile, en privilégiant notamment la cuisine vapeur.
— Faites-vous plaisir avec de très bonnes choses. Si vous ne buvez plus qu’à une ou deux occasions par semaine, offrez-vous un bon vin. Idem pour les autres plaisirs de la bouche que vous auriez décidé de réserver à ces bonnes occasions.
Il n’est pas nécessaire de manger plus qu’il ne faut et mieux vaut éviter de grossir. Quelques règles simples permettent d’y arriver :
— Apprenez à connaître votre faim et sachez attendre le repas en accord avec elle.
— Ne pérennisez pas une exception : par exemple si vous prenez pour une fois un goûter chocolaté, n’en reprenez pas les jours suivants.
— Ne craignez pas de manger très léger, voire de sauter un repas, si vous avez fait un excès la veille. La recommandation classique de ne jamais sauter de repas s’adresse uniquement à ceux qui vivent des pulsions trop fortes quand ils ont faim. Il n’a jamais été démontré que sauter un repas était dommageable pour la santé. En revanche, il a été démontré chez l’animal que la pratique intermittente du jeûne allongeait la durée de vie ’.
— Prenez l’habitude de vous peser chaque semaine, toujours au même moment : les 3 à 4 premiers kilogrammes passent facilement inaperçus…
— Prévoyez un petit déjeuner constant, et allégez l’un des deux autres repas. Cela vous permettra de garder un troisième repas agréable, au cours duquel vous pourrez vous « lâcher un peu ».
— Si vous décidez d’augmenter un repas, pensez à en diminuer un autre…
— Buvez seulement des boissons sans calorie et réservez l’alcool aux moments les plus chaleureux.
— Apprenez à aimer l’exercice et évitez la sédentarité. La télévision quotidienne provoque bien des bourrelets.
Et, bien entendu, apprenez à aimer les fruits, les légumes et les poissons : dites-vous qu’à force d’essayer vous les apprécierez de plus en plus et progressivement, vous ne pourrez plus vous en passer. Donnez-vous le temps d’adapter vos habitudes !
Prévenir par l’activité physique
On fait aujourd’hui la chasse aux distributeurs de confiseries et de sodas dans les écoles, les industriels allègent leurs produits en graisses et en calories, les cantines proposent plus de légumes, les fast-foods vendent même des salades et des pommes (mais les hamburgers sont toujours là)… Les dangers d’une alimentation mal équilibrée sont de plus en plus connus par tous. L’apport total en calories comme l’apport en graisses diminue.
Et pourtant… les cas d’obésité ne cessent d’augmenter, notamment chez les jeunes… Comment expliquer ce paradoxe ? C’est que, dans le même temps, l’activité physique ne cesse de baisser ! Transport motorisé, ascenseur, télévision, jeux vidéo, ordinateur… On invente des objets terrifiants comme des patinettes à moteur et autres invitations à la paresse physique qui nous tuent aussi sûrement que le tabac et la « malbouffe » !
Tout le monde est donc convaincu de l’intérêt de faire du sport. Mais la plupart d’entre nous ne savent pas trop comment se lancer. Alors, comment vous y mettre en pratique? Par où faut-il commencer? Quel objectif viser? Que faire en fonction de mes propres capacités et de ma motivation? Vous trouverez dans ce chapitre les réponses à ces questions.