infarctus: Manger sainement et mesure influencés
Infarctus: Manger sainement et mesure influencés
Si certains éléments de notre alimentation sont dangereux pour le cœur, d’autres sont très bénéfiques. La question est donc de savoir comment bien manger pour protéger son cœur. Les recommandations nutritionnelles de base de la Société européenne de cardiologie sont les suivantes :
— L’alimentation doit être variée et la quantité doit permettre de maintenir un poids idéal, avec un indice de masse corporel compris entre 18,5 et 24,9 (pour rappel, l’IMC se calcule en divisant deux fois son poids en kilos par sa taille en mètre. Par exemple pour 60 kilos et 170 centimètres, l’IMC = 60/1,7/1,7 = 20,76. Au-dessus de 25 on parle de surpoids et d’obésité après 30).
— La consommation de fruits, légumes, céréales et pains complets, laitages écrémés ou demi-écrémés, poissons et volailles, doit être encouragée.
— Les huiles de poisson et les oméga-3 ont des propriétés bénéfiques.
— La part totale des graisses ne doit pas dépasser 30 % des apports, les graisses saturées (beurre, crème, graisses animales) ne devant pas dépasser 10 %. La prise de cholestérol ne doit pas dépasser 300 milligrammes par jour.
— Dans un régime, il est possible, à calories constantes, de substituer les graisses saturées par des sucres complexes (pain, riz. pâtes) et par des graisses végétales ou issues de poissons.
Vous pouvez améliorer nettement ce régime de la Société européenne de cardiologie , et faire encore baisser votre mortalité cardiaque de 76 % !
Que faire de mieux?
— Mangez plus de légumes secs, de légumes verts, de fruits, de poisson, de volaille, d’huile végétale, de fromage et de pain.
— Mangez moins de viande et de charcuteries, soit quasiment pas!
— Ne mangez pas du tout de beurre, ni de crème. Remplacez-les par une margarine de colza. Utilisez seulement les huiles de colza et d’olive. Interdisez-vous l’huile de tournesol.
Vidéo: Infarctus: Manger sainement et mesure influencés
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus:Manger sainement et mesure influencés