Migraine disability
La sclérose en plaques (SP ou SP pour faire court) est une maladie neurologique chronique auto-immune du système nerveux central. Il est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont associées à une démyélinisation des fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique). Sa prévalence présente d’importantes différences géographiques, les estimations varient en fonction de la zone située entre 20 et moins de 100 pour 100 000 habitants.
Aromathérapie
De recherche sont actuellement en cours pour déterminer si les odeurs agréables, comme les huiles essentielles de certaines plantes peuvent avoir un effet apaisant sur la douleur. Selon Serge Marchand, président de la douleur et de réadaptation à l’Université de Sherbrooke, les odeurs serait d’activer des structures qui travaillent avec les émotions, et aurait un impact sur l’attention dirigée à son douleur1.
Être dans un environnement agréable d’arômes de promouvoir un état de relaxation et améliorer l’humeur, ce qui pourrait changer la perception de la douleur2-4. Une étude préliminaire suggère que l’effet de la douleur des odeurs agréables exercé que dans femmes5, mais cela reste à confirmer.
Cette constatation saveurs qui ont un effet relaxant sur vous. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un bain dans un diffuseur conçu à cet effet ou dans une huile de massage. Les huiles essentielles de bergamote, de sauge, de lavande et bois de santal calmant6 avoir un effet.
Musicothérapie
L’écoute de la musique relaxante ou votre musique préférée soulager la douleur chronique, selon plusieurs études. La musique aurait cet effet peut-être due à des émotions positives qu’elle engendre, et peut-être aussi à cause de son pouvoir distraction10.
Publié en Juin 2006, une étude a conclu que la musique peut réduire jusqu’à 21% l’intensité de la douleur, et jusqu’à 25% dépression11 symptômes. En outre, la musicothérapie permettrait un plus grand sentiment de contrôle sur la douleur. Les résultats de cette étude sont compatibles avec une synthèse de 51 études impliquant un total de 3663 participants12. Les auteurs ont cherché à déterminer les effets de la musique sur la douleur chronique en analysant toutes les études sur le sujet. Selon cette synthèse, en plus de réduire la douleur, de la musique de réduire l’utilisation d’analgésiques opioïdes, comme après une intervention médicale douloureuse. Les chercheurs soulignent toutefois que la portée de cet effet thérapeutique reste faible.
TCM
Ateliers de Tai Chi et de Qi Gong sont offerts par certaines associations dédiées aux personnes qui souffrent de fibromyalgie, d’arthrite ou d’autres maladies qui causent la douleur chronique.
Ces deux approches sont considérées comme énergie motrice »,« selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (TCM). Ces disciplines qui composent le corps de chaque série de mouvements exécutés avec lenteur et précision. Ils se concentrent également sur le contrôle de la respiration dans un esprit méditatif.
La pratique du tai chi a fait l’objet de plusieurs études chez les personnes souffrant de douleur chronique. Selon les auteurs d’une revue systématique publiée en 200417, le tai-chi n’est pas de réduire la douleur causée par l’arthrite rhumatoïde. Toutefois, un petit essai clinique mené chez 43 femmes atteintes d’arthrose suggère qu’il réduit la douleur et la raideur articulaire18. Les participants ont pratiqué le tai chi par semaine pendant douze semaines, ou ont été assignés à un groupe témoin. Enfin, après un projet pilote, le tai-chi permet une meilleure gestion des symptômes de la fibromyalgie et augmenter la qualité de vie des personnes qui souffrent19.
Pour plus d’informations, consultez nos cartes de Tai Chi et de Qi Gong.
Ostéopathie
L’ostéopathie vise à rétablir l’harmonie dans le système musculo-squelettique, comme dans d’autres systèmes, et ainsi rétablir la puissance de guérison du corps. Beaucoup de gens les utiliser pour résoudre des problèmes de santé chroniques tels que maux de dos ou douleurs articulaires. Cependant, peu d’études cliniques ont été menées pour démontrer l’efficacité de cette technique dans le soulagement de la douleur chronique.
Utilisation de diverses manipulations, les tensions ou les blocages défait ostéopathe qui contribuent à la douleur persistante. Le traitement ne porte pas spécifiquement sur le domaine de la douleur, mais plutôt sur le corps où se trouvent les blocages. ‘Ces blocages peuvent être d’origine physique, émotionnelle ou toxiques, dit Philippe Druelle, ostéopathe et directeur de l’école College of Osteopathic à Montréal. Desserrer les blocages peuvent revitaliser les organes, artères, veines et nerfs, qui restaure la capacité de guérison du corps.’
Par exemple, la manipulation peut aider à détendre les muscles qui ne sont plus en mesure de se détendre spontanément, même s’il n’est pas sollicités13. Nous avons donc briser le cercle vicieux de tension excessive. Notez également que les ostéopathes terminer leur traitement en fournissant les exercices physiques dans l’état de la personne.
Zoothérapie
La zoothérapie est d’utiliser la relation thérapeutique humain-animal pour combler certains besoins affectifs et psychologiques, tels que se sentir utile, d’être en contact avec une vie, etc.