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Niveau 2 : Entretenez votre force musculaire et votre souplesse par des activités courantes et un peu de gymnastique

Vous êtes ici : » » Niveau 2 : Entretenez votre force musculaire et votre souplesse par des activités courantes et un peu de gymnastique ; écrit le: 27 janvier 2014 par Hela modifié le 27 novembre 2014

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Entrainement: est un avantage physique?

Vous voulez aller un peu plus loin, ne pas en rester à limiter U sédentarité? Vous aimeriez vous entretenir davantage physique­ment. Vous avez tout à fait raison, car vous y gagnerez en forme e: en silhouette ! Vous serez plus résistant à la fatigue et vous dimi­nuerez encore davantage vos risques de cancer, d’infarctus ou de maladie d’Alzheimer.



Ceci est d’autant plus important qu’après vingt ans de faible activité physique, on peut être surpris de constater à quel point

s’essouffle pour un rien ou à quel point nos forces nous ont quitté. Vous vous en rendez compte en essayant simplement de soulever votre corps avec une barre fixe ou en faisant une simple pompe : vous vous dites que vous allez en faire une dizaine et vous n’arri­vez même pas à en faire une ! Et cela peut arriver avant 40 ans…

Pour vous entretenir dans cet objectif, outre la sédentarité à combattre, il est bon de vous fixer un programme quotidien de bonne forme. Ce programme pourra comprendre de la marche, de la gymnastique, voire du fitness.

Pour la marche, prévoyez trente minutes par jour, idéalement une marche rapide à 6 km/h. Il est très important d’être bien chaussé, même avec des chaussures de ville. Si cela vous est plus agréable, pourquoi ne pas en avoir une paire légère dans le sac pour échanger avec les chaussures à talon à la sortie du bureau ? Le week-end organisez de grandes balades avec des amis ou en famille, en forêt, à la campagne ou en ville. La semaine, prévoyez deux trajets de quinze minutes ou plus, par exemple à la pause déjeuner ou à la sortie du bureau.

Pour la gymnastique, vous pouvez aller voir un kinésithérapeute en lui expliquant votre objectif et en lui précisant si certains points de votre corps sont douloureux. Il vous expliquera alors quels mouvements de gymnastique faire et en une dizaine de séances vous aurez mis au point un enchaînement de mouvements qui vous seront bénéfiques et que vous pourrez faire tous les matins par exemple, pendant quinze minutes avant la douche. De tels mouve­ments vous permettront d’entretenir votre force physique et votre souplesse.

Une solution intéressante consiste à vous inscrire dans un club. Participez à des séances de gymnastique et familiarisez-vous avec les appareils de fitness : vélos, rameurs, steppeurs. Un de ces appareils vous plaira forcément plus que les autres. Vous pourrez ensuite continuer au club, ou encore vous équiper pour faire vos séances de fitness à domicile.

Il est plus amusant et motivant de s’exercer à deux, par exemple avec votre conjoint. Pourquoi – à condition d’avoir la place suffi­sante – ne pas acheter deux vélos que vous pourrez placer côté à côte? Vous pourrez faire la course (celui qui fait le plus de dis­tance gagne, les différences de forme étant gommées par le niveau de force sélectionné sur chaque engin). Vous pourrez aussi regar­der la télévision ensemble en vous dépensant !

Si le fitness ne vous dit absolument rien, alors mettez-vous au yoga. C’est une activité excellente pour la souplesse, la concentra­tion, le calme et aussi pour la force physique, le maintien de cer­taines positions nécessitant des contractions musculaires longues. Ce sera aussi pour vous une expérience riche, car vous serez étonné de vous « redécouvrir », de vous sentir plus calme et mieux dans votre peau.

Une autre solution peut être appréciable. Outre la marche et les mouvements d’étirement et d’assouplissement, utilisez un appareil d’électrostimulation. Il s’agit d’électrodes que vous placez à dif­férents endroits de votre corps pour contracter les muscles sous la peau. On appelle souvent cela la gymnastique passive. C’est effi­cace et très largement utilisé chez les sportifs et en récupération musculaire après d’importantes immobilisations.

Enfin, il est vraiment important de bien traiter tout ce qui peut vous gêner physiquement dans votre projet. Nous pensons en par­ticulier à trois cas de figures qui se rencontrent assez souvent :

—      Le surpoids est un facteur limitant de l’activité physique. Pour faciliter votre reprise d’activité, en même temps commencez un programme de perte de poids avec un professionnel de santé. L’avantage, c’est que vous constaterez très rapidement les progrès de votre forme physique, même pour simplement quelques kilos perdus.

—      Les hanches douloureuses pour cause d’arthrose ne poussent pas à marcher… Heureusement, de très importants progrès ont été réalisés dans les prothèses de hanche et il ne faut pas hésiter à consulter un chirurgien spécialisé à tout âge : on peut opérer jeune pour supprimer la douleur et permettre la reprise d’une activité physique normale, et on peut aussi opérer les gens âgés, voire très âgés, dès lors qu’ils préfèrent prendre le risque opératoire que de rester bloqué dans leur néfaste et déprimante inactivité.

—      Les fuites urinaires sont chez les femmes un très grand fac­teur d’inactivité. Il a été montré qu’elles représentaient un obstacle à l’activité physique très important. Elles limitent l’activité phy­sique chez 19 % des femmes souffrant de fuites urinaires une fois par mois, chez 38 % des femmes dont les fuites étaient heb­domadaires et chez 66 % des femmes gênées quotidiennement

Il est donc capital de consulter un urologue spécialisé dans cette prise en charge, de manière à mettre en place le traitement adapté (kinésithérapie périnéale, antibiotique de longue durée, traitement d’une vessie irritable ou chirurgie).

Là encore, rappelons qu’il faut du temps pour changer ses habi­tudes. Compter trois mois pour que l’organisme se fasse à la nou­velle activité physique qu’on lui impose, et six mois à dix-huit mois pour qu’il y prenne goût…

Prenez les moyens de mettre en place une activité physique régulière simple et qui vous convient.

Vidéo: Niveau 2 : Entretenez votre force musculaire et votre souplesse par des activités courantes et un peu de gymnastique

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