Peau : Érythème causé par le soleil ou la chaleur
Une irritation de la peau causée par les rayons du soleil doit etre considérée comme une reaction normale de l’organisme ; il faut cependant ajouter et rappeler qu’il a ete prouve qu’une exposition abusive ou trop prolongée aux rayons du soleil procure plus de dommages que de bénéfices. Il s’agira done d’etre prudent et d’utiliser des protections appropriées et des cremes hydratantes et hypo-allergiques les plus « naturelles » possible.
C’est dans ce but (protectif et preventif) que la peau même secrété plusieurs substances que les bains de mousse, tellement a la mode, éliminent soigneusement ! Naturellement, on ne vous demande pas d’etre sales, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’exces contraire…
De toute fagon, il existe une sensibilite individuelle au soleil (peaux plus ou moins délicates) que chacun devra etablir par la méthodologie homéopathique. En général, pour les irritations de la peau causees par les rayons solaires on pourra essayer :
• Belladonna 4 CH (rayons solaires)
alternée avec :
• Glonoine 4 CH (douleurs a la tête),
S’il vous semble que vous avez la tete qui « eclate » a cause de la douleur lancinante et continue que vous ressentez (sans oublier dans ce cas 1’application de compresses froides ou d’une vessie a glace). Pour les brulures, quelle que soit leur origine, et pourvu qu’elles n’atteignent pas les tissus profonds (il faudra dans ce cas avoir recours au medecin), utilisez localement:
• Calendula TM (contre les brulures),
Vingt gouttes dans un verre d’eau prebouillie (et refroidie); pour les symptomes locaux, rappelons trois remedes deja cites :
• Apis millifica 4 CH (gonflement et brulure),
• Urtica urens 4 CH (prurit et irritation),
• Rhus toxicodendron 4 CH (vesicules)
Alternes dans la journee (trois granules) selon les symptomes.