Obésité diabète
Cet article traite de «diabète de type 2, une forme de diabète sucré. Mais il ya d’autres antidiabétiques voir page d’homonymie diabète. Le «diabète de type 2 ou« diabète sucré (DNID) (aussi appelé diabète insulino-résistant ou «diabète de l’âge mûr», parfois «le diabète acquis») est une maladie métabolique qui affecte le métabolisme du glucose sucré provoquant à terme le diabète. Diabète de type 2 est caractérisé par des lésions microvasculaires et macrovasculaires due à l’effet de glucose dans le sang (glucose) sur le corps. La plus grande est la quantité de glucose dans le sang est élevé (hyperglycémie) et pendant une longue période, plus les lésions peuvent être nombreuses et graves. La limite entre un taux de glucose normal et un risque potentiel pour la laisser se développer des lésions n’est pas claire. Afin d’uniformiser les protocoles d’étude et de permettre un traitement thérapeutique, un seuil de glycémie a été choisi pour définir le diabète de type 2. L’ADA en 1997, l’OMS en 1998 et l’ancien ANAES en 1999 a choisi une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g / L à deux échantillons différents. Sur la physiopathologie, le diabète sucré est caractérisé par l’insulino-résistance et la réaction du corps hyperinsulinémie. Le pancréas produit plus d’insuline jusqu’à l’épuisement et lorsque la quantité d’insuline ne suffit pas à la résistance contre, le niveau de glucose est anormalement élevé. Diabète de type 2 est généralement asymptomatique pendant de nombreuses années, le dépistage et le diagnostic basé sur le test de laboratoire de la glycémie à jeun ou après stimulation par l’ingestion de sucre (glucose ou de la tolérance au glucose postprandial).
Clinique
Contrairement diabète de type 1, les symptômes et les complications du diabète de type 2 apparaît tardivement dans l’évolution de la maladie. Mais il peut parfois être difficile de distinguer entre ces deux maladies en particulier chez les adolescents.
Cas particulier chez les enfants
Cas particulier chez les enfants
Epidémiologie
Diabète de type 2 touche environ deux millions de personnes en France, auxquels s’ajoutent 600.000 ignorent leur maladie. Le chiffre de 21 millions de diabétiques de type 2 en Europe est généralement avancé. Il peut évoluer au fil 9-12 ans sans aucun symptôme.
Critères diagnostiques
Les critères diagnostiques pour le changement du diabète régulièrement sur la base des études épidémiologiques les plus significatives. Ce sont généralement des critères biologiques fondées sur les risques de lésions microvasculaires apparaissent: Il est une entité appelée: l’IFG lorsque la glycémie à jeun est comprise entre 1,10 et 1,26 g / l. Il peut être interprété comme un état pré-diabétique, et cette population un risque cardiovasculaire accru.
DIABETE DEPISTAGE PREVENTION
Dépistage du diabète est à réaliser dans la population adulte. Bien que la recherche de sucre dans les urines est utile mais la plus fiable est la détermination de la glycémie (glucose), le sujet était à jeun. Si plusieurs doses successives dépasser 1,4 grammes / litre, le diagnostic est certain. Actuellement, il s’agit de diabète si la glycémie à jeun supérieure à 1,26 grammes par litre Ci-dessus 1,20 grammes, nous pouvons confirmer le diagnostic à un test de tolérance au glucose. Le dépistage doit être fait de façon systématique chez les patients à risque: 1) dans tous les sujets présentant des symptômes évocateurs: polyurie (besoin fréquent d’uriner), polydipsie (soif excessive), la perte de poids, polyphagie (faim permanente) 2) chez les sujets ayant des antécédents familiaux de diabète, 3) en cas d’obésité androïde (graisse dessus de la taille) et les sujets ayant un IMC> 27, 4) chez les mères qui ont donné naissance à un enfant de plus de £ 4, 5) chez les patients hypertendus: pression artérielle supérieure à 140/90, 6) chez les sujets ayant un taux de HDL inférieur ou égal à 35 mg / dl et / ou de triglycérides supérieur ou égal à 2,50 g / litre. La prévention repose sur la nécessité de traiter l’obésité, encourager l’activité physique et de conseiller une alimentation équilibrée, les sujets à risque est essentiel de suivre ces conseils. En outre, l’administration de statines (médicaments qui abaissent le cholestérol) indispensables d’semble empêcher les complications cardiovasculaires du diabète.Il est une prévention primaire essentielle.