Migraine headache
Migraine (ancienne ημικρανίον grec / êmikraníon, la douleur liée à la «moitié du crâne») est un des maux de tête commun chronique, invalidante, affectant préférentiellement les femmes.
Epidémiologie
Migraine débute généralement entre 10 et 40, et dans 70% des cas des antécédents familiaux de migraine. On estime que 10% de la population française souffre de crises de migraine. États-Unis, sa prévalence est l’une des cinq femmes et 6% des hommes, ces chiffres restent stables. Sa présence est plus fréquente chez les patients atteints d’un foramen ovale perméable, une légère anomalie cardiaque compatible avec la persistance d’un possible passage de sang entre les deux oreillettes. Ce n’est probablement pas un facteur causal, la correction de l’anomalie n’a pas d’influence migraine.
Diagnostic
La crise de migraine commence en général le matin, parfois précédée par des signes précurseurs que les patients connaissent souvent bien, leur permettant d’anticiper la crise (un traitement très précoce peut considérablement raccourcir et atténuer la crise). La douleur augmente progressivement en quelques heures avant d’atteindre un plateau. Il est le plus souvent localisée à la moitié du crâne, alternativement à gauche et à droite d’une crise à l’autre (mais la douleur est fixé dans la même crise). La fatigue (fatigue) induite par la migraine et l’intolérance à des stimuli externes exigent souvent le patient doit rester allongé dans l’obscurité, jusqu’à ce que les rendements de crise (24 heures en moyenne). La fin de la crise est rapide, avec une note discrète de la décharge euphorie.
La migraine aura
Les migraines peuvent parfois, chez certains patients, s’accompagne de phénomènes sensoriels regroupés sous le nom de «aura». Ceci est connu comme la migraine avec (environ 20% des cas). Ces auras précédant la crise et habituellement durent moins d’une heure. la douleur migraineuse le suit, parfois après un retard de plusieurs minutes. Auras sont l’œil le plus commun auras: le champ visuel est rempli de phénomènes tels points scintillants (phosphènes), les mouches semblent traverser le champ visuel (myodésopsies) ou lignes brisées de la lumière, qui peut former des compositions complexes. L’aura visuelle peut également consister en une hémianopsie homonyme (perte de la même moitié du champ visuel de chaque œil), la cécité monoculaire transitoire, etc. auras sensorielles peuvent se manifester comme douteux sensibilité aux types de paresthésies (fourmillements, démangeaisons) d’une moitié du corps, souvent la topographie cheiro-orale (bouche et la main). auras d’autres sont rares, et peut poser des problèmes de diagnostic: hémiplégie transitoire, diplopie avec paralysie oculomotrice, troubles psychiques, hallucinations auditives, troubles de l’élocution. Dans tous les cas, les signes doivent régresser rapidement et sans séquelles. L’examen neurologique est toujours normal dans la migraine (en dehors des complications rares, voir ci-dessous). Dans certains cas, l’aura n’est pas suivie de maux de tête.
Rôle du scanner du cerveau
Une migraine ne nécessite pas de complément d’enquête à condition que la crise répond aux critères habituels de migraine typique, et l’examen clinique et neurologique est normal. Le scanner sera effectué dans les cas suivants: intracrânienne La recherche scanner malformation artério-veineuse, accident ischémique transitoire, un infarctus cérébral.
Physiopathologie
Les causes de la maladie sont encore mal compris, mais des anomalies vasculaires semblent être la source de la douleur: la vasodilatation (augmentation de la taille des navires) et une perméabilité vasculaire accrue. Les symptômes de l’aura de migraine ont été liés avec diminution du débit sanguin cérébral dans certaines juridictions. En outre, le fait que de nombreux médicaments contre la migraine interagir avec le système sérotoninergique orienté vers un rôle majeur de certains neurotransmetteurs: la sérotonine et la noradrénaline. Les études des 40 dernières années ont montré que la vasodilatation des vaisseaux sanguins cérébraux n’était pas la cause mais la conséquence de la migraine. Son origine est plutôt à rechercher dans une déficience du système nerveux périphérique. La migraine est le résultat de l’inflammation neurogène (c’est-à-dire, causé par l’activité du système nerveux) des vaisseaux sanguins de la dure-mère, dont l’origine reste inconnue précisément pourrait être un système nerveux sympathique. Mais ce système a un effet modérateur sur les fibres C nociceptives des vaisseaux sanguins, tandis que la stimulation parasympathique cholinergique de ces fibres C. Dans ces conditions, toute stimulation des fibres C nociceptives (telles que l’activation des fibres cholinergiques) ne sera plus bloqué par un modérateur et entraîner une inflammation neurogène avec facultés affaiblies causant la douleur migraineuse.
Migraine: qu’est-ce que c’est?
La migraine est une forme particulière de maux de tête ou des maux de tête. Il se distingue notamment de maux de tête «ordinaire» par sa durée, l’intensité et divers autres symptômes. Migraine commence souvent par la douleur d’un côté de la tête ou près de l’œil. La douleur est souvent perçue comme pulsations dans le crâne. La migraine peut aussi nuire à la vision et provoquer des nausées et des vomissements. caractéristique surprenante, certaines migraines sont précédées par des événements physiologiques qui inclut le nom d’aura. Auras sont essentiellement des effets visuels qui peuvent prendre la forme d’éclairs lumineux, de lignes de couleur vive ou une perte temporaire de la vue. Après 15 à 30 minutes, ces symptômes disparaissent. Maintenant vient le mal de tête. La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes ont un peu par an, tandis que d’autres ont 3 ou 4 fois par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine, mais rarement une journée. On ne sait pas pourquoi certaines personnes ont des maux de tête, migraines ou de céphalées de tension, et d’autres n’ont tout simplement jamais, même s’ils sont exposés aux mêmes déclencheurs. Les années 1960 à 1990, on croyait que les migraines ont été causées principalement par des modifications vasculaires: un resserrement des vaisseaux sanguins entourant le cerveau, suivie d’un gonflement. Toutefois, les recherches ont montré ensuite que l’origine de la migraine est beaucoup plus complexe. En effet, toute une cascade de réactions dans le système nerveux qui cause ce mal de tête intense. Nous avons récemment découvert un mécanisme neurologique pour expliquer pourquoi la lumière accentue la douleur de la migraine alors que les réactions en chaîne obscurité calme33.Ces avoir des effets non seulement sur les vaisseaux sanguins, mais également sur l’inflammation, les neurotransmetteurs et d’autres éléments. Les personnes qui ont des céphalées de tension demeurent généralement faibles dérangés par leurs maux de tête. En outre, ils ont rarement consulter un médecin pour cette raison. Les céphalées de tension crée étanchéité sur le front et les tempes. Il est souvent causé par la tension nerveuse et l’anxiété. Contrairement aux migraines, douleur lancinante n’est pas et n’est pas aggravée par les activités. Il ne cause pas de nausées ou de vomissements. Il ya plusieurs autres différences entre ces deux types de maux de tête.
Approches complémentaires
Biofeedback. La grande majorité des études publiées concluent que l’efficacité du biofeedback pour soulager les migraines et les céphalées de tension. Que ce soit accompagnée par la relaxation, combiné avec une thérapie comportementale ou seul, les résultats de nombreuses études1-3 montrent une efficacité supérieure à un groupe de contrôle ou de médicaments équivalents. Les résultats à long terme sont satisfaisants, parfois jusqu’à certaines études démontrent une amélioration continue au bout de 5 ans pour 91% des patients souffrant de migraine.