Obésité et maigreur
Les médecins sont très souvent consultes pour des problèmes concernant les variations de poids corporel, surtout lorsque ce dernier est en augmentation. A cause de sa plus forte prédisposition a l’adiposite, la femme est particulièrement sensible a ce genre de problème qu’elle désire résoudre aussi dans un but purement esthetique. La médecine traditionnelle a inaugure dans ce dernier domaine un marche florissant a base de produits anorexigènes (qui ôtent l’appetit), diététiques et « amaigrissants ». Les massages, les traitements hormonaux, l’hydrotherapie et la gymnastique également apportent d’autres réponses a ce problème.
Il faut avant tout souligner qu’obesite ou maigreur peuvent être congénitales, ou, si vous préférez, « constitutionnelles » et donc faire partie intégrante de la structure d’une personne. Tout le monde connaît en effet des families de gros (qui sont pourtant des mangeurs modestes) et d’autres dont les membres sont tous maigres (alors que certains sont de gros mangeurs) !
Comment se comporte l’homeopathie face a ces problèmes de poids ? Le but de la méthode homéopathique consiste a rendre la sante a l’individu malade en remontant aux causes qui ont provoque la maladie et en agissant sur le terrain qui « héberge » ces causes. Sur la base de certains critères précis, le medecin (homéopathe ou non) decidera donc si le poids superflu, ou au contraire insuffisant, devra être considère comme une véritable maladie ou non. Dans le premier cas, il faudra d’abord guerir la maladie primitive pour guérir ensuite la variation de poids dont elle peut être la conséquence. Dans l’autre cas, quelques conseils alimentaires et quelques simples regies d’hygiene pourront suffire a faire retrouver au patient son poids idéal. Il est vrai, en effet, que la plupart du temps, la cause de la variation de poids réside dans une alimentation incorrecte et désordonnée (les habitudes de vie déréglées, la sédentarité, ou au contraire dans une activite physique excessive). Il sera alors inutile de croire que des médicaments, des traitements hormonaux ou d’autres produits semblables apporteront une amélioration. Il est évident que l’on ne pourra résoudre un problème de poids qu’en changeant ses habitudes et en exerçant une activité physique adéquate.
Il est vrai aussi que des conditions pathologiques, parfois sérieuses, peuvent conditionner certains cas d’augmentation, ou de diminution, excessive de poids. Dans ces conditions, seul le medecin saura reconnaître le trouble causant le symptôme qui vous préoccupe.
Un mot sur les tableaux, très répandus, qui indiquent le poids idéal que chacun devrait avoir : il vous est peut-être déjà arrive de constater que, dernièrement, les valeurs de ces fameux tableaux ont été modifiées. En effet, le poids idéal a considerablement augments au cours des dix dernières années et on toléré donc des poids supérieurs (a la grande consolation des obèses…) ; de plus, le mythe selon lequel la personne maigre vivrait plus longtemps est lui aussi en voie d’extinction ! Il semblerait, bien au contraire, que l’individu bien en « chair » possédé plus de « réserves » lui permettant de vivre plus longtemps. Il n’est pas difficile d’interpreter ces données en fonction des tendances diététiques modernes, des changements intervenus dans l’alimentation et du triomphe de la consommation… Une donnée objective est qu’il y a eu une évolution dans la structure osseuse et dans les masses musculaires des deux sexes.
Vidéo : Obésité et maigreur
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Obésité et maigreur