Pacemaker
Le stimulateur cardiaque ou Pacemaker ou de la batterie est un dispositif implanté dans l’organisme délivrant des impulsions électriques vers le cœur et permettant une procédure accélérée lorsqu’il est trop lent.
Sondes
Flexible, ils relient l’affaire à cœur. Ils se composent d’un conducteur et une gaine isolante. Ils peuvent être unipolaire (une électrode distale) ou bipolaire (deux électrodes distales). Afin d’assurer un meilleur contact avec le muscle cardiaque, ils peuvent être équipés d’une tête salés médicaments luttant contre l’inflammation locale. La fixation des sondes au muscle cardiaque peut se faire passivement («barbe» sous la forme d’aspérités) ou actif (‘vis’). La sonde peut être temporairement renforcés, ce qui a facilité la mise en place par l’introduction d’un fil de guidage mince, à la fin de la procédure à distance. Ils étaient alliés Elgiloy, le cobalt, le chrome et le nickel dans les années 1970. Depuis qu’ils sont dans les alliages de titane, y compris, l’iridium et du carbone. Une boîte peut être relié à une sonde unique (ou monochambre cellule monofocale) ou deux sondes (chambre double ou une batterie à double foyer). Dans ce dernier cas, la fin de la première sonde est positionnée dans l’oreillette droite, la seconde dans le ventricule droit. Dans certains cas, il ya une troisième sonde dont l’extrémité est située dans le sinus coronaire en contact avec le ventricule gauche. Il est alors un stimulateur triple chambre (ou bi-ventriculaire), utilisé dans le traitement de certains types d’insuffisance cardiaque. Systèmes de chambres quadruples ont également été développés et mis en œuvre. Ils sont toutefois rarement utilisée.
Les types de stimulateurs cardiaques
Un stimulateur peut être simple ou monochambre, chambre double ou triple (dans le cadre de la thérapie de resynchronisation cardiaque, une modalité de traitement pour l’insuffisance cardiaque). Le nombre de chambres indique le nombre de sondes qui relient le stimulateur aux oreillettes et les ventricules. Il peut ou ne peut pas augmenter la fréquence de stimulation pendant l’effort (de contrôle). Il peut comprendre une défibrillation ventriculaire par choc électrique délivré par le sonde ventriculaire: il s’agit d’un défibrillateur automatique implantable (ICD).
Fabricants
Indications
Elles sont résumées dans les recommandations de la Société européenne de cardiologie, publié en 2007, et dans ceux d’Amérique, publié en 2008. Un stimulateur cardiaque doit être faite si le cœur est trop lent (bradycardie). Cette dernière est définie par un rythme cardiaque trop lent pour les besoins du corps et peut causer: Dans certains cas, nous devrons peut-être un stimulateur cardiaque, non pas parce que d’un cœur trop lent, mais quand il ya un certain degré de synchronisation de la contraction des différentes parois du muscle cardiaque, comme on le voit dans certaines formes d’insuffisance cardiaque. Dans ce cas, une autre sonde est positionnée dans le sinus coronaire, dont l’extrémité est en contact avec le ventricule gauche, en plus du capteur à la pointe du ventricule droit, tout est connecté au stimulateur même. C’est ce qu’on appelle de resynchronisation cardiaque.
Bradycardie: c’est quoi?
Bradycardie fait partie des arythmies cardiaques et correspond à un ralentissement du rythme cardiaque. Le rythme cardiaque normal au repos chez l’adulte se situe entre 60 et 75 battements par minute (bpm) et la bradycardie est définie par une fréquence inférieure à 60 bpm. La bradycardie de plusieurs mécanismes: certains sont bradycardie physiologique (chez les athlètes dirigés par exemple), d’autres montrent que la maladie cardiaque est diagnostiquée et traitée.
Quels sont les mécanismes de la bradycardie?
Le coeur bat à travers la transmission des impulsions électriques de contrôle du rythme cardiaque qui. Si le ralentissement ou l’interruption de cette transmission est appelé bradycardie. La bradycardie peut être due à un ralentissement du contrôle des impulsions (bradycardie sinusale du sport par exemple) à une anomalie de la conduction entre la commande et le muscle cardiaque (bloc sino-auriculaire) ou à un défaut de conduction dans le cœur (entre les oreillettes et les ventricules) du l’entrée (bloc auriculo-ventriculaire). Les maladies cardiaques (infarctus …) ou extracardiaques (hypothyroïdie) sont des causes possibles de la bradycardie. Le stimulateur cardiaque ou Pacemaker est un petit appareil utilisé pour stimuler électriquement le cœur d’aider ses beats rythme. Le stimulateur cardiaque est généralement utilisé lorsque la fréquence cardiaque ralentit trop, ou parfois, quand il devient très anormale. Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, le stimulateur est en mesure de donner le cœur activité électrique aussi proche que possible de ses physiologie.En plus de cette fiche, lisez notre dossier:> Tout sur pacemaker.Un appareil de haute Pacemaker technologieLe se compose de deux parties: . le boîtier et des sondes> La boîte: C’est un appareil petit tour sera implanté sous la peau, la poitrine, généralement juste en dessous de la clavicule. Il se compose d’une batterie qui alimente les différents circuits du stimulateur. Il a une durée de vie moyenne d’un stimulateur cardiaque 5-6ans.Le a également un circuit de détection qui est constamment informé sur l’activité électrique spontanée du logement cœur.Ce qui est le moteur le stimulateur cardiaque est relié à des sondes. ‘Sondes: les électrodes sont longues, minces, souples reliant le logement au cœur Ils sont constitués soit d’un thread (appelée sonde monopolaire), ou deux ou trois fils conducteurs (bipolaire tripolaire), entourée par un isolant pour éviter les interférences électriques. .
Complications
Les complications infectieuses
La fréquence est d’environ 2 / 1000. Les infections sont principalement localisées au boîtier du stimulateur. Ils atteignent les sondes (avec endocardite) en moins de 10 cas. Elles sont dues en plus des trois quarts de staphylocoque. Le diagnostic est suspecté sur des signes inflammatoires locaux (dans le cas), peut se développer dans une ouverture avec suppuration. L’endocardite est suspectée chez un aspect épaissi d’une ou plusieurs sondes avec l’échocardiographie transoesophagienne à un aspect de la végétation en bandoulière sur la sonde. Le traitement est basé, en plus de faire un antibiotique efficace sur l’agent causal, le retrait de l’ensemble des équipements. Ce geste est en ordre, sans difficultés majeures pour le cas, mais parfois plus complexes pour les sondes qui peuvent être fixés dans la paroi du coeur, ce qui peut nécessiter, dans certains cas, l’intervention d’une chirurgie cardiaque. L’introduction de nouveaux équipements devraient idéalement être fait une fois l’infection sous contrôle et, idéalement, le côté opposé de l’emplacement précédent. Si nécessaire, une électroentraînement externe doit être mis en œuvre sur une base transitoire.
Les complications du rythme cardiaque
STIMULATEUR CARDIAQUE CONSEILS PORTEURS
Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (ou pacemaker) doivent être surveillés une fois ou deux fois par an dans un centre spécialisé. Une carte d’identité de l’appareil, en précisant ses caractéristiques, est donnée au patient de sortie de l’hôpital. Il est impératif de le garder sur soi en permanence. Dans les jours suivant l’implantation, consulter le service qui a demandé si le dispositif lors de l’implantation, la peau devient rouge, chaude, douloureuse. Dans ce cas, nous pouvons mettre toute pommade ou lotion à passer tout sans l’avis du médecin qui a posé l’appareil. Le porteur d’un stimulateur cardiaque (ou pacemaker) Doit vivre normalement -Il doit porter une ceinture de sécurité dans les voitures. : -On peut utiliser en toute sécurité les équipements habituels bien isolée (mais les plaques chauffantes à induction sont formellement contrindiquée moins de 50 cm d’un stimulateur cardiaque) dispositifs pour la sécurité des soins dentairessont Toutefois, il est bien connu que les champs magnétiques peuvent inhiber temporairement le stimulateur peut être responsable de l’inconfort et la syncope. Les téléphones cellulaires sont potentiellement dangereuses. Il est possible de les utiliser à condition d’utiliser l’oreille opposée au stimulateur cardiaque au-delà de ne pas le placer près du stimulateur (poche de chemise par exemple). A armes aéroports détecteurs sont sans danger pour l’avion. fourni la croix rapidement