Mangez bien pour les enfants
Manger bien et à sa faim
Les enfants sont plus doués que les adultes pour apprécier la quantité de nourriture dont ils ont naturellement besoin. S’ils se bourrent en apéritif de cacahuètes ou gâteaux salés, comme par réflexe, ils mangent moins à table. Cela n’est pas le cas des adultes qui peuvent augmenter énormément leur ration calorique sans en avoir vraiment conscience. Les enfants, eux, ont une tendance spontanée à rester à une ration énergétique constante à 10 % près.
Autrement dit, les enfants sont sensibles à la satiété qui régule leur faim, alors que les adultes ont intégré des comportements plus sociaux, leur permettant de manger plus que de besoin. Il faut donc respecter chez l’enfant cette tendance naturelle à adapter ses prises alimentaires à ses besoins et ne pas l’obliger à finir systématiquement son assiette.
Certaines mères contrôlent de très près les prises alimentaires de leurs enfants : elles les obligent à manger exclusivement à table plutôt qu’en réponse à la faim, elles les obligent à finir leurs assiettes. Ces mères « fabriquent » des enfants moins sensibles à leur satiété, les entraînent à manger plus que leurs besoins, et les incitent à ne pas écouter leur corps. Ils seront donc par la suite, au fil des années, plus sujets à l’obésité et à toutes les maladies qui en découlent.
Ne pas forcer sur les quantités est donc essentiel, même si l’enfant ne vous paraît pas assez gros ! Inversement, il faut savoir repérer les débuts de l’obésité chez un enfant pour commencer à prendre des mesures. Dans un cas comme dans l’autre, les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour apprécier la corpulence de leurs enfants. Il a été ainsi montré que les parents obèses avaient tendance à sous-estimer l’obésité de leurs propres enfants !
Il est extrêmement important d’initier un enfant à la variété et là, ce n’est pas du tout naturel pour nos enfants. Une étude réalisée auprès de 321 enfants de 4 à 18 ans indique qu’ils préfèrent de loin les aliments gras, sucrés, de texture molle et nourrissants comme le chocolat, le beurre ou la banane et qu’ils apprécient peu les aliments croquants et moins nourrissants comme les légumes. Et de toute évidence, ils préfèrent les pâtes et les laitages aux légumes et fruits, ce qui donne une idée du chemin à parcourir !
En pratique, quelques règles simples vont permettre d’instituer en douceur un bon apprentissage alimentaire :
— Ne forcez pas l’enfant à manger quelque chose qu’il n’aime pas, mais incitez-le à goûter de tout, même un tout petit peu s’il n’en a pas envie.
— Répétez les expériences de nouveauté régulièrement. Il a été démontré que la répétition augmente le goût pour le produit. Une nutritionniste affirme qu’il faut goûter au moins douze fois quelque chose avant de décider si on l’aime ou pas. Car certains aliments ne se font pas aimer d’emblée !
— Respectez ses dégoûts. Chacun en a quelques-uns !
— Expliquez les aliments de manière élaborée : d’où vient ce légume, ce fruit, cette épice, etc., comment il se cultive, se cuisine, etc. Ne vous contentez pas du « c’est bon », ou « c’est bon pour la santé »).
— Faites cuisiner votre enfant. Il mangera plus volontiers s’il a participé à la préparation du repas.
— Associez les légumes à des féculents, plus rassasiants. Un plat d’épinards, c’est difficile à apprécier, alors qu’un peu d’épi- nards dans des spaghettis, ça passe tout seul.
— Partagez le plaisir de manger ensemble et associez les plaisirs à chaque plat. Les repas doivent être des moments chaleureux, poussant l’enfant à être bien en faisant comme les autres.
Comme les enfants sont curieux et avides d’explications, expliquez-leur pourquoi les aliments sont bons pour bien grandir et pour leur santé. Expliquez aussi comment choisir un bon produit et ce qui peut être mauvais dans un autre. C’est d’autant plus important que la culture alimentaire nous vient de plus en plus de la publicité de l’industrie alimentaire : il est bon de contrecarrer les idées fausses qui peuvent en découler.
Pour que nos enfants mangent bien, ne pas les forcer sur les quantités, varier leur alimentation et les pousser à goûter de tout. Partagez avec eux le plaisir de la table.
Vidéo:Mangez bien pour les enfants
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Mangez bien pour les enfants