Méningites virales
La méningite est une inflammation des méninges, le plus souvent causée par une infection.
L’encéphalite est une maladie cérébrale inflammatoire impliquant des signes neurologiques de lésions cérébrales. Très souvent, la méningite sont associés à des signes d’encéphalite, telles que l’encéphalite peut être associée à des signes d’inflammation des méninges. Il s’agit d’une méningo-encéphalite appelé.
Prévenir la méningite
Certains types de méningite bactérienne peut être évitée par la vaccination, mais pas tous. Aucun vaccin n’existe contre la méningite de type méningite B. En outre, aucun vaccin peut fournir une protection contre toutes les souches de bactéries qui peuvent causer la méningite.
Vaccin conjugué contre. Ces vaccins polysaccharides bactériens combiner à des protéines porteuses. Cette technique innovante permet une réponse immunitaire plus forte et plus durable chez les jeunes enfants.
Les symptômes de la méningite
Les symptômes de la méningite bactérienne se développent rapidement, au sein de Janvier-Februarydays, et peut même causer la mort en quelques heures. Appeler immédiatement un professionnel de la santé si les symptômes suivants apparaissent.
Méningite: c’est quoi?
Généralement, la méningite est causée par une bactérie ou un virus.Selon la nature de l’agent infectieux, au cours de la maladie et son traitement diffèrent. La méningite bactérienne est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale, il est impératif d’obtenir un diagnostic le plus rapidement possible. Dans de très rares cas la maladie peut être causée par un champignon (un champignon), certains types de cancer, les maladies inflammatoires telles que le lupus ou une réaction à certains médicaments (Motrin ®, Advil ®, Nuprin ®) ou l’antibiotique ciprofloxacine (Cipro ® ).
De la méningite bactérienne est la méningite la plus grave. Il peut évoluer très rapidement et parfois entraîner la mort s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps. Il touche principalement les enfants.
Cette forme de méningite ressemble à la grippe et la pose risk.Symptoms peu disparaissent généralement par eux-mêmes au bout de 2 semaines. La méningite virale affecte plus communément les enfants et les jeunes adultes. Comme avec la plupart des maladies, la méningite virale qui peut être guérie avec des antibiotiques. Cette fiche d’information met l’accent sur la méningite bactérienne.
La méningite bactérienne peut se propager par contact étroit ou un contact prolongé avec une personne infectée. La bactérie se transmet par la salive et les sécrétions du nez et la gorge.Elle peut être contractée par les baisers sur la bouche, le partage d’ustensiles, verres, bouteilles d’eau, cigarettes, rouges à lèvres, etc. Selon Santé Canada, la majorité des personnes exposées à la bactérie ne se contracte pas la infection5. En outre, la majorité des personnes porteuses de la bactérie ne méningite5.
La méningite est moins contagieuse que le rhume, car les bactéries qui sont à l’origine ne peut pas survivre très longtemps en dehors du corps humain.
En ce qui concerne la méningite à méningocoque, responsable d’épidémies, l’augmentation du nombre de nouveaux cas et diminue dans les cycles irréguliers, sans être en mesure d’identifier les tendances. Au Canada, les périodes d’activité accrue de la méningite se produisent chaque 10 à 15 ans. Les périodes d’hiver et le printemps sont propices aux épidémies dans les régions tempérées du globe, tandis que dans les tropiques, la saison sèche est la plus touchée.
En 1992, lors de la dernière épidémie à grande échelle sur le territoire canadien, il a été signalé plus de 400 cas, tandis que de 1993 à 1999, le nombre de cas a diminué à moins de 190 par an. De Janvier 2000 à Juin 2001, une éclosion de la souche type de méningocoque de sérogroupe C a affecté principalement les adolescents et jeunes adultes dans cinq provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario et Québec) 4.
En raison de la vaccination de routine chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’âge médian des Américains souffrent de méningite bactérienne de 15 mois en 1985 à 25 en 19956.
La méningococcie est une urgence médicale qui nécessite un diagnostic précoce, d’hospitalisation et une antibiothérapie (traitement antibiotique) et avec effet immédiat. Plus le traitement est retardé, plus le risque de séquelles neurologiques augmente. La déficience auditive, troubles de la vision, difficultés d’élocution et des troubles d’apprentissage sont parmi les séquelles possibles. L’infection peut même causer la paralysie et la gangrène des mains ou des pieds peut nécessiter une amputation. Des études indiquent que 15% à 20% des nourrissons et des jeunes enfants qui survivent à la méningite bactérienne dans les effets neurologiques permanentes3.
Quand une infection bactérienne affectant le système nerveux central, il peut causer la mort en quelques jours et parfois même dans les 24 maladies hours.Meningococcal est mortelle dans 10% à 15% de CAS7.
Le traitement médical de la méningite
Antibiotiques. Habituellement de la pénicilline G, l’ampicilline, le chloramphénicol ou à la ceftriaxone, en fonction de la bactérie identifiée. Les antibiotiques dans le traitement précoce de la méningite sont efficaces pour stopper la maladie et réduire le taux de mortalité3. Selon les États-UnisAgence Center for Disease Control and Prevention, un traitement antibiotique approprié réduit à moins de 15% de risque de mourir d’une méningite, bien que le risque est plus élevé chez les personnes âgées5.
Si le médecin soupçonne une méningite bactérienne, étant donné les graves dangers que le patient est confronté, il est impératif que initier un traitement antibiotique immédiatement, sans attendre les résultats des tests.
Le patient est parfois traitée avec des corticostéroïdes pour aider à prévenir la perte auditive causée par des lésions nerveuses due à une réaction inflammatoire, une des complications les plus fréquentes.
Nous allons aussi essayer de prévenir et de traiter l’oedème cérébral en évitant l’hyperhydratation et l’élévation de la tête du lit à 30 degrés. Parfois, dans les cas d’hypertension intracrânienne important, nous prescrivons les barbituriques ou le mannitol.
Convalescence après une méningite peut être long, car il est une maladie très grave qui s’inspire largement dans les réserves d’énergie du corps. Certaines personnes prennent plusieurs mois pour récupérer.
Dépression post-méningite serait également assez commune. Il est recommandé de ne pas précipiter le retour au travail et revenir progressivement, si nécessaire.
La méningite virale
Il est le méningée par des virus extrêmement variées.
Ce sont des méningites à liquide clair
Différents virus sont impliqués: le virus de la polio (rare depuis que la vaccination de masse), echo virus, virus des oreillons, coxsackie, la leptospirose, zona, varicelle, le cytomégalovirus, les arbovirus, virus de la rougeole, adénovirus virus VIH.
Ce sont des cas sporadiques de méningite virale dans le monde, la plus courante en été et début de l’automne.
Le virus en question se trouve dans deux tiers des cas.
Symptômes:
Le début est généralement soudain, avec maux de tête, fièvre (généralement légère), des vomissements et une raideur de la nuque.
Avant l’apparition de cette table, l’angine de poitrine est souvent banal.
Se joint à un certain degré de somnolence, stupeur, parfois des signes de confusion mentale.
On peut parfois observer une éruption morbilliforme (ressemblant à l’éruption de la rougeole) ou vésiculaires en particulier dans les cas de méningite virale causée par le virus Coxsackie
La ponction lombaire apporte un liquide clair, contenant de nombreux éléments qui sont des cellules mononucléaires.
Dans le LCR, l’albumine est le sucre normal ou légèrement augmenté, et les chlorures ainsi.
Les cultures bactériennes, des antigènes solubles sont par définition négative.
L’interféron, un signe de la réplication virale, à la fois dans le sang dans le liquide céphalo-rachidien est souvent élevé
EXAMEN COMPLEMENTAIRE
coproculture virale, un prélèvement de gorge, de la culture du liquide céphalo-rachidien peut révéler l’agent causal, après une courte semaine.
TRAITEMENT:
Il n’existe aucun traitement spécifique dans les cas de méningite virale.
L’infection dure une dizaine de jours
La fièvre a disparu après 4 à 5 jours et méningée en dix jours.
En général, ils sont bénins qui guérissent. généralement sans séquelles. (Qui peut-être se résumer à l’insomnie, des troubles du caractère, et une faiblesse musculaire).
Voir:
La méningite cérébrospinale
La méningite tuberculeuse
La méningite cérébrospinale PREVENTION
méningite à Haemophilus influenzae
LYMPHOCYTIQUE MENINGITE
MENINGITE HERPES
MENINGITE VACCINATION
Articles liés
Les méningites purulentes
Méningites purulentes du nourrisson
Méningite
Vaccination méningite
Comment éviter la méningite ?
Méningite : quels sont le symptôme ?
Méningites virales
2 réponses pour "Méningites virales"
J’ai eu une méningite viral début janvier 2013 j’ai été hospitalisé en urgence pour 3 jour après un malaise et j’ai commencé un traitement a domicile mais j’ai eu un autre malaise(vomissement continus, affaiblissement musculaire…) j’ai resté deux jour en clinique et j’ai recommencé le traitement a domicile …. maintenant ont est le 19/02/2013 j’ai pu récupérer plus de maux de tête plus de raideur de la nuque… mais je sens parfois une pression au niveau de la nuque de la fatigue et surtout des trouble de vision, parfois ma vue se noircisse complètement et je vois presque tout le temps des tache … on me dit que sa prend du temps pour récupérer complètement et j’espère qu’il ya quelqu’un pour me l’affirmer.
Bonjour,
POur ma part j’ai mis 6 à 12 mois pour m’en remettre complétement avec des pertes de mémoires sur certaines période et surtout une fatigue générale qui à duré des mois, je pouvais dormir 48 heures d’affilé sans m’en rendre compte…
Quelques trouble de la concentration aussi.
Il faut être patient et se reposer beaucoup malheureusement rien d’autre à faire…
Bon courage!