Mener des actions centrées sur un sujet précis: tabac et L'alcool
Mener des actions centrées sur un sujet précis:tabac et L’alcool
Il existe différentes sortes de programmes santé dont les plus importants concernent le tabac. Il s’agit d’aider les salariés fumeurs à arrêter de fumer dans le but notamment d’obtenir des locaux professionnels sans tabac. Les méthodes les plus intéressantes proposent des informations de base (sous forme de brochures ou de séminaires) et des séances de coaching pour accompagner les personnes dans leur démarche. Les programmes de coaching, très usités aux États-Unis, permettent de doubler le taux de réussite au bout d’un an.
Ces programmes nous paraissent d’autant plus importants qu’il est maintenant démontré que le tabagisme passif augmente de 34 % le risque de faire un cancer du poumon et de 30 % le risque de toute maladie respiratoire. Avec l’évolution de la loi sur la responsabilité des chefs d’entreprise en matière de santé des salariés, et en constatant la sous-application de la loi Évin, il semble de plus en plus évident que toutes les entreprises devraient faire de leurs établissements des établissements non fumeurs. Il est probable qu’un jour des salariés non fumeurs, atteints de cancer de la gorge ou du poumon, attaqueront leurs employeurs pour mauvaise application de la loi Évin.
L’alcool constitue un autre thème de programme de santé mis en place dans les entreprises. Car il peut être à l’origine de nombreux accidents et arrêts de travail. L’entreprise peut être considérée, sur le plan légal, comme responsable dans certains cas. Si par exemple un salarié en état d’ébriété provoque un accident de la route avec un véhicule de société, c’est le chef d’entreprise qui est responsable. Idem pour tout type d’accident dans ou en dehors de son établissement.
Certaines entreprises vont jusqu’à interdire la consommation d’alcool lors des repas d’affaires. D’autres l’interdisent dans les pots internes ou encore dans les cantines. Ces mesures peu populaires ne sont pas faciles à prendre, mais très rapidement, elles sont acceptées, un peu comme l’interdiction de l’alcool dans les stades qui a fait couler beaucoup d’encre, pour finalement ne changer en rien le plaisir d’assister à des matchs. La responsabilité du chef d’entreprise est donc lourde.
D’autres programmes de santé sont envisageables, autour de la nutrition (comme celui mis en place par Peugeot), ou encore autour de l’activité physique. Ces programmes sont de vraies réussites lorsque le personnel s’implique, assisté des médecins du travail qui peuvent participer de manière efficace.
Vidéo:Mener des actions centrées sur un sujet précis:tabac et L’alcool
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Mener des actions centrées sur un sujet précis:tabac et L’alcool