Obésité
Le rimonabant (ou SR141716A) est un médicament anorexigène anti-obésité agissant comme un antagoniste des récepteurs CB1 des cannabinoïdes. Il est commercialisé par Sanofi-Aventis sous la marque Acomplia depuis 2007 (et Zimulti aux Etats-Unis). Le rimonabant pourrait également se révéler efficace en tant que médicament anti-addiction pour traiter l’alcoolisme, ainsi que dans la dépendance à la nicotine ou des stimulants qu’aucune étude sur de telles informations est favorable à une telle utilisation.
Une étude récente l’implique dans la variation de l’anandamide, qui pourrait nuire à l’implantation et le développement du fœtus.
Histoire
L’essai STRATUS-US, sur l’effet du rimonabant dans le sevrage tabagique, a été présenté à l’American College of Cardiology en Mars 2004 dans la Nouvelle-Orléans. Les données de l’étude RIO-Europe sont présentés au Congrès de la Société européenne de cardiologie à Munich en août 2004.
En 2006, les experts de la Division de l’anesthésie et l’analgésie et les produits de rhumatologie de la FDA a rejeté la demande d’approbation du rimonabant dans le sevrage tabagique. Les experts de la Division des produits du métabolisme et endocrinologie à Sanofi-Aventis envoyer une «approvable letter» dans la gestion de l’obésité, avec une demande de renseignements supplémentaires avant l’approbation finale. En Juin, le rimonabant obtient l’autorisation pour le marché européen, et est commercialisé en France depuis 2007 et dans 20 autres pays. Le produit est remboursé en France à 35% sur l’exigence particulière, mais est retiré de la liste en Allemagne.
En Juin 2007, un comité d’experts consultés par la Food Drug Administration de rejeter une approbation de commercialisation potentielle aux États-Unis le médicament contre l’obésité, pour des raisons de sécurité. La Tribune propose un ‘revers majeur’ pour Sanofi-Aventis, selon les experts de la FDA, ‘Sanofi n’a pas fourni suffisamment de preuves attestant l’innocuité du médicament.’ Dans un second vote, le comité a également convenu à l’unanimité que les avantages de ce médicament ne l’emportent pas sur les effets secondaires.
Dans l’Union européenne, malgré les effets secondaires et les décès déclarés, les agences proposé d’ajouter des médicaments à l’orientation des inconvénients et des recommandations sur l’utilisation des références. Le 9 août 2007, l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) mise à jour du plan de gestion des risques et de limiter sa prescription Acomplia en raison de ses effets secondaires, en particulier en ce qui concerne le risque de survenue du trouble dépressif majeur. Une histoire de la dépression devient une contre indication définitive quand elle était une précaution.
Ce n’est qu’en Octobre 2008 que la European Medicines Agency et l’Afssaps recommandent à la Commission européenne a suspendu la mise sur le marché de la molécule. Le même jour, Sanofi Aventis a annoncé que la vente est interrompue immédiatement dans toutes les pharmacies dans 18 pays de l’Union européenne qui distribuent. Sanofi Aventis n’exclut plus une suspension du médicament dans 14 autres pays hors de l’Union européenne, où il est commercialisé.
Contre-indications
Le rimonabant est contre-indiqué chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes étant donné le manque de ces populations. Il n’a pas été fait une étude sur l’effet de la drogue dans ces situations.
Cons-Il est également indiqué pour les patients souffrant de troubles psychiatriques et la prise d’anti-dépresseurs.
Insuffisance rénale sévère et le foie sont exclus de l’utilisation du produit.
Action
Le rimonabant induit une perte de poids chez les patients obèses. Les essais cliniques de l’obésité ont montré une efficacité modeste sur le poids (4-5 kg après un an) et la perte de poids encore plus faible chez les patients diabétiques obèses.
Le rimonabant induit une augmentation du cholestérol HDL et de réduire les triglycérides. Il augmente les taux d’adiponectine, indépendamment de la perte de poids, l’amélioration, en théorie, la sensibilité à l’insuline.
En obèses, le diabète de type II, le rimonabant réduit statistiquement significative après six mois de traitement, mais aucune preuve de réduire les complications du diabète A1C.
Les effets bénéfiques sur la morbidité et de mortalité dans les indications actuelles sont inconnues, il est impossible de savoir si le médicament réduit la mortalité chez les patients traités, car il faut plusieurs années pour les études initiales montrent l’impact du produit. Les résultats en termes de réduction (ou le ralentissement de la progression) de l’athérosclérose sont, pour l’instant, peu concluantes, malgré une amélioration significative des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.
Effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants sont la dépression, vertiges, nausées, troubles du sommeil, les rêves, troubles sensoriels, les muscles et la peau.
Parmi les événements indésirables graves signalés au centre régional de pharmacovigilance de Grenoble ou de l’Agence européenne des médicaments, a trouvé les troubles dépressifs et le suicide chez les patients qui pour la moitié d’entre eux n’avaient jamais eu un trouble mental. Il a également été informé des troubles psychotiques et des troubles du mouvement. Les essais cliniques sur la molécule montrent les mêmes effets secondaires psychologiques que ceux signalés lors de la commercialisation en Europe.
<!–
NewPP limit report
Preprocessor node count: 11/1000000
Post-expand include size: 73/2097152 bytes
Template argument size: 0/2097152 bytes
Expensive parser function count: 0/100
–>